Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Congé parental et frees

Congé parental et frees

Message09/11/2007 15:27

Bonjour,

J'envisage de prendre un congé parental et je voulais savoir je pouvais quand même continuer mes frees pendant cette période.
Je suis inscrit à la Mda et je suis graphiste.
Merci de m'éclairer :-)

Eto
Eto
Eto

Nouveau

Message09/11/2007 15:58

non par définition si tu touches les indemnités de congé parental tu n'es pas censé bosser pendant cette période...
Yamo
Yamo

Modérateur

Message09/11/2007 16:11

J'ai effectivement lu que la seule activité professionnelle autorisée était celle d'assistante maternelle.
Mais j'avais cru comprendre que les régimes des BNC assuraient un statut à part :-?
Eto
Eto

Nouveau

Message09/11/2007 17:18

le regime BNC est un statut fiscal, il n'a rien à voir avec ta converture sociale.

dans tous les cas un arrêt est un arrêt, quand on en prend un donnant droit à des indemnités (maternité, maladie), il est logique qu'on ne soit pas autorisé à bosser en même temps sinon ça veut dire qu'on a rien à faire en arrêt.

bref, ne pas dresser de factures pendant la période son congé.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message10/11/2007 10:10

Salut.
J'avais pas réflécchi à ce genre de situation. Moi qui suis à mi-temps et free à coté, du coup si je suis en congé payé (fetes de fin d'année, vacances d'été), il faut que je fasse attention aux dates de facturation ?
OldMagic
OldMagic

Rang 4

En France on a pas de pétrole mais on a des idées...

Message10/11/2007 12:08

Pendant les périodes des congés payés par un employeur, un salarié n'a pas le droit de travailler pour un autre employeur, ou d'avoir une autre activité professionnelle rémunératrice, c'est logique !
severinedalla
severinedalla

Rang 7

Message10/11/2007 17:14

Bonjour,

Eto : pas assez d'infos sur ton activité pour répondre. Quel statut : salarié?? à temps plein?? Free?? à temps plein?? Gérante de ta société??

Le congé parental est pour les salariés souhaitant dimuniuer partiellement (20% de temps de travail en moins) ou totalement leur activité pour élever leur enfant (jusqu'à l'age de trois ans = date d'anniv de l'enfant ou du dernier enfant).
Possibilité d'avoir un complément de la CAF pour indemniser ce congé parental partiel ou total.

Exemple : si Oldmagic prenait un congé parental partiel, vu que son activité salarié est un mi-temps (soit environ 17,5H par semaine), il faut diminuer son temps de travail de 20% soit 3,5h à minima. Ce qui ferait 2j de travail de salarié, 2,5j de Free et 0,5j de congé parental.

Pour les congés payés, dans le cas de Oldmagic, travaillant à mi-temps, il est indemnisé pour ses congés qu'à mi-temps... donc en fonction de son activité salarié soit il travaille normalement le matin ou 2,5 j par semaine, ben il est en congés le matin ou les 2,5j par semaine, le reste, il fait ce qu'il veut (son activité Free).

C'est différent si l'activité de salarié est du plein temps, là il ne peut pas avoir une autre activité.
D'ailleurs avoir une autre activité même en Free quand on a un plein temps pose des soucis (heures supp, maladie, accident ,etc) et voila pourquoi sur certains contrats de travail, il est stipulé que la personne ne peut pas avoir une autre activité.
Alors que pour un temps partiel, il est difficile pour un Employeur de demander que le salarié n'ait qu'une seule activité.

Je sais, c'est un peu compliqué, mais notre ami : google pourrait répondre à cela.

Coridalement

Pour l'absene Maladie, c'est un peu la même chose sauf qu'on est malade et quand malade ben on ne bosse pas, même si on fait une autre activité chez soi. La jurisprudence a refusé le statut de Maladie à quelqu'un qui coupait du bois chez lui, ou tondait sa pelouse.
agitateur
agitateur

Rang 5

Agitateur... celui qui dérange

Message11/11/2007 11:36

Salut à tous !
pour une fois, j'ai quelque chose à dire 8-)

Je suis free mda et jeune maman, en congé parental PARTIEL et en toute légalité :-P

Concrêtement :
je ne suis sensée travailler entre 77 et 122 heures par mois (difficilement quantifiable...) , mes revenus professionnel mensuel ne doivent pas dépasser 1939,85 € (facilement quantifiable !)

Comme je travaille un peu en dent de scie, j'ai appelé ma CAF pour confirmer : le plafond par mois est rammené à un plafond annuel (1939,85 € x 12....) que je ne dois pas dépasser, annuellement donc :-D

C'est donc possible, en faisant un peu attention !
MAIS cela n'est intéressant QUE si tu ne pense pas gagner plus que ça par mois, car en respectant ces contraintes, tu y gagne "seulement" 305,17 € (si tu ne bénéficie pas de la paje mensuelle).

Le site de la CAF est bien fait pour ça !
:=!
Ju2
Ju2

Rang 6

: : J u 2 : : F l a s h & W e b D e s i g n : :
: : Ju2citron.com : :
: : Galerie virtuelle : :

Message11/11/2007 17:06

ah ouais faut donc faire gaffe quand même alors. Agitateur t'as tapé dans le mille, je vais etre papa d'un p'tit garcon d'ici 3 semaines :-)
OldMagic
OldMagic

Rang 4

En France on a pas de pétrole mais on a des idées...

Message11/11/2007 17:29

Heureux Papa... félécitations...

Vois aussi si cela peut être intéressant de prendre le Congé Paternité (14 jours) avec la CAF et la MDA.

La mère se porte bien... sourires... le père pas trop stressé... rires.

On attend des nouvelles...d'ici 3 semaines...

Cordialement
agitateur
agitateur

Rang 5

Agitateur... celui qui dérange

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message