Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Auto entrepreneur - artiste indé - différences?

Auto entrepreneur - artiste indé - différences?

Message23/05/2009 22:14

Bonjour à tous.

Malgré le fait que mon topic ai été traité x fois, je suis quand même dans le flou et j'ai un peu de mal à savoir que faire.

Je souhaite faire du dessin mon activité principale, en Freelance.
Mon pôle de prédilection sera donc la Bande dessinée (en tant que dessinateur et pourquoi pas d'auteur dans le futur)
je n'exclue pas de toucher à l'illustration et au graphisme (j'ai une modeste expérience de 6 ans dans ce domaine).

Partant de là, plusieurs questions se posent.
1/ le statut :
Auto entrepreneur (statut 2009) ou artiste indé + affiliation à la MDA et/ou AGESSA?
> Je n'arrive pas à comprendre la différence. Les deux me permettent d'exercer ma profession en cotisant et en déclarant mes revenus. Quel avantage à l'un par rapport à l'autre?

2/ L'affiliation
Si j'opte pour un statut d'artiste indé + affiliation. Vu les activités que je souhaite exercer, chez qui vais je m'inscrire? AGESSA , MDA ou les 2? D'ailleurs est ce possible?

Je vous remercie par avance pour vos conseils ;)
++
Jull
Jull

Nouveau

Message23/05/2009 22:33

"en tant que dessinateur et pourquoi pas d'auteur dans le futur"

un dessinateur de BD est un auteur, y compris juridiquement.
je présume que tu voulais dire "scénariste"

"Auto entrepreneur (statut 2009) ou artiste indé + affiliation à la MDA et/ou AGESSA? "

MDA/AGESSA évidemment, puisque tu seras auteur.

"Je n'arrive pas à comprendre la différence. Les deux me permettent d'exercer ma profession en cotisant et en déclarant mes revenus. Quel avantage à l'un par rapport à l'autre? "

c'est quand-même abusé parce qu'on l'a expliqué peut-être 8970 fois rien que sur ce forum, et que je doute que tu aies fait vraiment toutes les recherches nécessaires.

mais bon, c'est pas grave, alors en résumé, et en gros :

- MDA/AGESSA : régime des auteurs, non réservé aux micro-entreprises donc pas de plafond de revenus, cotisations à 17%, obligation de facturer uniquement de la création originale, pas de taxe pro.
- AE : régime pour tous, revenus limités aux plafonds de la micro-entreprise, cotisations à 23% (sauf commerce), possibilité de facturer à peu près ce qu'on veut, paiement de la taxe pro.

partant du principe que ton activité de dessinateur/illustrateur (donc auteur plastique) est éligible à la MDA, il est donc évident que tu dois privilégier ce statut, comme tous ceux dans ton cas : tu payeras moins de charges et ne sera pas limité dans tes revenus.

je précise ici pour les autres lecteurs que cette conclusion s'applique de la même façon à tous les graphistes créa, qui sont aussi des auteurs plastiques.

bien qu'à la mode, le statut d'AE ne concerne pas les auteurs, parce que les auteurs disposent déjà depuis longtemps d'un régime largement préférentiel, y compris à celui d'AE.

le seul intérêt que peut exercer le statut d'AE pour un auteur, c'est en complément de son statut MDA/AGESSA, pour facturer à côté des choses "interdites" à la MDA type prestas de services ou achat/revente.
celà-dit même dans ce contexte, celà impose d'être au régime micro et donc d'être soumis aux plafonds de revenus, on perd alors un des "avantages" de la MDA.

l'AE pour les artistes/auteurs est donc à réserver à certains besoins et contextes bien particuliers et tous ceux qui se jettent dedans en ayant cru comprendre que c'était "mieux" font une erreur.

"Si j'opte pour un statut d'artiste indé + affiliation. Vu les activités que je souhaite exercer, chez qui vais je m'inscrire? AGESSA , MDA ou les 2? D'ailleurs est ce possible? "

ça aussi on y a répondu 1000 fois.
tu ne t'inscris pas aux deux, tu cotises à celle que tu penses concerner la majorité de ton activité, et si une année donnée la répartition change, tu seras transféré à la nouvelle caisse majoritaire.

Message édité par : Yamo / 27-05-2009 15:31
Yamo
Yamo

Modérateur

Message23/05/2009 23:12

Merci Yamo c'est très clair et très lisible ;) Cela répond bien à mes interrogations.
Bon je le reconnais, questions recherches, je ne suis pas allé bien loin.

Tiens, question subsidiaire. Si je souhaite donner des cours de BD... c'est du service, pas de la créa donc je dois être en statut d'AE non? Autre cas similaire, on me demande d'intervenir dans une conférence sur l'illustration, je facture une presta de service... comment gérer cela?
Jull
Jull

Nouveau

Message24/05/2009 01:46

:# hmm..

en fait, quand je dis plusieurs fois "on a déjà répondu tu n'as pas du beaucoup chercher", c'est pas vraiment pour que tu me répondes "c'est vrai j'avoue, maintenant voilà d'autres questions bateau", mais éventuellement pour que tu comprennes le message et te mettes à prendre de meilleures habitudes pour la suite, comme par exemple faire un minimum de recherches dans les anciens sujets de ce forum (il y a un moteur de recherche) avant de poser tes questions, histoire d'éviter de demander aux gens de te répéter ce qui est déjà à quelques clics d'ici.

j'espère avoir été un peu plus compréhensible cette fois.

Message édité par : Yamo / 24-05-2009 02:08
Yamo
Yamo

Modérateur

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message