Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Client difficile, pas d'entente, comment réagir ?

Client difficile, pas d'entente, comment réagir ?

Message12/05/2009 05:51

Encore une fois, merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Je tiens d'abord à préciser que si j'ai parlé de mon expérience de 12 ans ce n'était pas pour me la péter mais car j'ai pressenti que certains croyaient que je débarquais dans le domaine, ce qui comme vous l'avez compris n'était pas le cas. Et comme vous voyez, même après tout ce temps on ne sait pas tout et avons tous quelque chose à apprendre.

Thorea, ce que tu me dit est très intéressant au sujet de ma personnalité ou sur les méthodes que tu proposes concernant la façon de s'affirmer, mais vraiment tes conseils sont des choses que j'applique déjà dans mon quotidien pour la plupart. Je pense plus qu'il s'agit d'une optimisation de méthode à apporter à ma facon de faire avec certains clients comme celui-ci que des problématiques de personnalités (car j'ai un caractère plutôt bien trempé). Ceci dit, je suis bien d'accord que j'aurais dû mettre le holà bien avant, surtout que dès le départ j'ai pressenti que ca ne serait pas simple avec ce client, mais si j'ai foncé c'est que je ne connais pas l'argent facile et chaque dossier a toujours ses problématiques que j'ai toujours su résoudre dans les meilleures conditions (y compris pour les posts que j'avais fait récemment à ce sujet, cela s'est finalement bien terminé). Je suis bien d'accord également qu'il y a dans mon processus non pas un problème mais une optimisation de méthodologie à revoir, comme la validation des processus, chose sur laquelle vos réponses me sont extrêmement utiles et seront appliqués pour les prochains dossiers.

Tu me dis aussi: "Dans ce cas, la position affirmée consiste à se sortir de cette situation stérile. Si tu estimes que tu commences à perdre de l'argent dans cette affaire, je te suggere de déguerpir."

C'est bien ce que je souhaiterais justement. Simplement je veux essayer de le faire sans casse et surtout sans me poser moi en tant que fautif. Ce qui me pose problème c'est que si je casse le contrat, c'est moi qui serai en tort et je devrais sans doute rembourser ce client, ce que je ne souhaite pas car j'ai déjà passé un certain nombre d'heures sur ce projet. Alors que faire?

Yamo, haaaa toi aussi tu as bossé pour C... ? Idem pour moi, mais ca se passe bien et la chargée de communication à qui j'ai affaire est plutôt séduisante :-P

Trève de plaisanterie, tu as raison Yamo: LE CLIENT DOIT FAIRE SON BOULOT. Et c'est bien là le problème que j'ai avec lui, c'est qu'il essaye de me conseiller sur le mien et que ce qu'il me dit relève du ridicule. Een fait si certains le veulent, je voudrais bien vous faire part de l'échange de mails que j'ai avec lui afin d'en discuter, mais en privé uniquement car je ne peux pas me permettre de parler de ca publiquement. Pour ceux que ca intéresse, mon contact Skype est christophe.majory
Toopixel
Toopixel

Rang 6

Avez-vous remarqué que j'ai changé d'entreprise et de site ? Ma nouvelle société s'appelle Toopixel et est une entreprise de création de sites Internet à Genève

Message12/05/2009 10:05

Ce qui me pose problème c'est que si je casse le contrat, c'est moi qui serai en tort et je devrais sans doute rembourser ce client, ce que je ne souhaite pas car j'ai déjà passé un certain nombre d'heures sur ce projet. Alors que faire?

Effectivement, il faut eviter de se mettre soi-même en situation de rompre le contrat. S'il engage une procédure, tu pourrais etre condamné à lui verser des dommages et interets pour cette rupture.

Il faut au contraire que tu améliores tes procéssus de validations pour mettre à jour son attitude et pouvoir prouver que c'est bien lui qui à commis la 1ere rupture de contrat.

1) Le type de saoule avec ses discours abscons et stériles : Arrete de faire des réunions avec lui et passe systématiquement pas écrit. Ca n'est pas une rupture de contrat que de communiquer par mails.

2) Le type te demande sans cesse de modifier tes compos : Envoi-lui systématiquement un devis pour les modifs qu'il demande.

3) Le type ne s'engage jamais dans des validations claires de tes compos : Mets une clause dans tes CGV qui engage le client à valider tes maquettes dans un délais de 15 jours apres leur livraison, et a accepter qu'apres ce délais, sans validation, une proposition est considérée comme validée tacitement, et son paiement dû.
S'il ne valide jamais rien, et si la formalisation des validations est obligatoire, il s'agit bien d'une rupture de contrat de son fait.

Perso, je met ça dans mes CGV:

Article 12. Validations
Section 12.01 La société cliente s’engage à formuler ses validations de manière claire et explicite par l’envoi d’un Email ou d’un courrier daté et signé à L’AUTEUR. La validation devra préciser le nom du fichier validé, et sa version.
Section 12.02 A défaut, soit d’une validation par la société cliente des livrables constituant le travail de L’AUTEUR, soit de demande(s) de modification(s) sur ces livrables par la société cliente, dans un délai de quinze jours après la livraison du livrable, celui-ci sera considéré comme validé par le deux parties Le travail réalisé, livré, et tacitement validé, implique que les sommes correspondantes à ce travail sont dues par la société cliente et immédiatement exigibles par L’AUTEUR.

j'ai aussi cette clause:

Article 16. Résiliation de la commande :
A défaut d'exécution par l'une des parties de l'une de ces obligations, sans préjudice des dispositions de rémunération prévu pour la réalisation de la commande et huit jours après l'envoi par l'autre partie d'une mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception restée sans effet, le présent contrat pourra être résilié de plein droit. Les sommes déjà versées resteront définitivement acquises à L’AUTEUR et les sommes encore dues par la société cliente deviendront immédiatement exigibles, sans préjudice des dommages et intérêts éventuellement dus à L’AUTEUR. La société cliente devra rendre tous les éléments de l'œuvre déjà remis par L’AUTEUR et s'engage à n'en garder aucune copie.

Grace à la combinaison de ces deux clauses, si le client ne valide jamais rien ou fait le mort, il y a rupture de contrat de son fait.

"LE CLIENT DOIT FAIRE SON BOULOT."
Je reformule différemment : Avec un contrat qui précise les obligations du client (délais de validation des compos, délais de paiement...), si le client ne répond pas à ses obligations, c'est une rupture de contrat.
Pour que le client "fasse son boulot", on peut déjà lui rappeler les engagements qu'il à prit lors de la signature du contrat ou du bon de commande, et éventuelelment, lui demander s'il souhaite vraiment rompre le contrat avec tout de ce ça implique (dommages et interets, etc...).

c'est bien là le problème que j'ai avec lui, c'est qu'il essaye de me conseiller sur le mien et que ce qu'il me dit relève du ridicule.
Le type fait appel à un auteur et lui dicte son travail. Il se gourre. Il a fait appel à un concepteur, par à un éxécutant. Si toi aussi tu te positionnes comme un éxécutant en acceptant de réaliser les modifs qu'il te demande, tu risques :
1) Que tes droits d'auteur soient remis en cause (qui est l'auteur si c'est lui qui dicte tout? ).
2) Que ta responsabilité de conseil soit mis en cause en cas d'échec/abandon de la mission. On a déjà vu ici une graphiste perdre un proces face à un client chiant qui l'accusait d'etre responsable de l'échec de sa campagne alors que c'est lui qui dictait tout. Le tribunal a considéré qu'effectivement, elle n'avait pas fait (ou réussit à imposé) le travail de conseil qu'elle était sencée faire.

Tu n'as aucune obligation légale à répondre aux demandes de modifs de ton client. En tant qu'auteur, tu n'es pas tenu de modifier tes créas selon ses désirs. Tu peux lui dire. Je m'étonne d'ailleurs que tu ne l'aies pas encore fait.

Message édité par : thorea / 12-05-2009 10:07
thorea
thorea

Modérateur

Laurent DEMONTIERS /// Ergonomie et Design d'interfaces
Site pro: http://demontiers.com

Message12/05/2009 12:16

Ta réponse est tout simplement extraordinaire ! Je te remercie beaucoup car vraiment tu viens de répondre a presque tous mes problèmes. Excellent les 2 clauses de contrat, j'avais des clauses bien blindés déjà mais plutot côté programmation du site et autres questions infrastructure serveur et sécurité, mais pas vraiment côté créatif. Donc la ca va vraiment être nickel avec ca, encore mille fois merci.

Sinon ok pour le futur, mais le problème c'est que lui il a signé un contrat sans ses clauses, il va donc se référer au contrat qu'il a signé, donc à part faire jouer le côté qu'il ne peut pas me dicter mes créas je ne vois pas trop quoi d'autre. Et encore, peut-on totalement parler de créa alors que je travaille sur la base de sa charte graphique imposée?

Message édité par : cocker / 12-05-2009 12:20
Toopixel
Toopixel

Rang 6

Avez-vous remarqué que j'ai changé d'entreprise et de site ? Ma nouvelle société s'appelle Toopixel et est une entreprise de création de sites Internet à Genève

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message