Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Auto entrepreneur et MDA

Auto entrepreneur et MDA

Message06/04/2009 17:21

je suis sur le point de me mettre en auto entrepreneuse (pour mes services de graphiste : cré + éxé) mais une question me turlupine !!
Est ce possible d'être en AE et de m'affilié à la MDA au lieux d'être au RSI ??
est ce une solution avantageuse pour une graphiste ?

Y a t il des graphiste AE sur le forum qui pourrait me partager leurs expériences :-?
soeursourire
soeursourire

Rang 2

Message06/04/2009 18:29

on en AE on cotise au RSI/CIPAV pas à la MDA, c'est pas une option.

après tu peux (ça reste à confirmer) cumuler les deux statuts (AE/RSI + MDA) en cotisant de chaque côté, mais il faut être sûr que tu sais ce que tu fais.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message17/04/2009 10:51

les avantages que procure la MDA sont simples, puisque majoritairement il y en a ... 1.
Les charges sont inférieures.
A travail équivalent, moins de charge.

Mais ... la MDA ne permet en effet pas ni de facturer l'impression, ni l'exécutif (ou dans des cas précis, tels la créa de site from scratch, où le développement et même le référencement dans une moindre mesure sont alors tolérés).

D'où l'option soulignée par Yamo du double statut, bien que personne n'en soit encore vraiment revenu.
Picturapoesis
Picturapoesis

Rang 7

Webdesigner freelance à St Chamond. www.picturapoesis.com

Message17/04/2009 11:09

il y a un autre avantage de taille à la MDA : pas de plafond de revenus.

en AE au-délà de 32.000 bye bye statut, bonjour grosses charges URSSAF.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message20/04/2009 11:33

salut..je suis actuellement à la mda (quand j'ai commencer c'etait juste avant que AE apparaisse) et les facture c'est pas simple entre le decla trimestriel a expliquée au client , la facture en elle meme et l'attestation avec les précompte + 1%...en plus il faut pas trop sortir du cadre de la créa ce qui pose des probleme pour des travaux de simple de mise en page...du coup je suis aller à l'ursaaf pour etre en AE. Ils m'ont répondu non c'est pas possible maintenant vous relevez de la MDA. :paf donc on peut pas cumuler les 2. Il faudrait que je fasse une demande pour arreter la MDA et ensuite je pourrais etre AE. .... :-?
layawood
layawood

Rang 4

www.millcrea.com

Message20/04/2009 11:53

si, on peut cumuler, dans le sens ou plusieurs personnes le font déjà. il suffit pour ça de tomber sur un agent des impôts un tout petit peu compétent et de bonne volonté (ce qui relève partiellement du miracle mais bon). ça passe par le maintient de sont SIREN mais l'obtention d'un double SIRET, un pour chaque activité.

maintenant reste à confirmer la viabilité de la chose ce qui ne pourra être fait qu'au bout d'un certains nombre d'exercices et de contrôles fiscaux. en attendant c'est le flou.

Message édité par : Yamo / 20-04-2009 12:11
Yamo
Yamo

Modérateur

Message20/04/2009 13:14

Un personne ayant déjà un statut d'artiste auteur ne peut bénéficier du statut d'AE. C'est ce qu'il me semble avoir lu sur le site de la MDA en tout cas.
APOKA
APOKA

Rang 8

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message