Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

charte graphique : svp votre avis sur mon devis!!

charte graphique : svp votre avis sur mon devis!!

Message03/11/2005 12:33

Bonjour a tous,

J'aimerais avoir votre avis sur un devis, histoire de pas trop me faire avoir cette fois!:-|
Je precise que j'habite en province (Lyon).

Je dois faire la charte graphique (logo - carte de visite - entete de lettre + plaquette de presentation type chemise avec texte et photos) d'une petite boite qui vient de se monter mais qui visiblement demarre bien. Je comptais faire :

logo : 500
cartes de visite :200
entete lettre: 100
plaquette : 550

A cela il faut rajouter l'achat eventuel de photos pour le client (ce qui gonfle bien le prix).
J'ai du mal a estimer mon temps pour la plaquette; je veux vraiment avoir le taf mais sans cette fois me faire avoir :paf .Qu'en pensez vous?

Message édité par : kob
kany
kany

Nouveau

Message03/11/2005 14:12

Bonjour Kany,
J'habite aussi en province et j'ai fait un logo + une chemise pour un client , le tout pour 2 200 euros HT. Le devis avait été accepté sans problème. J'ai décliné 4 propositions de logos bien différentes et 3 versions de chemises.
Tu arrives à peine à 1 500 euros et en comparaison avec le taf que j'avais fait, tu as en plus l'en-tête et la carte.
Pour ma part je n'ai pas trop galéré avec le logo, mais plutôt avec la chemise. Une fois la créa acceptée, il y eu pas mal de modifs et j'avoue que je ne regrettes pas d'avoir demandé ce prix là. N'oublies pas que si tu présentes tes projets sous forme de maquettes montées, il faut que tu comptes ton encre, la colle et tout le reste et surtout ton temps : faire une belle maquette de chemise pour la présenter n'est pas forcément facile.
Moi je te dirais d'augmenter ton prix sans aucune hésitation. :=!
Idelen
Idelen

Rang 8

idelen www.idelen.com

Message03/11/2005 16:24

Hello Kany,

Idelen a raison, tu peux gonfler le prix. Pour mieux te rendre compte du temps passé et de la valeur de ton travail, n'hésite pas à bien détailler ton devis. C'est bien pour toi mais c'est aussi bien pour le client : il faut jouer la carte de la transparence ;-)

Donc là tu as 4 parties à détailler, avec pour chacune : de la recherche, de la cré, de la mise en page...

J'ai facturer à une association une plaquette 32 pages 135gr quadri avec créa de la couv et mise en page uniquement : 1800€ HT on est bien loin des 550€ de ton devis. Et moi aussi je suis en province (Stras).

Bon courage :=!

Message édité par : MFConcept
MFConcept
MFConcept

Rang 7

Direction Marketing et Communication : www.mfconcept.com et www.ijooz

Message03/11/2005 16:49

Oui MFConcept, j'avais bien vu ton post sur cette plaquette, mais comme tu dis la tienne fait 32 pages, alors que la mienne est une plaquette de présentation avec texte et photo mais plutôt type chemise à rabat (voir avec un volet en plus); c'est tout. Je suis monté à 600 E pour ça. Et j'ai toujours peur que ça fasse trop cher!
kany
kany

Nouveau

Message03/11/2005 17:30

Tu devrais peut-être gonfler aussi le logo, par exemple :
Logo : 700 euros
Chemise à rabats : 800 euros
En-tête : 100 euros
Carte de visite : 200 euros

Total : 1 700 euros

Bon pour moi ça me parait toujours léger, mais si tu as vraiment peur de perdre ce client.
Dis toi quand même qu'une fois cette créa faite, peut-être qu'il n'aura rien d'autres à te demander en com. C'est du genre il veut un logo, il le fera peut-être poser par la suite en enseigne, il va sortir 500/ 1 000 cartes de visite et en-têtes, même chose pour la chemise. Le temps qu'il épuise son stock, il te dira OK c'est du bon boulot, bon bah je ne manquerais pas de refaire appel à vous en cas de besoin. Mais le besoin il se fera sentir certainement au bout d'un an voire plus.

Donc avoir récupérer à peine 1 500 euros pour tout ça, bof bof !
Démarres avec un prix plus fort que tu pourras négocier si vraiment il pousse des grands cris. Tu te fixes un prix en dessous duquel tu t'imposes de ne pas descendre, sinon tu bosses à perte et donc aucun intérêt. Peut-être que tu seras étonné de voir qu'il ne rechigne pas sur ton prix, parce qu'un logo c'est du temps, une chemise c'est être super précis dans sa construction, puis il y a la toute la créa graphique, puis encore les déclis carte et en-tête. Et si lui n'aime pas trop les créas que tu lui proposes et qu'il te refait bosser, sur l'ensemble, tu t'en voudras un peu beaucoup. :-D
Idelen
Idelen

Rang 8

idelen www.idelen.com

Message03/11/2005 21:15

T'as entendu la madame?? Ecoute ce que la madame te dit!! :-D
MFConcept
MFConcept

Rang 7

Direction Marketing et Communication : www.mfconcept.com et www.ijooz

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation