23/05/2009 22:33
"en tant que dessinateur et pourquoi pas d'auteur dans le futur"
un dessinateur de BD est un auteur, y compris juridiquement.
je présume que tu voulais dire "scénariste"
"Auto entrepreneur (statut 2009) ou artiste indé + affiliation à la MDA et/ou AGESSA? "
MDA/AGESSA évidemment, puisque tu seras auteur.
"Je n'arrive pas à comprendre la différence. Les deux me permettent d'exercer ma profession en cotisant et en déclarant mes revenus. Quel avantage à l'un par rapport à l'autre? "
c'est quand-même abusé parce qu'on l'a expliqué peut-être 8970 fois rien que sur ce forum, et que je doute que tu aies fait vraiment toutes les recherches nécessaires.
mais bon, c'est pas grave, alors en résumé, et en gros :
- MDA/AGESSA : régime des auteurs, non réservé aux micro-entreprises donc pas de plafond de revenus, cotisations à 17%, obligation de facturer uniquement de la création originale, pas de taxe pro.
- AE : régime pour tous, revenus limités aux plafonds de la micro-entreprise, cotisations à 23% (sauf commerce), possibilité de facturer à peu près ce qu'on veut, paiement de la taxe pro.
partant du principe que ton activité de dessinateur/illustrateur (donc auteur plastique) est éligible à la MDA, il est donc évident que tu dois privilégier ce statut, comme tous ceux dans ton cas : tu payeras moins de charges et ne sera pas limité dans tes revenus.
je précise ici pour les autres lecteurs que cette conclusion s'applique de la même façon à tous les graphistes créa, qui sont aussi des auteurs plastiques.
bien qu'à la mode, le statut d'AE ne concerne pas les auteurs, parce que les auteurs disposent déjà depuis longtemps d'un régime largement préférentiel, y compris à celui d'AE.
le seul intérêt que peut exercer le statut d'AE pour un auteur, c'est en complément de son statut MDA/AGESSA, pour facturer à côté des choses "interdites" à la MDA type prestas de services ou achat/revente.
celà-dit même dans ce contexte, celà impose d'être au régime micro et donc d'être soumis aux plafonds de revenus, on perd alors un des "avantages" de la MDA.
l'AE pour les artistes/auteurs est donc à réserver à certains besoins et contextes bien particuliers et tous ceux qui se jettent dedans en ayant cru comprendre que c'était "mieux" font une erreur.
"Si j'opte pour un statut d'artiste indé + affiliation. Vu les activités que je souhaite exercer, chez qui vais je m'inscrire? AGESSA , MDA ou les 2? D'ailleurs est ce possible? "
ça aussi on y a répondu 1000 fois.
tu ne t'inscris pas aux deux, tu cotises à celle que tu penses concerner la majorité de ton activité, et si une année donnée la répartition change, tu seras transféré à la nouvelle caisse majoritaire.
Message édité par : Yamo / 27-05-2009 15:31