Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Avis et conseil pour un départ en free

Avis et conseil pour un départ en free

Message24/02/2010 17:22

Bonjour !

Mon ressenti global sur le site c'est que je suis fan !
Je trouve ça esthétique et féminin. Une petite touche de poésie dans ce monde de brutes !

Voilà pour la partie sympa. Maintenant les critiques dans le détail :

Sur la page d'accueil, je suis pas fan des chocolats et du nœud. Surtout du nœud. Les chocolats gagneraient à être remplacés par d'autres ou remis en page. Mais c'est totalement subjectif.

Concernant le portfolio, ça me perturbe parce que l'expertise présente certains de ces boulots. Est-ce que ce n'est pas plutôt à cet endroit que vous devriez expliquer vos compétences distinctes et présenter vos travaux uniquement dans le portfolio ?

Il n'y pas assez de travaux, il faudrait enrichir. Vous n'avez rien d'autre, type projets etc... ça pourrait au moins montrer une étendue plus large de votre univers.

Sinon, j'aime beaucoup :=!

Bonne route.
Totolo
Totolo

Nouveau

Message24/02/2010 17:35

Personnellement, j'avoue qu'en règle générale, j'aime bien les choses féminines et élégantes... mais là pour le coup j'ai vraiment l'impression d'être sur un site de chocolatier... ça me choque un peu... Sinon, je trouve aussi que les chocolats ne sont pas très bien intégrés. Quant à la philosophie, ça fait très "forest gump"... peut-être trop.... enfin je ne sais pas... encore une fois, je n'adhère pas trop. Pas sûre que ce soit ça qui attire les clients. Sinon, sur la qualité du travail et la navigation sur le site, je n'ai rien à redire...
carbone14
carbone14

Rang 6

Message24/02/2010 23:54

Bonsoir,

J'avoue les chocos y'en a un peu de trop :o)

Ca manque de direction je trouve, tout est un peu au même niveau, pas d'accroche pour guider le visiteur.

Je me suis lassé du design très vite, un peu trop mélancolique à mon gout :)

Bonne continuation,
houba
houba
houba

Rang 8

Julien Berlemont - développeur web - http://www.jberlemont.fr en ce moment en CDI dév delphi / C# ;)

Message25/02/2010 03:08

Pareil le design est assez fin mais on s'en lasse en quelques minutes et il ne marque pas.

Le contenu du portfolio à 80% ciblé japon / asie sur des fanzib gratuits etc donne l'impression que vous n'avez fais que du bénévolat dans votre passion (anime, asie etc) du coup perso je trouve que le portfolio manque de projets pros.

Pas super fan des textes non plus...
crashbdx
crashbdx

Rang 9

Message25/02/2010 09:34

A mon avis, ça manque de dynamisme. Dans l'ergonomie comme dans l'design. D'où l'ennuie ressenti par Crash et d'Houba, j'pense...
Vous gagneriez à dynamiser l'ensemble, et à rendre l'accès aux refs plus direct. Là, j'ai l'impression que vous avez un bon portfolio, mais qu'il est pas suffisamment mis en avant. On passe trop facilement à côté : beaucoup de sections, beaucoup de blabla... et on voit pas la richesse de votre boulot (par exemple, j'ai vu que vous faisiez du packaging à ma troisième visite j'crois...).

Pour le reste, je rejoins ce qui a déjà été dit : le texte en page d'accueil n'est pas pertinent (trop long, peu explicite quant au contenu de votre activité... et une mise en forme qui n'invite pas à sa lecture... en tout cas moi je ne le lis pas) et les photos de chocolat + dessous de table peu convaincants : vous n'en avez pas besoin. Vos références à la chocolaterie sont suffisament présentes (le nom, les motifs, les teintes... c'estpeut-être même déjà trop) pour que vous n'ayez besoin d'en rajouter avec les dits chocolats. Et ce manque de finesse dans le clin d'oeil prend le pas sur le contenu de votre portfolio...

En résumé, 3 trucs à retenir pour moi :
- être plus fin dans votre référence à la chocolaterie
- dynamiser votre interface
- faire péter des réfs dès la page d'accueil, ou au moins inviter le visiteur à les consulter dès son arrivée... c'est ce qui vous vendra le mieux...

EDIT : 2 autres petites remarques :
- la double présence des pages expertise et philosophie ne sert à rien à mon avis. Ce que vous dites dans "expertise", vous pourriez le dire dès l'accueil, ce serait beaucoup plus efficace que votre topo philoshophie (j'arrive sur votre site, et je sais d'emblée que vous faite du packaging, de l'identité, du print et du web...)
- les trads japonais / français : vous proposez un accès à une version japonaise (semble-t-il) en page d'accueil, puis vous doublez tous les textes... :-? Il y a là un truc pas logique qui serait à revoir aussi. Rester sur l'idée d'une version japonaise ou française au choix serait plus propre.

Bon courage

Message édité par : mouisset / 25-02-2010 09:41
mouisset
mouisset

Rang 9

Design & illustration : www.mouisset-design.com . Dessin, peinture, installation : www.pascalmouisset.com

Message25/02/2010 11:50

idem que mouisset.

ça manque d'impact, et au final l'évocation est tellement lourde que ça ressemble vraiment plus à une boutique en ligne de chocolat un peu vieillote qu'à un book de graphistes. on se demande chez qui on est.

en outre j'ai mis trop de temps à accéder au portfolio (sans "e") et une fois dedans la navigation en hyperliens n'était pas des plus aisées à comprendre je trouve.

de façon générale dans votre site tout ce qui est lien n'est pas assez bien différencié du reste, et quand on clique quelque part on comprend pas toujours ce qui se passe : genre dans expertise je clique au pif sur un texte en espérant que c'est un lien, c'en est un sauf que je tombe dans le portfolio...

une fois dans ce folio j'identifie (avec difficulté donc) pas moi de 4 zones de navigation différente : la nav principale à gauche, les rubriques du folio tout en haut, les références en dessous (que j'ai d'abord prises pour une phrase de titre), et les fleches pour voir les différents aperçus d'une référence.
comme c'est déjà compliqué et qu'en plus rien n'est signalé clairement, on s'embrouille.

soyez plus directs, efficaces, logiques et clairs.

Message édité par : Yamo / 25-02-2010 11:53
Yamo
Yamo

Modérateur

Message25/02/2010 15:02

ça manque d'impact, et au final l'évocation est tellement lourde que ça ressemble vraiment plus à une boutique en ligne de chocolat un peu vieillote qu'à un book de graphistes. on se demande chez qui on est.

Yamo, le design est vraiment une question de ressenti je trouve. Perso, je trouve le côté oldschool plutôt agréable. Un petit côté décalé c'est une façon de sortir des sentiers battus également même s'il y a des maladresses.
aya_paquita
aya_paquita

Rang 7

Message25/02/2010 15:58

"le design est vraiment une question de ressenti je trouve"

c'est pour ça que je ne fais que donner le mien, qui est apparemment aussi celui de mouisset, crashbdx, houba, et carbone14.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message25/02/2010 16:06

le parti pris décalé n'empèche pas de bien le bosser pour ne pas qu'il y ait d'ambiguïté, ni de rajouter quelques éléments qui permmettraient à vos prospect d'aller directement à l'essentiel. Car vous ne faites pas ce site pour vous.

d'ailleurs les critiques ne sont pas assassines, il suffirait de changer du moins hierarchiser 2-3 trucs pour que votre site atteigne sa cible.
yosh
yosh

Rang 11

Message25/02/2010 16:27

C'est pas le côté vieillot et décalé qu'on remet en doute. Le trip chocolatier et le charme un peu suranné, ça peut donner quelque chose de très bien. Le truc, c'est qu'il faut le traiter plus finement que ça... et sûrement dynamiser un peu le tout : ils débarquent, ils sont jeunes, il faut qu'ils sachent se montrer efficaces.

(Qui plus est, j'trouve que leurs références sont plus patates que ce que leur interface laisserait croire... donc bon, autant essayer d'en relayer un peu l'esprit )
mouisset
mouisset

Rang 9

Design & illustration : www.mouisset-design.com . Dessin, peinture, installation : www.pascalmouisset.com

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message