Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Besoin de conseil pour devis pictos

Besoin de conseil pour devis pictos

Message10/04/2010 12:47

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, j'aurais besoin de "valider" mon tarif :
1500 Euros pour 15 pictos tous droits cédés pour une très grosse boîte pour un très gros client, c'est :

- à peu près les prix,
- clairement abusé,
- vraiment pas assez ?

C'est vraiment le côté "très grosse boîte" qui me fait hésiter…

Merci d'avance.
miss-marge
miss-marge

Rang 2

Message10/04/2010 12:56

plus que la grosse boîte c'est la grosse diffusion qu'il faut estimer.
parce que par exemple, si c'est pour une grosse boite mais sur son intranet, ou pour une grosse boite mais sur un site public, l'audience et l'importance de ton travail (et très probablement le budget prévu côté client) ne sont pas les mêmes.

1500 pour le premier cas ça me semble bien. pour le second cas, ça peut l'être aussi, mais ça peut être plus si c'est vraiment un produit à très forte audience...
Yamo
Yamo

Modérateur

Message10/04/2010 14:46

Merci Yamo.

Alors dans un premier temps, c'est pour du print national, mais la demande expresse de "tous droits cédés" me laisse imaginer qu'ils ont déjà l'intention de s'en resservir.
miss-marge
miss-marge

Rang 2

Message10/04/2010 16:12

"tous droits cédés" en France ça n'existe pas, c'est pas légal, ça équivaut à "rien cédé du tout".
quoi que tu fasses et décides, ça passe d'abord par une cession de droit en bonne et due forme, conforme à la législation et donc aux limites obligatoires d'application.
avec un "tous droits cédés" tu ne peux de toute façon rien négocier, partant de là on peut pas plus te répondre.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message10/04/2010 16:30

Alors là excuse-moi, je ne veux pas avoir l'air de débarquer, mais je ne peux pas céder l'exclusivité des droits "pour tout support, pour la durée maximum légale, sans restriction géographique" ? :-?
miss-marge
miss-marge

Rang 2

Message10/04/2010 18:45

"tous droits cédés" ça ne veut pas dire ça...

tiens >> http://www.les-infostrateges.com/articl ... umentation
Yamo
Yamo

Modérateur

Message11/04/2010 09:41

Ok Yamo, je m'exprime mal en effet, mais c'est bien comme ça que j'interprète (et que je compte matérialiser par écrit) leurs termes de "tous droits cédés".

En tout cas merci pour ta réactivité sur ce forum, et je ne parle pas que pour moi. ;-)
miss-marge
miss-marge

Rang 2

Message11/04/2010 10:23

ok mais tu vois, c'est justement un peu là le problème.
je t'explique qu'un "gros" prix (hors du tarif de mise en oeuvre) ça s'explique aussi et surtout par une grosse cession, ça tout le monde l'a compris.

à partir de là, tu dois savoir quel va être l'usage et estimer la cession en conséquence. parce que si c'est effectivement une cession *genre* tous droits cédés, ça peut potentiellement valoir des dizaines de milliers d'euros, voire plus, on en sait rien, et fixer un prix à ça, c'est en fait purement arbitraire, et forcément générateur de problème :

- soit tu la vends très très cher pour *vraiment* couvrir tous les usages possibles et imaginables, et le client va jamais accepter.
- soit,beaucoup plus probable (d'ailleurs c'est ce que tu t'apprêtes à faire) tu la vends à un prix quelconque et tu prends le risque un jour ou l'autre de retrouver ta créa en bâche de 600m² sur le Stade de France et de te dire "putain ils m'ont bien niqué". Et si je parle du coup de la bâche c'est que ça m'est arrivé...

en résumé, on ne devrait jamais accorder une cession "totale" aux clients, comme ça, dans le brouillard. on s'auto-arnaque en le faisant car on ne facture jamais cette cession totale au prix qu'elle devrait. je pense que pas mal de clients le savent, alors ils nous disent "oui bon on sait pas encore ce qu'on va faire, vendez-nous donc 'tous les droits'". de cette façon ils vous cassent toutes chances de négocier la cession sur des bases réalistes et c'est toujours au détriment du créa.

perso je ne fais pas de cession "totale". le plus "total' qu'il m'arrive de céder (vue mon activité web), c'est : détail de la destination : (marque, annonceur, opération etc..), support Internet, territoire Monde, durée légale du droit d'exploitation (et encore maintenant je le fais de moins en moins je met 2 ou 3 ans).
Plus s'il faut je détaille des exploitations print.
Mais jamais je cèdes des trucs genre "tous supports toutes exploitations", c'est forcément de la banane.

Quand les clients savent *vraiment* pas quelle exploitation ils comptent faire d'une créa, c'est pas grave on leur propose une cession déjà assez large et confortable, mais quand-même cadrée (supports classiques par exemple), genre ce que je viens de montrer, et SI plus tard on prévoit des usages d'un autre ordre (packaging, produits dérivés, télévision, que sais-je) alors on fait une extension de cession, tout simplement, sur des bases connues.

de cette façon, tu te réserves toujours le droit de renégocier une cession le jour où l'usage se développe vraiment dans l'imprévu, et ça reste juste pour tout le monde.
de toute façon légalement, c'est la seule façon de faire. parce que le côté "je cède tout sans limites", s'il finit en exploitation réellement énorme sans que la rémunération n'ai suivi, un juge peut décider de le casser, la loi obligeant je le rappelle à ce que la rémunération des droits soit proportionnelle avec les retours d'exploitation.

tout ça pour dire que plus que le prix moi c'est la forme de ta cession qui me dérange. en partant là-dessus tu es de toute façon sûre de te planter, quels que soient les conseils de prix qu'on te donne (et d'ailleurs on peut pas du coup).

*a minima* limite ta cession aux supports de diffusion de com' classique (supports de communication print et internet), mais réserve tes droits pour tout le reste : édition, packaging, produits dérivés, broadcast, etc... c'est la moindre des choses.

Message édité par : Yamo / 11-04-2010 11:54
Yamo
Yamo

Modérateur

Message11/04/2010 20:43

D'accord,
je vois clairement maintenant le degré de précision que je dois apporter à mon devis et à la cession des droits. Je vais appliquer à la lettre tes conseils.
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer plus longuement.

Bonne soirée et bonne semaine.
miss-marge
miss-marge

Rang 2

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message