Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Chèque en bois !!!

Chèque en bois !!!

Message21/03/2010 14:31

Salut
J'ai réalisé des projets pour une agence pour la première fois.
Celle-ci m'a payé par chèque (que je n'aime pas car, étant belge, cela met du temps à arriver sur le compte et cela me coûte). Après dépôt du chèque, je m'étonne de voir qu'après 2 semaines je n'ai toujours RIEN et ai reçu l'info que celui-ci était SANS PROVISION !!! Je me renseigne donc sur le net sur cette agence et constate qu'il y a un jugement d'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire :paf
J'ai aussi tôt tél. à l'agence et tombe sur le fils qui me dit "ah bon, suis pas au courant" ?!
"Dès que le chef rentre, il vous rappel"… évidemment, il ne l'a pas fait !! Je retél. et tombe sur le père qui fait l'étonné et me dit qu'il voit cela et me rappel… pas fait !!
Je sais que s'ils jouent aux cons, ils sont franchement mal barrés car, les projets et devis
(sans réponses of course) que j'ai réalisés sont pour des organismes (centre de formation, club entreprises…) dont ils font parties !! Et je suis prêt à téléphoner pour leur signaler de quelles manières ils procèdent pour leur remettre devis et projets et leur faire une très mauvaise pub, ce qui ne va franchement pas améliorer leur cas !
Les chèques sans provision, c'est illégal, il me semble !
C'est franchement honteux de faire appel à un freelance, le faire bosser pendant des jours, sachant très bien qu'ils ne pourront le payer car, franchement j'en suis certain, ils le savaient très bien !
freefly
freefly

Rang 5

Celui qu'il l'dit, c'est celui qu'il l'est :-)

Message21/03/2010 20:50

ça c'est le risque de ne pas demander d'acompte avec une entreprise qu'on ne conait pas, surtout à l'étranger.

Il n'est pas question ici de leur faire "de la mauvaise pub" mais d'essayer de faire valoir tes droits. Le problème c'est qu'une injonction de payer est impossible pour une entreprise étrangère, donc il te faut une procédure bien plus lourde.

Je ne sais pas de combien s'élevaient les sommes en jeu, mais à mon avis tu en auras plus cher en avocat pour un résultat incertain. :#
yosh
yosh

Rang 11

Message21/03/2010 22:25

Citation : freefly 
Et je suis prêt à téléphoner pour leur signaler de quelles manières ils procèdent pour leur remettre devis et projets et leur faire une très mauvaise pub, ce qui ne va franchement pas améliorer leur cas !

Attention à la tentation de la Loi du Tallion ...
Si tu veux te faire justice toi même en dénigrant une société, outre le fait que ça ne te fera pas récupérer tes sous, ça peut se retourner contre toi si tu vas jusqu'à la diffamation.

Comme dit Yosh malheureusement, à moins que la somme en vaille le coup, (pas moins de 4 chiffres quoi), la procédure pour récupérer des sous risque de te couter plus que ce que tu vas récupérer.
goulven
goulven

Modérateur

--- Goulven Baron - Point Graph

Message22/03/2010 07:37

Ca n'est pas la question de faire la loi moi même. C'est juste qu'ils le savaient très bien et moi, je sais très bien que s'ils sont de mauvaise foi et que, certainement, je ne récupèrerai pas 1 franc ! Vais quand-même pas m'écraser ?! Juste que je voudrai informer leurs clients pour qui j'ai réalisé des travaux et des devis de quelles manières ils procèdent pour leur remettre ces travaux et devis. C'est juste dire les choses comme elles sont, c'est tout ! Ou alors c'est franchement trop facile et ils pourraient le faire à répétition !!! Je pense que de temps en temps c'est bien de la ramener et de leur faire un peu peur à ces brigands ! Pour info, le montant est de 1050 euros et franchement, vu le contexte, j'en ai besoin.
freefly
freefly

Rang 5

Celui qu'il l'dit, c'est celui qu'il l'est :-)

Message22/03/2010 07:58

Vais quand-même pas m'écraser ?! Juste que je voudrai informer leurs clients pour qui j'ai réalisé des travaux et des devis de quelles manières ils procèdent pour leur remettre ces travaux et devis. C'est juste dire les choses comme elles sont, c'est tout !

Oui... mais non.
Comme les autres te l'ont dit tu as plus a perdre qu'a gagner. Ce serait quand même con qu'en plus de pas avoir été payé tu tombes en procès...

Après c'est toi qui vois. Face à l'injustice de leur situation, y a des mecs qui posent une bombe devant la porte puis s'en vont en courant avant que ca saute, et d'autres qui se l'attachent autour du ventre...

Message édité par : pample / 22-03-2010 08:01
pample
pample

Rang 10

Pample (ne) montre (presque plus) ses boules sur pegeco.com

Message22/03/2010 08:10

Bonjour FreeFly.

Dans le doute, tu peux quand même leur envoyer une nouvelle fois ta facture, sous pli recommandé, en précisant que c'est le dernier rappel avant application des frais de retard. Dans la lettre suivante, tu appliqueras donc de facto les indemnités de retard, conformément à tes CGV.
Parfois, la simple énonciation de ces mentions peut faire peur. Même si ton client a tout l'air d'être pas très clair, et donc probablement au fait des us et coutumes pour endormir les procédures légales, ça vaut le coup d'essayer.

Bref, une fois ces deux fois 6€ dépensées, qui ont plus valeur d'intimidation qu'autre chose, si t'as pas de nouvelles, je t'invite à tenter une procédure de petits litiges (ca va jusqu'à 2000€) auprès de la commission européenne :
http://ec.europa.eu/justice_home/judici ... ion_fr.htm
Tu n'as pas à engager d'avocat, ni conseiller juridique, ni même à te déplacer dans la plupart des cas. Tu expliques ton cas à un juge, par écrit, et si le dossier est convaincant, tu as des chances de récupérer ton dû :)

Message édité par : Picturapoesis / 22-03-2010 09:55
Picturapoesis
Picturapoesis

Rang 7

Webdesigner freelance à St Chamond. www.picturapoesis.com

Message22/03/2010 08:30

Bonjour,
Encore une fois, il faut réfléchir à 2 x avant de travailler avec une société étrangère, surtout si vous ne la connaissez pas. Pourquoi souhaite-t-elle travailler avec vous plutôt qu'avec un graphiste local?
Sinon avant de s'engager avec un nouveau client, une petite recherche sur infogreffe pour connaitre la santé financière de cette boite, ça ne prends que 2 minutes.
thorea
thorea

Modérateur

Laurent DEMONTIERS /// Ergonomie et Design d'interfaces
Site pro: http://demontiers.com

Message22/03/2010 09:33

Ecoute, voilà le printemps, alors un chèque en bois
c'est pratique si tu as un barbecue :-D

Pour le reste, tout est dit, pas d'acompte, et travailler avec une société à l'étranger,
ben fallait y réfléchir un peu non ?

Quant à se faire justice soi même de cette façon, cela se nomme de la diffamation et cet incident ne jutifiera en aucun cas aux yeux des juges un tel comportement.

Alors, prendre une bouffée d'air, et retourne chercher de vrais clients, tu y perdras moins de temps.
Moustica
Moustica

Rang 4

Message22/03/2010 10:03

Très intéressant la procédure des petits litiges !! je ne connaissais pas !!

Donc oui fais des recommandés et tente la procédure de picturapoesis, mais pour la suite savoir que à moins qu'il y ai plein de pognon et des solides garanties, éviter de bosser avec des sociétés étrangères. Et même en France, se renseigner sur l'entreprise avant de bosser avec n'est pas une mauvaise chose.

Si la société est en liquidation, je ne sais pas si la procédure suffira.
yosh
yosh

Rang 11

Message22/03/2010 10:05

demande déjà à ta banque quels sont tes recours pour un chèque en bois ?

même à l'étranger, il doit exister des recours entre les banques j'imagine... (si ce n'est pas un chèque volé ou autre et si l'adresse de ton client est la bonne, etc...)

ton client dépose t-il le bilan ou c'est une malhonnêteté de sa part ?

enfin, il y a peu de chances que tu récupères ton chèque, mais sais t-on jamais...
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message