Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Artiste Auteur / APL

Artiste Auteur / APL

Message12/03/2010 15:00

Bonjour,

Etre "Artiste Auteur" à la maison des artistes, en BNC, nous permet-il de bénéficier d'APL ??
Deux graphistes à la mda m'ont dit qu'ils ne touchaient absoluent rien, que nous étions considérés comme étant en Profession Libérale........

Avez-vous un lien, de la documentation ou des expériences sur le sujet ?

Merci d'avance.
o-Oz
o-Oz

Rang 4

Message13/03/2010 03:36

artiste auteur ou marchant de chichi je pense que ça dépends surtout de tes revenus, si tu gagne 2000e / mois via ton activité MDA, tu n'as pas de raisons de toucher des APL je pense enfin c'est mon avis et ce qui est pour moi du bon sens... après j'en sais rien donc on peut considérer que mon intervention en sert à rien :D
crashbdx
crashbdx

Rang 9

Message13/03/2010 09:30

Les allocations qui plus est de la caf sont dépendantes du revenu (et d'autres questions en relation avec celle-ci).
Rien à voir avec indépendant ou autre, spa le western (enfin, pas encore (enfin pas trop (enfin... (m'enfiiin)))).
CaptainAmerica
CaptainAmerica

Rang 9

Message13/03/2010 13:21

Je me renseigne car un salarié peut bénéficier d'APL suivant ses revenus effectivement, alors qu'une personne en profession libérale n'as pas droit du tout aux APL.

Sauf que le problème, c'est qu'en étant Artiste Auteur, on nous met rapidement dans la catégorie "professions libérales" puisque notre statut est toujours un "cas particulier", et du coup on ne peut pas bénéficier d'aides au logement..

Donc malheureusement si, le fait d'être indépendant à la maison des artistes fait que l'on n'a pas droit au APL (à moins que ??), qu'on ne cotise pas non plus pour le chômage , (donc pas de chômage j'imagine si un jour on décide de stopper notre activité ??), et je n'ose même pas imaginer ce que ça donne au niveau du congé maternité... etc...

oui je m'interroge beaucoup en ce moment sur le statut d'Artiste Auteur et les questions "pratiques"..... :-?
o-Oz
o-Oz

Rang 4

Message13/03/2010 14:48

"le problème, c'est qu'en étant Artiste Auteur, on nous met rapidement dans la catégorie "professions libérales" "

c'est un peu normal, étant donné que nous sommes des professions libérales...

"qu'on ne cotise pas non plus pour le chômage, (donc pas de chômage j'imagine si un jour on décide de stopper notre activité ??)"
l'assurance-chômage est un système mis en place dans et pour le salariat, elle n'a pas grand-sens dans une activité indépendante donc aux revenus irréguliers.

pour un freelance, l'assurance chômage c'est d'une part la trésorerie, d'autre part s'il le souhaite un plan d'assurance privé.

et ça n'a rien de "malheureux", c'est normal : si tu veux cotiser pour le chômage fais toi embaucher en CDI. mais si tu entreprends... ben tu entreprends.

"et je n'ose même pas imaginer ce que ça donne au niveau du congé maternité..."
pour les congés maternité le statut MDA offre strictement la même couverture que celle des salariés.
c'est pareil pour tous les remboursements de santé, puisqu'un auteur MDA est affilié au régime général des salariés et dépend de la CPAM.
c'est d'ailleurs l'originalité de ce statut, et ce qui le rend bien plus proche (du moins autant qu'on puisse l'être) du statut salarié que tous les autres statuts indépendants, contrairement à ce que tu as l'air de croire justement.

"je m'interroge beaucoup en ce moment sur le statut d'Artiste Auteur et les questions "pratiques""
j'ai surtout le sentiment que tu es en train de découvrir en quoi consiste l'indépendance professionnelle (cf tes questions sur les prof.lib. ou le chômage), c'est à dire l'entrepreneuriat, dans ses principes et sa gestion réelle, à savoir quelque chose de difficile et comportant une part irréductible et inévitable de risque, car par définition on y choisi de s'y démerder tout seul.

le statut d'auteur MDA n'a rien à voir avec ça. au contraire même puisqu'il est de loin, de tous les statuts indés disponibles, le plus favorable.

welcome in the real world Neo... :-)

Message édité par : Yamo / 13-03-2010 14:53
Yamo
Yamo

Modérateur

Message13/03/2010 16:02

Oui en effet.
Moi je suis indépendante inscrite à la MDA (mon unique activité), déclarée à la caf et je touche bien des apl. Ils les calculent en fonction de ce que tu as gagné l'année précédente il me semble (ta feuille d'imposition) et de ton statut bien sûre.
Virgze
Virgze

Rang 4

Message13/03/2010 16:16

Je confirme, je connais des auteurs cotisants à la MDA qui touchent des aides aux logement de la CAF (je crois que c'est l'ALS et pas l'APL).
Certains touchent aussi le RSA.

Il semble que les aides sociales versées par la CAF ne dépendent que de tes revenus, et pas de ton statut juridique ou fiscal.

Dernier info, une loi est passée en décembre dernier : Maintenant, L'obtention du RSA pour les auteurs et les auto-entrepreneurs ne dépends plus d'une commission du Conseil Géneral comme pour les autres travailleurs indés. Les auteurs et les auto-entrepreneurs peuvent bénéficier d'office du RSA sous conditions de ressources. C'est du déclaratif aupres de la CAF, comme pour les chômeurs quoi.
thorea
thorea

Modérateur

Laurent DEMONTIERS /// Ergonomie et Design d'interfaces
Site pro: http://demontiers.com

Message13/03/2010 16:23

Il me semble, lorsque j'avais fait une demande ma toute première année en free, qu'effectivement, cela dépendait logiquement des revenus mais qu'il y avait une question à la fin afin de savoir si l'on était dans un centre de gestion agrée. Dans le cas contraire, les aides étaient juste ridicules.

Et bien sur puisque première année, régime micro comme beaucoup, et donc pas de AGA puisque pas de réel intérêt dans ce cas.

Cela dit, ca a peut-être changé mais en même temps tu peut aller sur le site de la CAF pour faire une simulation.
Mats
Mats

Rang 7

__ Krystalic.com - graphiste, flasheur & développeur multimédia http://www.krystalic.com

Message14/03/2010 01:06

Oui en effet Thorea, après vérification sur mes papiers c'est bien les ALS que je touche.
La caf ont fait eux même le changement lorsque je leur avais donné mon changement de statut. Donc en gros, c'est pas vraiment notre problème je pense (apl, als,...), la caf se charge de nous "ranger" là où il faut selon notre statut.
Mais le mieux je pense reste de s'informer au près d'eux.
Virgze
Virgze

Rang 4

Message14/03/2010 05:03

o-Oz, Yamo a très bien expliqué et je pense également que tu découvre simplement la réalité, être indépendant ce n'est pas être salarié, donc pourquoi voudrais tu les avantages des salariés ? il faut quand même se renseigner un peu avant de passer indépendant, trop de gens font ça par défaut, car ne trouve pas de poste, sans même savoir ce qui les attends...

C'est complètement inutile à mon avis de passer freelance si ce n'est pas pour bien gagner sa vie car à ce compte la un cdi même au smic vous rapportera bien plus (congés payés, retraite etc).

Ca à été répété plus d'une fois mais c'est VRAIMENT quelque chose que tous ceux qui aspirent à être freelance parce qu'il ne trouve pas de poste devraient sincèrement prendre en compte :

Si vous ne trouvez pas de boulot c'est que vous n'avez pas le niveau pour intéresser les agences, à partir de la vous trouverez encore moins de travail en freelance vu que le niveau requis pour trouver un poste est le même au minimum, voir supérieur en freelance à mon avis et qu'il faut en plus être capable de se débrouiller.

Indépendant = tu de démerde tout seul et donc :
- tu cotises toi même pour ta sécu / mutuelle
- tu cotises toi même pour ta retraite
- tu n'as pas de congés payé car il n'y a dailleur aucune raison qu'il y en ai, c'est compris dans le package c'est à toi de facturer un tarif décent pour pouvoir te payer des congés.
- tu n'as pas droit au chômage, normal c'est pour les salariés
- tu n'as pas droit aux congés formations etc pour les même raison

bref tu es à ton compte, tu gère tout toi même, d'où l'intérêt de ne pas facturer au prix d'un salarié, d'où le fait qu'un free coute plus cher qu'un salarié, c'est aussi simple que ça.

Freelance = prendre des risques, se gérer tout seul et prévoir son avenir

Je parle d'une façon générale donc c'est pas un message 100% ciblé o-Oz.
crashbdx
crashbdx

Rang 9

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message