Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

besoin d\'un avis sur un devis (encore un désolé)

besoin d\'un avis sur un devis (encore un désolé)

Message31/10/2004 21:41

Bonjour, je suis sur le point de faire mon premier devis et je viens vous demander comme tout le monde "combien ça coûte?" !

J'ai essayé de décomposer un peu le boulot et de chiffrer le temps que je vais passer dessus pour que vous compreniez mieux :

- Dessin à la main (création) : 4H (120€)
- Numérisation et mise en couleur sous flash (création) : 4H (120€)
- Vectorisation de 14 visuels d'après un document de qualité basse (exécution) : j'en ai fait un en 3H j'ai compté 2H30 pour les autres car je "prends la main" (sauf 1 qui est plus complexe) (exécution) : 37H (740€)
- Importation dans flash - Résolution des petits problèmes qui se passe quand on importe dans flash (on connaît tous ça!) (Exécution): 1H (20€)
- Colorisation sous flash des 14 visuels (exécution): 49H (980€)
- Intégration des 14 visuels dans le visuel créer ci dessus : 2H (40€)
- Animation (exécution): 2H (40€)
- Programmation (très simple) : 1H (20€)

La boite est une petite boite de e-commerce de 4 personnes.
Pour ma part j'ai déjà fait une prévision de 2080€ HT en prenant comme référence 20€/h pour de l’exécution et 30€/h pour de la création, voir les chiffres entre parenthèses. Au final ça me parait un peu excessif. Alors je demande aux habitués (ou non) si ça parait cohérent.
Voila j'espère que vous avez pas besoin de plus de renseignements. Si, un autre : c'est relativement urgent...

J’ai une autre question aussi, les prestations de services sont taxées à 19,6% aussi ?

Merci d'avance de votre aide.
Gwen

Message édité par : gwendal
gwendal
gwendal

Rang 6

http://www.wipix.fr

Message01/11/2004 15:38

Hello,

Pas de réponse, normal c'est férié et hier c'était dimanche. Je viens juste donner la suite des renseignements. La personne à qui j'ai proposé le devis m'a dit qu'il avait demandé à plusieurs personnes et qu'ils prennaient moins cher pour la meme chose sauf un mec super fort qui prend autant que moi. Comme je suis encore loin, mais alors à des années lumières de me prétendre très fort, je voulais avoir des renseignements par rapport au prix qu'il m'a dit, environ, c'est à dire ................................................................. 700€.
La personne est un commercial donc il sait comment baratiner quelqu'un facilement, et j'ai pas de moyen de pression de toute facon car j'ai aucune experience :-P
Dois-je accepter ou encore essayer de monter le prix par exemple 1000€ ? :paf
Help me if you can (air connu).

Gwen
gwendal
gwendal

Rang 6

Message01/11/2004 17:39

waou, ça fait une sacrée difference de prix.... essaie encore de négocier, au moins 1000 euros ça me parait bien, peut-être que tu peux les convaincre en montrant des essais dejà commencé histoire de montrer que tu es LA personne qui leur faut, c'est ce que j'ai fait une fois pour un client dont le budget était de 500 euros, au final j'ai été payé 1200....

bon courage
coquille
coquille

Rang 5

Message01/11/2004 18:50

salut, merci de bosser les jours fériés toi aussi :=!
j'ai déjà montré certaines choses dont il a l'air satisfait donc ca je peux plus utiliser comme méthode...
Sinon, au niveau du prix ca te parait comment ? 2000€ ca fait cher non ?
Je me suis dit apres tout c'est qu'une animation flash, mais la je résonne en "forfait" pas en heures passées à bosser. Qu'elle est la meilleure solution pour ce cas ci ? Faut-il que je me dise "c'est une animation flash, ca doit valloir environ 800 à 1000€ " ou alors comme j'ai fait au dessus c'est a dire "je met tant de temps pour ca, tant de temps pour ci etc... ca me fait avec un taux horaire de tant, ce prix la" ?
Qu'en penses tu ? Toi et les autres d'ailleurs !
Merci
A+

Gwen
gwendal
gwendal

Rang 6

Message01/11/2004 21:13

perso je ne compte jamais en heure de travaille (surtout que j'ai la reputation de travailler vite, alors je ne gagnerais pas grand chose!!!), j'essaie de m'adapter à l'objectif de la commande, à la taille, au mode de diffusion, et à l'entreprise. mais je n'ai jamais rien eu à faire en flash, alors je ne me rend pas trop compte des tarifs. si 2000 c'est trop, 1500, en tout mieux vaut demander plus et baisser...
j'ai l'impression de ne pas t'etre d'une grande aide sur ce coup là, désolée :b
coquille
coquille

Rang 5

Message01/11/2004 21:44

lol
ouais c'est pas grave, merci quand meme.
Je vais attendre si plusieurs personnes me repondent...
gwendal
gwendal

Rang 6

Message02/11/2004 09:21

je ne sais pas trop ce que tu attends comme réponse... La réponse magique DU graphiste ?
chacun son avis je crois. tu vas encore tomber sur des gros pros qui vont te dire de refuser de te brader que tu fais descendre les prix du marché vers le bas. La décision n'appartien qu'à toi...
Moi j'ai un début de solution, je débute comme toi, au lieu de regarder les tarifs de pros qu'aucun client n'accepte surtout pour un débutant, je regarde la somme qui m'est proposée par rapport à ce que je gagne maintenant par exemple (assédics) ou par rapport à ce que je gagnait avant (contrat de qualif) et je juge par rapport à moi si la somme est correcte ou pas. Je calcule ce que je peu me payer avec, je me dit "tiens je gagne tant en tant de jour, c'st pas si mal. Je crois aussi que pour débuter il faut passer par des prix bas, le temps de se faire des relations de devenir un peu plus pro et sur de soi.
Pour l'instant je fais pas mal de bénévolat pour rester actif d'une certaine manière, pour remplir mon book, pour avoir des travaux plus pros, alors si on commence à me proposer des tarifs plutôt "symboliques" dira t'on... je me dit que c'est un bon début. Les clients sont rares, alors si en plus ils sont intéressés par ton boulot, ça vaut peut être le coup de "te brader" au début.
ça n'est que mon avis
ultraviolet
ultraviolet

Rang 8

Message04/11/2004 19:42

salut,

alors quelques reflexions pour t'aider a prendre ta decision :

Pour une boite d'e-commerce employant 4 personnes, ton devis de 2080 E aurait peu de chance de passer. Dis-toi que plus ils te feront baisser ton prix, plus ils se feront une marge confortable sur ton dos...
Comme il parait qu'il y a deja un mec "PRO" qui propose le meme devis que toi, ils pourraient donc essayer de se rabattre sur ta proposition en esperant te faire baisser ton prix.
700 E est totalement derisoire vu tout le boulot et les heures de travail que tu fais. A ce prix la tu bosses pratiquement pour rien si ce n'est pour ta satisfaction personnelle. Mais cela ne met pas de beurre dans les epinards.
Donc en conclusion, ce que je recommande est de demander un prix intermediaire (1500 E) et faire semblant de flechir (pas a moins de 1200 E)... cela devrait marcher .
Si tu veux absolument faire ce boulot la moins cher, tu peux le faire bien sur mais il faudra t'attendre a te faire exploiter... un client se croit tout permis dés qu'il se sent en position de force.
tiens nous au courant.
Chouk
:=!
chouk
chouk

Nouveau

Message05/11/2004 11:37

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je crois halluciner quand je voit ce type de conseil sur les tarifs à pratiquer. Tu a 100 heures de boulot devant toi selon ton estimation soit 12 jours ouvrés pleins. Si tu devise à 1500 EHT apres le passage de l'état (50% environ de la somme HT qu'il te faudra un jour ou l'autre payer) il te restera 600 Eht ( soit 4000 f, désolé je suis vieux..) sur lesquel il te faut enlever une quote part pour ton matos tes soft ton tél ton loyer, disons 20% = -60 E reste 540 EHT (3500 balles). Le smic est à 1200 E/ pour 169 h de travail. Conclusion tu bosses en dessous du SMIC (à 77%) et encore j'ai pas compté le temps passé (au tel ou en rendez-vous) en brief et debrief divers.

La solution que je pratique dans ce genre de cas (un client qui à un budget ridicule et des ambitions monstrueuses) c'est de leur proposer un devis détaillé avec le minimum necessaire (en enlevant une partie de la demande si necessaire et en justifiant) pour entrer dans leur enveloppe budgetaire. Dan ton cas et si tu veux bosser au smic il faut que tu réduise ton temps de travail estimé d'au moins 25%. Toutes demandes supplémentaire fait partir un surdevis complémentaire.

Je suis peut-etre ce que certain sur ce forum appelle un "gros pro" mais c'est pas une raison pour se faire exploiter. (Pour infos la journée de base pour un web graphiste/flash est au minimum (pour un débutant,) de 200 à 300 EHT/jour (prix moyen constater en 2002 après enquete sur plusieurs centaines de graphiste - tarifs en ligne sur ce site) ce qui te fait un devis entre 2400 et 3600 EHT. Le prix proposé par le "gros pro" de 2000 EHT tient sans doute au fait qu'il bosse plus rapidement qu'un débutant. Ce qui serait normal.

Bon courage quand même.

Fabrice B
anonymous

Message05/11/2004 13:17

c'est facile à dire. quand tu essayes de pratiquer des tarifs "normaux", comme par hasard on ne te recontacte pas...
Donc il reste le choix entre se faire exploiter et ne pas gagner un centime. Y'a des cas ou c'est pas vraiment un choix. Donc fait comme on te dit, pour ne pas en faire halluciner certains et si le client se barre tu auras toujours ta fierté.
ultraviolet
ultraviolet

Rang 8

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message