Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

C'est quoi un livre journal ?

C'est quoi un livre journal ?

Message07/09/2010 13:53

Bonjour,

Je confirme qu'en Micro BNC, on est censé tenir un livre journal, et garder ses factures (de crédit, mais aussi de débit!)
Je n'ai plus la circulaire sous le nez mais je l'ai lu il y a peu de temps.

On est aussi d'accord pour dire qu'en théorie, les impots ne demandent jamais aux BNC de justifier de leur dépenses puisse que leur imposition n'est pas calculé en fonction d'elles mais sur un forfait.

PAR CONTRE, pour les auteurs qui ont de très faibles revenus et qui bénéficient d'un complément de revenus versé par la CAF au titre du RSA, le conseil général demande en général ces pièces pour évaluer vos revenus. Dans ce cas vous avez interet à pouvoir fournir ces pieces sous peine de ne pas pouvoir percevoir vos allocations. C'est arrivé à une amie cette année.
Le conseil général lui a demandé:
- Livre journal
- Toutes les factures émises.
- Toutes les factures d'achats (et autres décaissement)
- Un rapprochement bancaire et ses relevés bancaires (normalement c'est illégal).
Bref, elle à été obligé de fournir ces pieces et de faire sa compta 2009 en 10 jours. Comme elle n'avait gardé aucune facture d'achat, le conseil général à estimé qu'elle ne justifiait pas ses dépenses et l'a radié du dispositif RSA.

Donc produisez ces documents, ça ne prend pas beaucoup de temps. aillez le reflex de demander des factures pour tous vos achats "pro", ça vous apprendras à gérer votre compta avant de passer aux frais réels.
thorea
thorea

Modérateur
 
Messages: 1648
Inscription: Mer 20 Oct 2010 10:55
Laurent DEMONTIERS /// Ergonomie et Design d'interfaces
Site pro: http://demontiers.com

Message22/12/2010 13:59

Huuuummmm , très intéressant Thorea
la CAF vient de me demander un bilan de mes 6 premiers mois d'activité pour calculer le montant de mon RSA
étant auteur à la MDA je leur ai envoyé une copie de mon livre journal dépenses/recettes
mais je n'ai fourni aucune copies de factures, ni rapports bancaire .... aurais-je dû ?
( si il y a des aller-retour dans les courriers on risque de dépasser le délai qu'ils m'ont fixé )
Anonyme
Anonyme

Rang 8
 
Messages: 758
Inscription: Mer 20 Oct 2010 10:55

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

 

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

 
 
Catégories
 
Dernières contributions sur le forum