Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Collectif d'Artistes : Quels forme juridique choisir !?

Collectif d'Artistes : Quels forme juridique choisir !?

Message23/12/2009 17:23

moi je reste cool, mais tu dois aussi comprendre ce qu'on te répète en boucle depuis le départ, sinon forcément on l'essaye sur divers tons jusqu'à ce qu'on ait l'impression que ça s'allume.

alors une fois de plus :

"Monter une boite de type SA SARL EURL ou autre en ce qui me concerne ce n'est pas d'actualité j'ai déjà trop donner de mon temps énergie et argent avec des associés qui ont pétés un câble dés que la notion d'argent est apparue. Et quand à mes nouveaux acolytes ils ont eux aussi été pas mal échaudés dans des aventures similaires. D'où notre volonté d'être chacun indépendants mais de pouvoir se regrouper sous une même "enseigne" quand le projet est de taille."

ben oui mais en fait j'ai répondu à cette problématique là dès le départ (parce que c'est très commun, si tu veux, des questions comme la tienne passent une fois par semaine), on dirait juste que tu passes à côté à chaque fois :

indépendants regroupés sous une même enseigne >> "nom" commun, projets communs, facturage groupé >> collectif de freelances informel (société de fait) pas de démarches ni de statut juridique nécessaires

on passe par la rétrocession, chacun a sa caisse, et basta.
c'est pourtant facile.

pour le reste, mettre en commun frais et investissements, c'est précisement le sens de s'associer. donc un coup tu nous dit que c'est pas à l'ordre du jour, le coup suivant tu nous dit que tu regrettes de ne pas pouvoir le faire.
c'est à toi de faire le clair sur ce que tu veux.

en attendent j'essaye de le faire à ta place et je pars du principe que tu veux quelque chose qui ressemble à la première solution, mais que tu te compliques avec des questions de partage de frais uniquement parce que t'as pas du tout compris en quoi consistent le statut AE ou le régie micro. et je persiste sur cette analyse.

avez-vous VRAIMENT besoin de partager ces frais ? ces frais s'élèveront-ils, pour CHACUN de vous à PLUS de 40% de votre CA ?

si la réponse est non, tu es depuis le départ de ce sujet en train de passer à côté de la solution évidente que je te propose depuis ce weekend.

"Par contre le statut "libérale" vient de tilter ... je croyais ce statut réservé a certaines profession de type avocat, médecin ou ds l'genre !?"
non les libéraux sont tous les travailleurs non salariés qui ne sont ni commerçants ni artisans. ils sont réglementés ou non.

Message édité par : Yamo / 23-12-2009 17:54
Yamo
Yamo

Modérateur

Message23/12/2009 20:24

Merci pour toutes les infos et les parti pris :=!
promis je vous tiendrez au courant en ce qui concerne les dispositions prises.

et encore merci, pour la présence et la réactivité !
KNIS
KNIS

Rang 1

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message