Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

bilan première année mda

bilan première année mda

Message24/02/2006 16:22

Bonjour,
je sens que le bilan fiscal approche et il me reste des doutes. Qu'est ce qu'on déclare aux impots exactement? Je vais de toute façon les voir pour avoir plus d'infos mais j'aimerais maitriser un peu avant parce qu'ils ne connaissent pas toujours le système MDA vers chez moi. En gros c'est recettes moins dépenses, pour les dépenses pas de problème, mais pour les recettes, qu'est ce qu'on prend en compte, ce qu'on touche une fois le précompte enlevé? le HT? ce qu'on touche moins les 6,55% de vieillesse qu'on va nous prendre par la suite? et la cotisation retraite de l'IRCEC? ça s'enlève aussi?
Bref, voilà mes doutes, je trouverais logique que ça se déduise parce qu'en tant que salarié, le salaire imposable est en général celui obtenu après tous ces prélèvements, mais pour nous, je ne sais pas.
Si ceux qui sont déjà passés par là pouvaient m'éclairer...
Merci
emiliesirugue
emiliesirugue

Rang 6

Message28/02/2006 11:52

bon, c'est sans réponse que je me suis rendue aux impots ce matin, le problème c'est qu'ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas m'aider à ce niveau, c'est le rôle d'un comptable. Très bien, mais pour m'etre renseignée également auparavant, c'est très cher et pour le peu d'argent qui rentre, je ne peux pas me le permettre alors, comment faites vous? il existe des aides comptable genre associations? vous faites vous même? moi ça ne me fait pas peur de me débrouiller, c'est juste que j'ai quelques doutes...
j'attends vos suggestions...
merci
emiliesirugue
emiliesirugue

Rang 6

Message13/03/2006 17:13

harf... Excellente question, si quelqu'un connait la réponse je suis aussi preneur.
kahouet
kahouet

Rang 1

venez jeter un oeil à mon blog j'attends votre avis ;)

Message13/03/2006 17:44

Ah j'lavais pas vu celui là >> pour ce que tu dois déclarer aux impots si tu es en BNC sans tva tu mets le montant global de ce que tu as touché et eux feront sur ça un abbatement de 37% ou 27% je sais plus, qui correspondent forfaiterement à une estimation de tes dépenses.
Pour ce qui est de déclarer "brut" (avec cotisation) et "net" (sans cotisation) bin là je dois dire que c'est une question qu'elle est bonne :-D
Maboo
Maboo

Rang 6

Message13/03/2006 17:58

je dois aller voir mon comptable pour un point avec lui sur toutes ces questions fiscales et juridiques. je rajoute ça à maliste et je vous tiens au courant. J'espère le voir cette semaine ou au plus tard la semaine prochaine.
A+ ;-)
Loren
Loren

Rang 5

Message13/03/2006 18:55

ah! ça fait plaisir de voir enfin des réponses. pour ma part, moi je suis en frais réel, donc j'enlève tout ce que je dépense (pas d'abbatement). Mais me reste cette question de la cotisation viellesse et retraite complémentaire à déduire ou non de mon chiffre HT.
Comme ça, je dirais que je n'enlève rien cette année puisque je n'ai encore rien payé et que je le déduirai l'année prochaine puisque j'aurai eu mes premières cotisations a verser et aurai donc des justificatifs de payement. je pense que ça marche en décalé.
Mais j'attends toujours une confirmation alors merci à ceux qui trouveront, je continue de mon côté mes recherches. :=!
emiliesirugue
emiliesirugue

Rang 6

Message29/03/2006 14:53

ça y est, j'ai vu monsieur le comptable :
pour la déclaration, c'est le net perçu (c'est à dire les brouzoufs versés par le client) soit brut moins cotisations. Attention, ça c'est pour les gens en précompte !
Après son conseil, c'est quand même de se mettre en frais réel (régime de la déclaration contrôlée) d'autant que l'année prochaine, l'abattement passe de 37% à 25% ! :-?
voilà, j'espère vous avoir un peu éclairés, car moi, je commençais à me faire des noeuds au ciboulot !!!
Loren
Loren

Rang 5

Message04/04/2006 19:19

bonsoir,
d'abord merci à ceux qui m'ont un peu aiguiller mais comme il me reste encore des points flous, puisque c'est ma première déclaration, j'ai quand même pris la décision de prendre rendez-vous avec un comptable. comme ça je serai au top et pour les années prochaines aussi. Pour infos, je suis en régime avec TVA à la MDA, ça doit bien être le cas d'autres ici, alors si mes futures infos peuvent servir, je n'hésiterai pas à répondre. et si vous avez aussi des flous, dites-le, je les aurai sûrement et je pourrai poser la question au passage. j'ai rendez-vous le 17 avril.
1- qu'est ce qu'on déclare exactement?
2- comment deduire certaines charges et lesquelles?
3- qu'est ce qu'on donne à la MDA de cette déclaration?

bref ce genre de truc...
emiliesirugue
emiliesirugue

Rang 6

Message08/05/2006 15:53

Salut!

Je vous savoir ce qu'il s'est passé finalement ? comment tu as rempli ta feuille d'impots ? merci d'avance ;-)
OldMagic
OldMagic

Rang 4

En France on a pas de pétrole mais on a des idées...

Message08/05/2006 16:46

et bien en fait ça ne s'est pas passé comme je pensais, j'ai pour le moment juste fourni tous les docs dont il avait besoin et il rempli lui même la feuille donc je ne peux pas trop dire ce qu'il faut remplir et où. je pense que je verrai tout ça au prochain rendez-vous quand il me rendra la feuille et à ce moment je pourrai lui dire:" et là ce chiffre, ça correspond à quoi?".
Donc pour résumer, j'aurai plus d'infos dans quelques jours...
désolée.
emiliesirugue
emiliesirugue

Rang 6

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message