Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

besoin d\'avis sur un devis.

besoin d\'avis sur un devis.

Message14/06/2005 16:22

Je suis donc en train de faire un devis. J'ai regardé les grilles de tarifs qui sont évidemment a chaque fois une très grande aide mais cette fois il y a tellement de chose dans le devis que ce n'est pas facile facile.

voilà pour l'instant sur quoi je suis partie (c'est pour une association)

Charte graphique globale (typo, graphisme, utilisations et interdictions...) : 1500€

affiche 120X176 : 2000
affiche 40X60 : 1000 (sauf si c'est juste une mise au format de la précédente)

Plaquette 6 a 10 pages 15X21 : 1000€
Plaquette 15x21 recto/verso : 200€

Journal 16 pages : 1500€ (50€/page pour les numéros suivants)

Pack commercial : 1000€
lettre d'info : 200€
fond d'affiche : 200€

Site internet (charte graphique) : 1250€

En fait je me suis basée sur des grilles de tarif, sur le fait qu'il y ai ds éléments qui ne sont que des déclinaisons d'un autre document (ex fond d'affiche, flyer recto verso), et aussi sur le fait qu'il y a un gros travail sur la charte graphique au début.

Merci d'avance pour vos avis et critiques
sleck
sleck

Rang 5

Message14/06/2005 16:35

Pour ce qui est de la charte graphique,
si tu n'as pas le logo à faire, mais que la charte,
et que celle-ci est une charte "de base",
cad pas une charte ultra-détaillée de 45 pages ;
j'aurais tendance à dire que c'est un peu cher...
Surtout du fait que ce soit une association.

Quand je travaillais en agence, on rectifiait toujours
nos tarifs quand on bossait pour une assoc'.

Ambolobozo
ambolobozo
ambolobozo

Rang 2

Message14/06/2005 16:35

Tes prix sont certainement corrects, j'ai pas tout regardé. Pour moi le seul HIC, c'est que tu bosses pour une asso est bien souvent elles n'ont pas trop de tunes. Donc si l'on fait le total de toute ta prestation, je pense qu'ils seront fous du prix, … à moins qu'ils aient des subventions.
Idelen
Idelen

Rang 8

idelen www.idelen.com

Message14/06/2005 16:56

d'accord, merci pour vos conseils. C'est vrai que la charte graphique est une charte graphique sans logo et sans doute très simple. J'aurai d'ailleurs tendance a leur dire que ce n'est pas indispensable. Je vais revoir le tarif pour la charte graphique. (et je pense la leur proposer a part)
En plus, je leur dis que dans ce devis il y a des blocs (des prix de documents qui sont liés au fait qu'l y en ai un autre proche) mais qu'ils peuvent supprimer certains blocs, ou les faire plus tard).
En plus je sais qu'ils ont un certain budget. Mais je pense en effet que la charte graphique risque de ne pas passer.
En plus pour les affiches j'ai prévu les tarifs pour les deux formats mais je ne sais pas pour l'instant quel format ils ont besoin.

En tous cas merci pour ce coup de main :-)
sleck
sleck

Rang 5

Message14/06/2005 17:09

Je suis bien de ton avis Idelen !
Les assos on du mal à trouver des fond en général, donc ils ne voudrons certainement pas investir à ce point. Fractionne peut-être moins ton devis.
Quand c'est comme ça, je fais une partie créa graphique qui comprends la recherche graphique pour l'ensemble ou en fonction du nombre de modèles et qui prends déjà en compte les déclinaisons. Ensuite, je ne compte que les heures d'exe ou un tarif à la page pour les plaquette et les catalogue (sauf si ils sont tous différents, mais là je vois pas pourquoi ils te demanderais une charte alors)
Si ils te demande une charte graphique écrite, alors là, le prix est justifié, mais en général, les assos on simplement besoin des fichiers de base.
En tout cas, ne perds pas de vue qu'au delà de la créa, tu as un devoir d'information et de conseil. Peut-être conseil qu'elle limite la diversité de ses supports pour limiter le coût global, ou simplement d'uniformiser leurs com graphique (c'est un argument qui marche en général). Mais là, c'est à toi de savoir en fonction de ce qu'il t'ont demandé.
Perso, je pense les prix que tu as indiqués sont plus valables pour une PME moyenne ou grosse.
Balrog
Balrog

Rang 7

L'erreur est humaine, sinon il n'y aurait pas de gomme au bout des crayons... www.studio-pomz.com

Message14/06/2005 18:29

comme je disais plus haut je pense que la charte graphique n'est pas indispensable dans leur cas. Jusqu'ici je les ai dirigé plutôt sur une identité visuelle reconnaissable afin de garder un peu de souplesse.
Donc suite a vos conseils je pense que je vais vraiment aller dans ce sens. (c'est une grosse association plus grand qu'une PME, et je pense avoir quand même pas mal de créa dans les plaquettes, le journal... Tout est entièrement a creer). Mais c'est vrai qu'il faut que je vois avec eux parce qu'ils ont eux des affiches decaux qui étaient exactement les même que la couv d'une plaquette, donc si l'on reproduit la même chose, en effet je ne facturerai que de l'exe pour l'un ou l'autre.
Je crois que je vais faire un devis a partir duquel on discutera en fonction de leurs envies et leur budget.

Merci :=!
sleck
sleck

Rang 5

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message