Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

besoin des conseils de pros! tarifs, factures, devis

besoin des conseils de pros! tarifs, factures, devis

Message29/09/2005 21:54

hello,
bon, voilà je suis illustrateur occasionnel pour la presse et l'edition.
Mais je suis actuellement en relation avec un client important qui m'a demande toute une serie d'illustrations pour "habiller" son commerce : sous bocks, T-shirts, papier à lettre, illustrations sur verres et bouteilles (c'est une microbrasserie!) etc...
j'ai deja fait la moitié du travail (plusieurs propositions acceptées!) mais on a toujours pas parlé de ma rémunération. :-?
je vais essayer de faire un devis détaillé mais je ne sais pas trop combien lui demander.
(je voudrais pas l'effrayer avec des tarifs trop exorbitants mais j'ai déjà bossé 7 jours pleins et c'est pas fini !) :#
merci pour vos conseils.
anonymous

Message30/09/2005 00:03

Tu veux un conseil de pro : Les devis se font avant le travail.

Maintenant il y a plus qu'à espérer que ton client soit gentil, mais dans tous les cas tu n'auras jamais une rémunération à la hauteur..
Donc négocie un prix qui lui convient..

Si tu lui donne les vrais tarifs, il va dire :
"oula, mais c'est trop cher, si j'avais su, je l'aurais pas fais. Mais vu que tu as bosser 7 jours et que moi j'ai besoin des illustrations, on peut s'arranger.."

Maintenant nos conseils ne serviront pas à grand chose..
Trygee
Trygee

Modérateur

AD Digital 360° I H*v*s C*t* - B*TC **r* rscg

Message30/09/2005 09:04

Bonjour,
Pense à toujours communiquer un devis avant de travailler. Tu peux fournir une 1ère maquette, mais si le client est emballé, il faut aborder dès le début la "question qui fache".
Ne t'inquiète pas car tu fera une boulette une fois mais pas deux.
On a tous (enfin je pense) commis cet erreur et été obligé de brader une Réa à un tarif "décidé" par le client.
Sinon, pour ton problème, propose ton tarif habituel et gère avec ton client car il va vouloir descendre c'est sûr.
S'il ne souhaite pas travailler avec toi, il te reste la solution de proposer tes réa à l'un de ses conccurents. Dans le pire des cas, une réa n'est jamais perdue car tu pourra toujours l'adapter à d"autres.
Bon courage.
ced29
ced29

Rang 6

Message01/10/2005 22:16

ouaih, :#
je me doutais bien que j'allais avoir ce genre de réponse,
merci en tout cas d'avoir répondu si vite! ;-) ).
je sais que j'ai gaffé mais dans l'édition, en tout cas dans l'experience que j'en ai, le contrat se signe au moment de la remise des dessins définitifs.
Alors bien sûr, l'editeur peut toujours se defiller au dernier moment mais tout ça se passe dans une ambiance de confiance mutuelle (en principe).
là, j'avoue que j'ai un peu eu peur de mettre le char avant les boeufs, j'ai d'abord voulu convaincre le client avec un début de travail, histoire de lui montrer...et puis j'ai continué, continué.
maintenant, j'ai passé la journée à rediger le "devis" le plus correct possible. On verra...

une question en passant, j'ai un ancien document du syndicat national des graphistes qui indique que des droits d'auteur sont à facturer pour chaque déclinaison (papier à lettre, t-shirt,...) à partir d'un même logo. j'ai cherché un tableau de calcul des droits d'auteur, sans succes pour l'instant. je comprend qu'on puisse demander 2 ou 3 % sur un article qui sera vendu (t-shirt) mais... du papier à lettre :-?
anonymous

Message04/10/2005 09:08

bonjour,
un petit mot pour ceux que ça interesse:
mon client a signé le devis sans même chercher à négocier quoi que ce soit. :=!
Sans être ravi pour autant (j'ai établis les tarifs habituels), il a été plus que correct ( acompte compris).
J'ai lu sur ce forum beaucoup de graphistes qui se plaignent du manque de professionnalisme de leurs clients, à tous je leur souhaite de tomber sur des gens qui savent tenir compte de la valeur du travail acompli, ça fait du bien et ça permet de souffler un peu, en attendant la suite. ;-)

en tout cas j'ai retenu la leçon (et vos conseils),
le prochain devis sera fait avant le travail!
sinon, trop de stress... 8-)
salut.
anonymous

Message04/10/2005 09:11

hé ben je suis contente que ca se finisse bien cette histoire 8-)
nlen
nlen

Rang 9

Message04/10/2005 11:12

Waouh!

Quelle chance de tomber sur un client honnête et avec l'esprit professionnel (reconnaissance du travail des autres). Garde le bien dans tes petits papiers celui là!!

Pour les droits d'auteurs
Qu'est-ce que le droit d'auteur ?
C'est celui qui s'applique à toutes les "oeuvres de l'esprit" quel qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination. (art. L 112-1 du CPI*)

Les droits d'auteur (et droits voisins) s'appliquent aux oeuvres susceptibles d'être utilisées, publiées ou vendues et s'imposent pleinement aux utilisateurs même en cas d'exploitation à des fins pédagogiques.

J'espère que ça te mettra sur la voix.
++
MFConcept
MFConcept

Rang 7

Direction Marketing et Communication : www.mfconcept.com et www.ijooz

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message