Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

[Résolu] - Avis sur tarif maquette journal mensuel (créa pub + exé journal)

[Résolu] - Avis sur tarif maquette journal mensuel (créa pub + exé journal)

Message23/07/2009 14:27

Bonjour à toutes et tous,

Je travaille depuis 8 mois pour une petite régie qui a lancé un journal local (format A4 quadri). Tous les mois, sur environ 35 heures de taf (équivalent), je mets en page les 20 pages du journal, réalise les 3/4 des inserts pubs, relis et corrige en diagonale les textes, suggère des photographies de banque d'images payées par la régie (Fotolia, SXC...) quand il manque des illustrations à certains articles...et tout ca pour la somme de 40 € la page.
J'ai récemment renégocier mon tarif à 45 € la page alors que que je voulais 50 € min. Mais le client m'a dit qu'il ne pouvait pas., sois disant !
J'ai besoin de ce client jusqu'à la fin de l'année, donc, je bronche pas trop mais bon, ca commence à me peser car c'est pas cher payé pour les prestas que je fais, non ?
Ma question, chers confrères, c'est combien prendriez-vous pour ce que je fais ? Car en fait, quand j'ai dit au client que dès 2010 (quand je serai en EURL), je serai obligé de lui faire du 60 €-65 € HT la page min., il a dit qu'il consultera la concurrence. Et que dis la concurrence d'ailleurs ????

Je sais que certains membres du site vont criés au scandale et dire que je bosse pour des cacahuètes, mais je me suis fait avoir. C'est tout. Je ne suis pas là pour encaisser des critiques négatives (je me pose déjà pas mal de questions ces derniers temps) mais pour avoir des conseils pour éviter ce genre de problèmes à l'avenir et avoir des armes pour être plus malin que mes clients ....

De plus, comment renégocier mon tarif avec ce client ? :paf

Dans l'attente de vos posts,

Message édité par : adrenalinecom / 23-07-2009 15:08
adrenalinecom
adrenalinecom

Rang 3

Ludovic C. ADRENALINE /// graphisme-webdesign

Message23/07/2009 14:49

Bon, déjà, pourquoi factures-tu ton travail à la page alors que tu fais beaucoup d'autres prestations à côté ?

Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que tu lui fasses un devis basé sur ton temps passé pour ta prestation complète (recherche de visuels, correction de texte, mise en page, etc.) ?
Ensuite, soit il accepte ton devis, soit il le trouve trop cher et tu supprimes quelques prestations, la relecture, par exemple, ou la recherche icono, pour pouvoir baisser ton prix.
Et s'il trouve toujours ça trop cher, c'est à prendre ou à laisser.

La technique du "c'est trop cher, je peux sans problème trouver quelqu'un qui me fasse la même chose au rabais" ne doit pas suffire à te faire baisser les bras (et tes prix), sinon tu n'as pas fini.
asoul
asoul

Rang 9

Message23/07/2009 14:55

Tour d'abord, merci de ta réactivité Asoul.

Tarification à la page, c'est lui qui l'a imposé dès le départ. A l'époque, ca me semblait intéressant. C'est vrai que "décomposer" mes prestations, ce serait une solution. Après tout, pour le prix que je prends, je ne suis pas censé inclure tous ces "à-côtés" !
adrenalinecom
adrenalinecom

Rang 3

Message23/07/2009 15:12

Citation : adrenalinecom 
Je sais que certains membres du site vont criés au scandale et dire que je bosse pour des cacahuètes, mais je me suis fait avoir.

La question qui me vient à l'esprit, c'est combien de temps mets-tu pour réaliser et livrer ces 20 pages mensuelles. Si c'est torché en deux journées, ça fais du 400 euros HT ce qui est plutôt honnête. Le problème ne vient donc pas tant de la formule ni du tarif, mais plus du temps que tu y consacres et donc de ta rentabilité...
thegrom
thegrom

Rang 8

"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre." [Sun Tzu, l'Art de la Guerre)

Message23/07/2009 15:12

Si tu fais plein d'autres choses à côté, tu m'étonnes que le tarif à la page l'intéresse ;-)

Maintenant, si tu es en freelance (à ce que j'ai compris), ce n'est pas à lui d'imposer ces conditions tarifaires et ses techniques de travail, mais à toi (d'où l'intérêt du devis, que tu dois lui faire signer avant de commencer à travailler) !
Dans le cas contraire, il faut qu'il t'embauche en CDI ou CDD.

Attention au fait qu'être salarié et freelance, ce n'est pas du tout la même chose.
En bref, ton client ne peut pas avoir à la fois le beurre et l'argent du beurre, pour rester polie.
asoul
asoul

Rang 9

Message23/07/2009 15:25

Thegrom, si je suis ton calcul, je serai plutôt à 200 € HT jour car je boucle le journal en l'équivalent d'une semaine (35h) étalées sur une dizaine de jour. Car salarié à côté pr l'instant et freelance MDA en sus. :#

Asoul, en gros, tu me conseilles, de revoir avec lui les prestas en sus, et à ne pas les inclure dans mon tarif / page ? C'est ca ? C 'est clair qu'il ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre mais ce genre de client est trés doué pour "t'embobiner" et te faire perdre tes moyens. Un vrai requin !
adrenalinecom
adrenalinecom

Rang 3

Message23/07/2009 15:31

Ben écoute, oui. De deux choses l'une : soit il accepte ton tarif, calculé sur une base normale (300 euros/jour minimum), soit tu revois ta prestation à la baisse.

Par ailleurs, si tu es à la MDA, tu n'as pas le droit de facturer des services de relecture, donc je te suggère de laisser tomber ça, et ça lui coûtera déjà moins cher.
Ne te laisse pas embobiner, c'est toi le prestataire, il accepte ton tarif ou il va voir ailleurs puisque visiblement, il se targue de pouvoir avoir la même chose moins cher !
asoul
asoul

Rang 9

Message23/07/2009 15:44

Et en terme de tarif, quel tarif ferais-tu Asoul pour une presta de ce type (créa, exé, recherche icono, sans relecture) ? ;-)

Sachant que c'est tous les mois, et que d'ici l'an prochain, il y aura surement une autre édition du journal t'assurant au moins 10 pages en sus !
adrenalinecom
adrenalinecom

Rang 3

Message23/07/2009 15:45

Citation : adrenalinecom 
Thegrom, si je suis ton calcul, je serai plutôt à 200 € HT jour car je boucle le journal en l'équivalent d'une semaine (35h) étalées sur une dizaine de jour. Car salarié à côté pr l'instant et freelance MDA en sus. :#

si je me réfère à tes données, ce serait plutôt :

20 pages à 40 e HT = 800 e HT _ réasilsées en 5 jours = 160 e HT. / Jour.

Effectivement, c'est merdique. Soit tu montes le prix de la page, soit tu bosses plus vite.

Message édité par : thegrom / 23-07-2009 15:51
thegrom
thegrom

Rang 8

"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre." [Sun Tzu, l'Art de la Guerre)

Message23/07/2009 15:54

c'est 45 € la page ! 40 € c t les 6 premiers numéros !
Là on a signé pour 6 autres à 45 € ht la page !
adrenalinecom
adrenalinecom

Rang 3

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message