Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

cession de fichiers sources

cession de fichiers sources

Message12/03/2010 20:57

bonjour,

voilà mon souci :

j'ai créé un logo il y a peu pour une cliente. je lui ai proposé un choix entre 3 logos à , tous déclinés 3 fois.
La cliente m'a demandé d'autres variations (fond comme ci, couleur comme ça).
j'ai accepté au début, puis j'ai fini par dire stop car elle n'en finissait plus.
Cela me prenait bcp trop de temps pour un simple logo...

Elle me demande maintenant les fichiers sources (compris dans le devis ) mais pour retravailler avec un autre créa... alors qu'elle adorait mon travail parait-il...(ça fait plaisir...) :#

A-t-elle le droit?
Quels fichiers dois-je lui fournir? les .ai et psd? ou les jpeg haute def? :-?

D'avance merci beaucoup pour vos conseils....

Message édité par : mina39 / 12-03-2010 20:58

Message édité par : mina39 / 12-03-2010 20:58
mina39
mina39

Rang 2

Message12/03/2010 21:25

Bonjour,

Elle me demande maintenant les fichiers sources (compris dans le devis ) mais pour retravailler avec un autre créa... alors qu'elle adorait mon travail parait-il...(ça fait plaisir...)
A-t-elle le droit?

Si la livraison des fichiers sources est bien stipulé dans le contrat de prestation, tu dois les livrer.
Maintenant, le fait de livrer les sources ne donne pas au client le droit de les modifier sans ton accord. Le Droit moral, incessible et inaliénable est attaché à la personne de l'auteur. Le Droit au respect d'une oeuvre est un droit moral. Ca signifie que toi seul peut dire si une modification sur ton oeuvre nuit à son intégrité ou non.
Donc , non, ta cliente ne peut modifier ou faire modifier ton logo sans ton accord, et si elle le fait, tu es en droit de lui demander de détruire la version modifiée et tous les supports sur lesquels elle à été reproduite.

Maintenant, avant d'en arriver à de telles extremes, il y a aussi le dialogue.

Pour finir, si je peux me permettre : Si tu avais eu une meilleur connaissance du droit d'auteur, tu aurais pu être plus clair avec elle sur ces droits et devoir de Diffuseur, et si tu avais été plus affirmé dans ta transaction commerciale, elle ne te prendrait pas pour un bouffon, ce qui à l'air d'être le cas aujourd'hui (je ne dis pas que tu es un bouffon, je dis qu'elle te prend comme tel).
thorea
thorea

Modérateur

Laurent DEMONTIERS /// Ergonomie et Design d'interfaces
Site pro: http://demontiers.com

Message12/03/2010 23:39

Merci beaucoup pour votre réactivité et vos précieux conseils!

sur le devis j'avais marqué "Droits d'auteurs et cession des fichiers sources". A-t elle tous les droits si ce terme est inscrit?

J'avoue avoir ma part de responsabilité dans cette transaction, car c'est la première fois que je créé un logo hors du cadre d'une entreprise... Je suis novice en la matière et j'ai bcp à apprendre au niveau des droits et démaches à suivre...
je vais lire de ce pas le "kit de survie".
encore merci et bonne soirée @ vous!
:=!

Message édité par : mina39 / 12-03-2010 23:52
mina39
mina39

Rang 2

Message12/03/2010 23:54

tu ne peux pas dire que tu ne veux plus y travailler sur ce logo et ne pas donner les fichiers sources pour que personne ne le modifie... il faut bien que quelqu'un le finisse ce logo..., non ?

à la limite, tu peux facturer un complément de corrections pour toutes les modifs demandées, mais elle a fin, il faut que le client ait un logo qui lui plaise et que tu te retrouves financièrement...

il faut COMMUNIQUER avec ton client, avant de dire c'est la faute du client qui arrête pas de modifier, as-tu déjà auparavant discuter avec elle le message qu'elle voulait faire passer avec ce logo, ainsi que l'aspect visuel qu'elle voulait faire ressortir... Le rôle du graphiste est aussi de donner des conseil, certains clients ne savant pas trop bien ce qu'ils veulent...

en tout cas, trouvez une solution ensemble pour avoir un accord pour ce logo...

les solutions juridiques ou autres me semblent carrément surdimensionnés pour un litige de ce genre...
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message13/03/2010 00:25

merci mediapress, :-)

Malheureusement oui, j'ai essayé... J'ai discuté des heures au tél!... j'ai réussi un peu à l'orienter mais ça n'a pas suffit. elle voulait encore et encore des modifications, qui d'ailleurs, finissaient par dénaturer la créa et partir dans tous les sens .. Elle m'a fait faire + de 20 déclinaisons... je ne m'en sortais plus et ça me prenait un temps fou...
donc j'ai dit stop. Je m'y perdais à force!
je n'ai pas envie d'utiliser la juridiction dans cette histoire, mais simplement d'avoir droit au respect sur le temps passé et la créativité de mon oeuvre... ce n'est pas tant demander je pense...

:-(

Message édité par : mina39 / 13-03-2010 00:31
mina39
mina39

Rang 2

Message13/03/2010 00:41

dans ce cas, tu demandes un supplément de corrections... vous définissez un nombre de modifications maximum, pour ne plus en faire sans compter, et vous essayer de bien vous accorder en reprenant tout le travail effectué...

étant donné qu'elle veut le donner à un autre graphiste, elle a donc un budget supplémentaire pour le faire, elle ne peut pas dire que son budget est clos, au moins, tu as un argument pour un supplément... (en plus, elle est contente de toi...)

sinon, à part ça, tu vois quoi comme solution ???
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message13/03/2010 00:48

Tu as raison, je pense qu'il est toujours préférable de communiquer au lieu de batailler... Mais à la base, cette personne démarrait et avait un petit budget...Alors je m'étonne ...
De plus, je pensais qu'argent ou pas, un graphiste devait s'arrêter un jour et rester "cadré". Mais je client est roi.. donc, je vais essayer ta méthode, pourquoi pas...
merci bcp et bonne nuit ! ;-)
mina39
mina39

Rang 2

Message13/03/2010 00:57

les clients ne sont pas tous des gens malhonnêtes même les petits clients, tu peux lui expliquer que tu as dépassé le temps prévue pour le logo, et que tu veux continuer mais si elle continue à faire des essais multiples, ce n'est plus le contrat de création de logo mais quelqu'un à sa disposition pour faire ce qu'elle veut... pour ça, il faut faire un avenant à ton devis...

il ne faut pas abandonner mais trouver une solution commune...
mediapress
mediapress

Modérateur

Message13/03/2010 01:02

euuh non le client n'est sûrement pas roi du tout, et bien-sûr il doit être cadré, tout comme ses demandes de modifs.

déjà il y a un principe que tu sembles ne pas avoir appliqué dès le départ : toute demande contraire au brief ou contraire à une demande/validation précédente est considérée comme non incluse dans le devis et donc susceptible d'être refacturée.

sinon évidement, le client indécis (ou chiant ça dépend comment on parle) n'a aucune raison de s'arrêter.

sur cette règle, tu peux évidemment ménager un certain degré de souplesse (c'est même recommandé) mais dans ce cas la souplesse est l'exception, pas la règle.

tu ne sais pas encore travailler, je te le dis sans ambage ni agressivité parce que c'est pas une honte et parce que tout le monde a commencé en faisant ces erreurs.
maintenant que ça t'est arrivé, tu vas prendre conscience de la nécessité de mettre en place une vraie méthodologie de travail, avec des paliers de validation ferme, et surtout de faire respecter celle-ci.

à plus forte raison avec les clients "à petit budget" dont tu apprendras vite qu'ils sont presque systématiquement les plus exigeants et emmerdants.

tu as manifestement interprété le message de mediapress de travers. il se contentait de te dire qu'il serait mieux pour tout le monde que ce contrat trouve une issue commune, plutôt que de clasher.
mais ça ne veut en aucun cas dire se plier à toutes les exigences d'un client farfelu, très loin de là, et même au contraire.

comme il l'a dit, un client attend aussi du graphiste qu'il le drive. c'est toi le pro, c'est toi qui doit amener et imposer des méthodes de travail.
c'est ça qu'il faut que tu apprennes, à t'affirmer et à t'imposer, ça fait partie de ton métier.
comme tu ne l'as pas fait du tout avec ton client actuel, tu te retrouves avec la nécessité de renverser la vapeur en cours de route, ce qui est beaucoup plus difficile maintenant que les sales habitudes sont prises.

si dès le départ tu avais dit "ça va se passer comme ça, on fait X pistes, vous m'en validez X, je les retravaille, on fait 2 nouvelles passes de modifs et à telle date on valide le logo définitif", et si tu avais veillé à recadrer dès les premiers débordements, tu n'en serais pas là maintenant.

bref, c'est ta faute, mais pas dans le sens où tu l'entends. donc là faut mettre en place une méthode, c'est le moment. si tu y arrives dans ce contexte difficile, ce sera facile ensuite.

Message édité par : Yamo / 13-03-2010 01:15
Yamo
Yamo

Modérateur

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message