"le problème, c'est qu'en étant Artiste Auteur, on nous met rapidement dans la catégorie "professions libérales" "
c'est un peu normal, étant donné que nous sommes des professions libérales...
"qu'on ne cotise pas non plus pour le chômage, (donc pas de chômage j'imagine si un jour on décide de stopper notre activité ??)"
l'assurance-chômage est un système mis en place dans et pour le salariat, elle n'a pas grand-sens dans une activité indépendante donc aux revenus irréguliers.
pour un freelance, l'assurance chômage c'est d'une part la trésorerie, d'autre part s'il le souhaite un plan d'assurance privé.
et ça n'a rien de "malheureux", c'est normal : si tu veux cotiser pour le chômage fais toi embaucher en CDI. mais si tu entreprends... ben tu entreprends.
"et je n'ose même pas imaginer ce que ça donne au niveau du congé maternité..."
pour les congés maternité le statut MDA offre strictement la même couverture que celle des salariés.
c'est pareil pour tous les remboursements de santé, puisqu'un auteur MDA est affilié au régime général des salariés et dépend de la CPAM.
c'est d'ailleurs l'originalité de ce statut, et ce qui le rend bien plus proche (du moins autant qu'on puisse l'être) du statut salarié que tous les autres statuts indépendants, contrairement à ce que tu as l'air de croire justement.
"je m'interroge beaucoup en ce moment sur le statut d'Artiste Auteur et les questions "pratiques""
j'ai surtout le sentiment que tu es en train de découvrir en quoi consiste l'indépendance professionnelle (cf tes questions sur les prof.lib. ou le chômage), c'est à dire l'entrepreneuriat, dans ses principes et sa gestion réelle, à savoir quelque chose de difficile et comportant une part irréductible et inévitable de risque, car par définition on y choisi de s'y démerder tout seul.
le statut d'auteur MDA n'a rien à voir avec ça. au contraire même puisqu'il est de loin, de tous les statuts indés disponibles, le plus favorable.
welcome in the real world Neo...
Message édité par : Yamo / 13-03-2010 14:53