Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

besoin d\'un avis sur un devis (encore un désolé)

besoin d\'un avis sur un devis (encore un désolé)

Message05/11/2004 15:27

Désolé, mais je ne comprends pas la démarche.

C'est comme l'histoire du type qui transportait des marchandises par péniche. Chaque transport lui coutait 500 E mais pour faire plaisir à son client il ne lui facturait que 300 E. Le pauvre client ! ... pouvait pas payer plus, ce n'était que 3 tonnes de foin pas 3 tonnes d'or (m'enfin 3 tonnes quand même), et puis il avait des devis moins cher etcetcetcetc.... conclusion plus le type travaillait plus il perdait de l'argent......

Par expérience les clients qui refusent de pratiquer des tarifs normaux sont souvent des chieurs qui ne savent pas ce qu'ils veulent (en plus de ne rien y comprendre et de te considérer comme la secrétaire qu'a fait un stage de PAO - ceci dit j'ai rien contre les secrétaires mais chacun son boulot) et de plus qui font trainer le réglement et encore quand ils paient.

On peut toujours entrer dans une enveloppe budgetaire, il suffit d'expliquer. Mais si tu as du fric pour 3 pommes, l'épicier du coin il t'en donnera pas 5.

Pour finir, je comprend vos problèmes, ayant eu les même quand je me suis installé en 95/96. Quand j'ai fait mes comptes au bout d'un an je me suis apercu que j'avais une 20aine de clients, dont 15 qui me pompaient tout mon temps (genre 8h-22h) payait à coup de lance pierre avec des délai genre 120 jours fin de mois et ne me rapportaient rien d'autre que des emm.... Du coup je les ai tous virés (coup de fil, renégo, oui/non, non alors bye) et j'ai gardé les 5 qui restaient mais qui eux me payaient correctement et en plus qui savaient bosser. L'année d'après j'avais doublé mon bénéf., bouffer correctement et ne plus bosser 300h par mois.

Par contre, j'avoue que je ne comprends pas cette logique qui dit qu'il faut mieux bosser pour un demi smic (avec 200h de boulot par mois évidemment) que pas bosser du tout. On est en france avec "normalement" une protection sociale pas aux USA ou en angleterre. En plus non seulement ce genre de logique est néfaste pour le mec qui bosse (pour ses finances et pour son moral - je ne vaux rien et mon boulot encore moins), conforte les clients qui te prennent pour un rigolo qui fait des mickey dans son coin en vivant de peace and love, mais il est gravement préjudiciable pour ceux qui essaient de faire en sorte que ce boulot soit respecté et payé un prix normal en faisant baisser les prix du marché de facon totalement artificiel.

J'insiste fortement sur le fait qu'il faut absolument expliquer à son client le devis demandé et le justifier par tous les moyens possibles. Il ne faut pas oublier que sur la somme finale HT 50% va partir à l'etat (divise par 2 ton devis tu vas voir ca va te paraitre moins impressionnant d'un seul coup) et qu'il faut enlever les chrges fixe et investissement au prorata ; que tu factures une entreprise pas un particulier ; que c'est lui qui a besoin de toi pas le contraire (c'est toi qui apporte la valeur ajoutée à sa demande) ; que ton boulot va permettre à ton client de générer du fric (et beaucoup plus que ce que tu pourra lui demander) et qu'il faut absolument faire des feuilles de temps pour pas se faire avoir.

Pour répondre plus précisemment à ultraviolet, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de fierté, il s'agit juste de raisonner comme le commercial que tu as en face de toi et de ne pas perdre de fric. Je comprends que la dure loi de la réalité te pousse quelque fois à accepter de te faire exploiter mais se faire exploiter n'a jamais permis à quiconque de bouffer et de se loger correctement. Il faut arreter de sous entendre que les graphistes da et autres font un sous métier et ne pas hésiter à remettre à leur place les soit disant "commerciaux" ou "financier" (parce que les vrais, les bons ils ne traitent jamais leurs fournisseurs comme de la m....) qui sont pret à tout pour gagner du fric sur ton dos - même que si il pouvaient te faire payer pour bosser il le feraient...

Fabrice
anonymous

Message05/11/2004 16:14

je comprend bien ton avis. Mais c'est un débat sans fin. Ou alors, je me suis complètement trompée de voie et c'est pour ça qu'on accepte pas de me payer plus, ce qui est tout à fait possible. Mais reste que les frais fixes existent (loyer, bouffe) et quand on me propose une somme dérisoire, j'en suis encore à l'étape ou j'hésite car c'est ça ou rien.
ultraviolet
ultraviolet

Rang 8

Message05/11/2004 16:27

Bonjour,

Je reviens voir un peu l'éolution des conseils et ho ma grande surprise quand je vois tous ces posts aussi longs!
Tout d'abord merci Fabrice, j'ai étudié un peu la chose et j'ai proposé comme tu disais plus ou moins un devis à 1000€ en enlevant certaines parties du devis, pour lui faire comprendre ce qu'il pouvait avoir pour 1000€.
Je te comprend quand tu parles de baisser les tarifs nuit à bcp d'entre nous, c'ets vrai, mais je comprend aussi Ultraviolet quand elle dit qu'il faut bien payer les charges et que c'est mieux que rien. Et en effet c'est un débat sans fin.
Pour en revenir à mon devis, à priori il va l'accepter. Reste à lui envoyer et qu'il me le revois signé !! C'est pas encore fait, mais en attendant je lui file rien. Ou juste à voir certains trucs pour lui montrer l'avancement.
Merci en tout cas à tous les deux d'avoir répondu. Chouk aussi merci ca m'a aidé aussi. Et c'est vrai que j'avais pas encore pensé qu'ils avaient besoin de nous eux aussi et que c'etait dans les deux sens. Ca remotive de voir que ya des gens motivés.
Je vous tiendrais au courant pour l'évlution si vous voulez...
A plus tard
Gwen
gwendal
gwendal

Rang 6

http://www.wipix.fr

Message05/11/2004 16:31

réponse rapide à ultraviolet (parce que je doit partir dans 10mn prendre un train)

Je ne pense pas que tu te sois trompée de voie. Je suis aller voir ton site et ton CV en ligne. Le site est super et ton CV nickel vu ton expérience (moi ca fait 20 ans que je fait de la DA alors...). J'aurais bien aimer avoir le même à ton age.

Désespère pas et continue. Cherche une place en agence il doit forcément en rester quelques unes surtout avec une bonne ref comme Rapp DDDB

Bon courage et tiens nous au courant :-)
anonymous

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message