Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Banque d'images

Banque d'images

Message28/05/2009 12:33

Citation : patrick 

Tout dépend du travail que tu dois accomplir.
Pour ma part Fotolia semble apporter suffisamment d'éléments pour construire mes créas qui sont basées principalement sur un mélange de calques avec jeu de filtres sous Photoshop. Bref, on ne voit que peu d'éléments dans son état d'origine.
Merci pour vos interventions.

Attention, je ne dis pas que je "pirate" les visuels. Certainement pas.
Ces derniers sont payés par le client.
Je suis moi-même photographe et je respecte le travail de ces derniers.
Toutefois je ne savais pas qu'il fallait se méfier de Fotolia... Quant on voit le prix de Getty ou Corbis, il y a de quoi refroidir un client au risque de le perdre....
:#
patrick
patrick

Rang 3

Message28/05/2009 12:42

bé oui mais c'est justement parce que getty ou corbis négocient les droits à hauteur de ce qu'ils valent vraiment et vérifient la source des photos... il n'y a aps de mystère.

sur corbis les fournisseurs sont de vrais photographes.
sur fotolia n'importe qui peut uploader les photos qu'il veut et dire qu'il en est l'auteur, histoire de palper un peu de blé.

et le pire de tout, c'est que comme l'avait signalé yosh sur son blog, une clause du contrat client de fotolia explique que justement la plateforme n'assure en rien de l'origine des photos ni que les droits d'auteurs seront bien payé au vrai auteur, et décline toute responsabilité si celui-ci vous tombe dessus plus tard (c'est un comble, mais c'est comme ça).

en gros sur fotolia vous payez quelque chose oui, mais vous ne savez pas quoi. pas l'assurance légale d'avoir acquis les droits d'auteurs en tout cas.
en gros vous achetez quelque chose que fotolia explique ne pas garantir vous vendre.
je doute que vous accepteriez ça venant de tout autre type de commerce vous croyez pas ?
Yamo
Yamo

Modérateur

Message28/05/2009 12:46

hello

concernant les droits, tout est dit.
Concernant les agences :
- Trevillion a de belles photos, assez différentes des images souvent très "lisses et pub" de getty par exemple ;
- Kharbine-Tapabor propose plein de docs anciens, c'est pas inintéressant pour certains boulots.

hop
batmane
batmane

Rang 7

Message28/05/2009 13:14

Y a t-il d'autres expériences vécues avec Shutterstock, www.123rf.com..etc.. ?
Merci.

Message édité par : patrick / 28-05-2009 13:14
patrick
patrick

Rang 3

Message28/05/2009 16:03

Au boulot il n'y pas longtemps j'ai eu une commerciale de chez Phovoir qui ma tél pour vendre son truc.
Ca reste des photos petits budgets mais là les photographes sont intégrés à l'agence et c'est entièrement français ( pas comme fotolia donc )
c'est ici:

http://www.phovoir-images.com/pstatic.p ... osophie_fr

à voir ( ou plutot " pho voir " ^^)
Schnak
Schnak

Rang 8

Graphiste & Webdesigner Freelance
http://www.cedricschoenecker.com

Message28/05/2009 17:07

Ben oui on en revient tjs au même point. Ça coute 1€ ok mais au final t'achète quoi ? si c'est du vent + un procès ça reste une arnaque de 1€...

Récemment, quelqu'un m'a appelé pour me demander des conseils sur un achat de logo chez w*logo (y'a des gars pas gonflés déjà). Et avant que je l'éconduise poliment, il m'expliquait qu'il ne comprenait pas l'offre à 99€, car pour se prix il n'avait... rien. pas de droits d'aueur, pas de garantie, queudalle.

99e pour du vent ça reste assez cher quand même, et c'est là tout le tour de magie de ces sites qui vous font croire au père-noël, mais en transferant toute la responsabilité sur vous.

Ça va quand c'est pour le logo de l'anniversaire de tonton, mais bon, soyons sérieux, nous sommes des professionnels.
yosh
yosh

Rang 11

Message28/05/2009 17:20

Shutterstock est-il plus sérieux ?
Merci.
patrick
patrick

Rang 3

Message28/05/2009 20:01

Citation : Yamo 
et le pire de tout, c'est que comme l'avait signalé yosh sur son blog, une clause du contrat client de fotolia explique que justement la plateforme n'assure en rien de l'origine des photos ni que les droits d'auteurs seront bien payé au vrai auteur, et décline toute responsabilité si celui-ci vous tombe dessus plus tard (c'est un comble, mais c'est comme ça).

:-? Je n'en savais rien et j'avoue que je tombe (un peu) des nues... Remarque à ce prix là j'aurais pu effectivement y penser toute seule. Mais alors? Vous acheter vos images sur des sites comme Getty??? Chaque fois que j'ai prononcer "Getty" autour de moi les gens se sont écriés "Olala!!! Pas Getty nan c'est trop cher! Va voir sur Fotolia" (du coup j'avoue ne jamais avoir lu TOUTES les conditions d'utilisation, honte à moi oui oui je sais :# )
Enfin je suis contente de le savoir (et j'imagine la grimace de douleur de certains clients lorsque j'annoncerai "Getty..?" :b )
Pom
Pom

Rang 4

Message29/05/2009 12:52

idem, je ne savais pas... (inutile de répéter ce qu'a dit pom, c'est tout pareil...)
c'est clair que c'est carrément pas le même budget :-(
Tiny_Maggie
Tiny_Maggie

Rang 7

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message