Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

conseil

conseil

Message09/03/2005 14:00

hello tout le monde
j'utilise des oeuvres déjà existantes (des photographies) et je les modifie pour en faire une oeuvre nouvelle
j'aimerais savoir si je dois avoir l'autorisation du photographe et même du sujet de la photographie pour les vendre
pour prendre un exemple dans l'art quant marcel duchamp a modifié loeuvre de la joconde en lui dessinant une moustache a t-il eu l'autorisation de leonard de vinci
Ma création est-elle considéré comme une oeuvre nouvelle?
sachant que la photographie est quant même reconnaissable et peut être identifié par son créateur
j'attends avec impatience vos réponses
j'aimerais avoir une réponse assez précise MERCI à tous
anonymous

Message09/03/2005 14:22

Il y a dans le droit d'auteur une particularité : le droit moral.
c'est à dire que l'auteur est propriétaire de son oeuvre pour l'éternité, et on se doit de respecter l'intégrité de l'oeuvre. La modification de la Joconde était illégale, sauf si Marcel Duchamp a obtenu l'autorisation des ayants-droits de Léonard de Vinci pour faire cette modification. Le droit à la modification fait partie intégrante du droit d'auteur, et seul l'auteur d'une oeuvre peut modifier celle-ci ou autoriser quelqu'un à le faire. Si tu veux utiliser des photos existantes pour les modifier et les utiliser commercialement, tu ne peux utiliser que des photos "libres de droits" ou demander l'autorisation à l'auteur (éventuellement aussi au modèle de la photo selon l'accord passé avec le photographe).

si tu veux plus de précision, regarde les posts de Grumo dans le topic "Devis réaliste ?"
Corius
Corius

Rang 3

CORIUS Artiste indépendant Infographiste Web et Multimedia http://christophe.coing.free.fr

Message09/03/2005 15:53

MERCI corius je m'en douté un peu qu'il fallait obtenir l'autorisation de l'auteur j'espérais le contraire poutant certaines personnes (prof de graphisme) me disent le contraire
Comment reconnaitre une photo libre de droits?
La plupart des photos que je modifie sont issus de magazines et sur certaines photos aucun nom n'est attribué pas de copyright
Sont elles pour autant libre de droit?
sinon qu'est ce que je risque si je diffuse ces photos?
anonymous

Message09/03/2005 16:43

s'il n'y a aucun copyright indiqué sur les photos du magazine, c'est parceque la photo est faite par le photographe du magazine en question (salarié donc), et pas par un photographe qui vend ses photos à qui les lui achète (pigiste). Les droits appartiennent donc au magazine qui les publies (tu dois pouvoir trouver normalement les infos de copyright quelque part dans le magazine, généralement dans "l'ours", situé en tout début ou en toute fin du magazine). Des photos libres de droits, tu peux en trouver sur internet, tape "banque d'images" ou "photos libres de droits" sur google, tu vas trouver pas mal de liens. La plupart en fait, vont t'amener sur des sites de sociétés qui vendent des cd d'images libre de droits : tu commandes autant de CD que tu veux pour te faire ta photothèque, et une fois que c'est fait, tu peux utiliser les images sans pb dans un but commercial. Cela dit, tu ne trouvera quasiment jamais d'images ou de photos que tu puisses utiliser gratuitement dès le départ, il faut toujours acheter un CD ou autre. Moi par exemple, je suis abonné à Computer Arts (c'est pas pour faire de la pub, mais pour info que je le dis) et il joignent à leur magazine 30 images libres de droits.

pour répondre à ta deuxième question, tu t'exposes à des risque de procès et réclamation de versement de droits d'auteurs (pour diffusion ET modification illégale).
Personnellement, je te déconseille fortement de passer outre les droits d'auteurs.
Corius
Corius

Rang 3

CORIUS Artiste indépendant Infographiste Web et Multimedia http://christophe.coing.free.fr

Message09/03/2005 16:47

moi je connais une agence qui a eu un procès pour une image utilisée sans autorisation. Ils avaient entièrement redessiné l'image (genre crayonné)

ils ont perdu... :#
cabane
cabane

Rang 3

Graphiste indépendant sur Paris http://www.lebookdejulien.com

Message09/03/2005 16:47

Et pour info, ton prof de graphisme est à la ramasse complètement !
chuis sur le cul quand je vois qu'un prof de graphisme peut débiter des conneries sur les droits d'auteurs ! T'es sûr que y a pas eu un malentendu entre vous ? ça me parait bizarre quand même.
Corius
Corius

Rang 3

Message09/03/2005 17:14

Merci beaucoup je vois beaucoup plus clair :=!
je vais contacter les magazines en question et leur demander les droits je suppose qu'il y a toute une démarche à suivre :contrat etc.?
quelqu'un a déjà fait ce genre de démarche?
concernant mon prof de graphisme c un pauvre connard ceci explique cela
anonymous

Message09/03/2005 17:19

Et à côté de ça, il y a l'exemple célèbre de Jean Giraud avec son portrait de Jimmy Hendryx : lui n'a pas été condamné ...
La limite se situe au niveau de la créativité : y a-t-il création (dans le sens de la nouveauté) ?
Souvent, le droit s'intéresse à toi surtout si tu gagnes beaucoup d'argent mais je n'encourage pas la récupération de photos : pourquoi ne pas contacter des photographes pour essayer de récupérer des clichés non utilisés ? (pour une photo vendue combien de cliché à la poubelle...) C'est peut-être à creuser ...
grapho
grapho

Rang 5

Message09/03/2005 19:12

salut grapho
j'aimerais bien te montrer ce que je fais pour que tu juges sur pièce mais pour l'instant je n'ai pas encore de site
pour les photos non utilisés c une bonne idée j'y avais pas du tout pensé
le problème c que mon travail demande une photo particulière avec plusieurs critères à prendre en compte vu que je peins sur les photos
J'ai une question qui me vient à l'esprit: si je fais appel aux magazines et si je leur montre mon travail si mon travail les intéresse qui me dit qu'ils n'utiliseront pas mon travail vu que je n'ai aucun droit sur les photos et vu que ce que je fais n'est pas considéré comme une oeuvre nouvelle
est-ce que j'ai même un droit sur ma création?
anonymous

Message09/03/2005 20:20

Je peux me planter, mais je dirais que tu as tous les droits sur ta création à partir du moment ou elle est acceptée en tant que telle (publiée, par exemple) sous réserve de versement éventuels de droits d'auteurs au photographe.
Mais ça pose un autre problème : supposons que quelqu'un reprenne ta création pour la remodifier... à qui doit-il demander les droits de modification ? à toi auteur de la nouvelle version de l'oeuvre, au photographe auteur de l'oeuvre de référence, à vous deux ?
Je ne sais pas si quelqu'un sur ce forum est assez pointu juridiquement parlant pour à cette question.

sinon, j'ai une solution pour toi : achète un appareil numérique et lance-toi dans la photo :-P t'auras plus de problème de droits d'auteurs.
Corius
Corius

Rang 3

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message