Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

améliorer la relation designer-client

améliorer la relation designer-client

Message15/03/2010 15:29

Bonjour à tous,

Je travaille pour une société de vente de meubles en ligne.
Nous souhaitons démarrer un partenariat avec des designers et renouveler l'esthétique de nos modèles.
Nous voulons en faire un partenariat de qualité et de confiance.
Je suis chargé de ce dossier.

Je me suis donc documenté sur le sujet.
Je suis tombé sur votre forum que j'ai trouvé très fourni, dynamique et sérieux.

Je veux mettre en place un système qui casse le schéma traditionnel "employeur requin contre designer exploité".
Je veux que les créatifs parlent de nous comme d'une société loyale, avec laquelle ils peuvent travailler en confiance.

Si vous êtes d’accord, j’aimerai pouvoir discuter de cela avec vous, afin d’être certain de poser effectivement les meilleures conditions possibles pour les designers souhaitant travailler avec nous.
Je serai ouvert à toute critique ou proposition que je considérerai avec attention.

Le système en bref :
Un designer nous propose son design de meuble.
Si nous l’approuvons nous le mettons en ligne.
Les internautes votent.
Si le design atteint 500 voix nous en produisons le meuble avec un contrat de licence non exclusive avec le designer (il peut encore travailler avec qui il veut pour ce design). Avec pourcentage motivant sur le chiffre d’affaires (10% par exemple).

J’ai déjà pu voir votre idée à propos de ce système…c’est pourquoi j’aimerai l’améliorer avec vous.

Merci de m’avoir lu, et merci d’avance pour vos avis.
MartinDesign
MartinDesign

Nouveau

Message15/03/2010 15:38

Bonjour,

Si vous êtes un lecteur régulier de ce forum, vous pourrez constater que la grande majorité des professionnels l'utilisant prône plutôt un relationnel client basé sur une commande ferme donnant lieu à réalisation et rémunération et non sur la réalisation de travail gratuit hypothétiquement rémunéré au pourcentage ou à la saint-glinglin.

Bonne chance toutefois dans votre démarche qui s'améliorera certainement au fil des contributions.

Message édité par : thegrom / 15-03-2010 16:57
thegrom
thegrom

Rang 8

"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre." [Sun Tzu, l'Art de la Guerre)

Message15/03/2010 16:16

c'est bien, c'est beau d'être ouvert, je n'ai aucun doute là-dessus, vraiment !
mais il suffit d'ouvrir les yeux et de retomber sur terre, c'est juste du bon sens :

tu dis que tu as une idée de ce qu'on peut penser de ce système, sur la rémunération je n'ai rien à dire, elle n'est pas encore fixée, mais le pourcentage parait honnête,
néanmoins il y a un point sur lequel tu as du oublié, ou pas vu certaines discutions, c'est celui de faire bosser gratos un maximum de designer sans les rémunérer pour au final n'en choisir qu'un seul et là le rémunérer, si la rémunération de celui qui a gagné la compèt est correcte, quand est-il pour tous ceux qui ont bossé à te fournir des idées qui ne seront pas retenues et qui alimenteront ta base de réflexion ?
Ce n'est pas parce qu'une grande partie des boites qui veulent utiliser le vivier du net pour avoir des idées gratos et les rémunérer peaux de balle, que cela te mettra en position d'être bien vu de la profession juste sur la rémunération, ton système est encore le même que celui des autres.

Où alors tu ne vois pas le travail du Design comme de la création, rien à voir avec des idées, mais juste de la réalisation technique, à ce moment là TU es le créa et TU recrute un exécutant qui modélisera tes idées et ta créa.

dis moi comment tu voies le schéma traditionnel autre que "exploitant" et "exploité"
tu vas donc faire travailler un certain nombre de personnes pour n'en payer qu'une seule ?

Si je demandais à MartinDesign et à RobertDesign + 1000 autres PrénomDesign de me fabriquer des meubles, et que je n'en choisissais qu'un seul (celui qui me plait) pour le rémunérer, et les autres peau de balle, comment verrais-tu la chose ?

Le Design est une marchandise comme une autre, nous avons nos frais, nos logiciels et autres charges tout comme toi, et bosser gratos pour d'autres ne nous fait pas beaucoup bander tout comme toi…

le système est simple, tu as besoin d'un Designer pour faire des meubles, tu choisis donc un Designer après en avoir contacté plusieurs et comparé leur book, discuté avec eux des modalités, si se sont des professionnels, ils sauront donc trouver le design qui te convient et seront payés le prix qui convient, comme tout autre business.
Là tu sera vu comme une société loyale, avec laquelle les designer peuvent travailler en confiance.
Il n'y arien de nouveau, soit tu met le prix et tu le fais de façon professionnel pour un résultat professionnel et sans surprise, soit tu le fais sur un système merdique et le résultat le sera tout autant…
es-tu sure de t'être documenté sur le sujet comme tu le prétends ?

J'ai comme client une boite qui vend des meubles, je n'ai jamais été rémunéré au pourcentage des ventes, ni été mis en compétition avec d'autres pour un même travail sans être sure d'être payé un jour, il connaissent mon travail et mon prix, donné en fonction d'une étude sur un projet précis, un devis, un accord, un travail, une facture, un paiement = une boite pro (en dehors du loyale, confiance, copain,etc.)…

bonne route pour la suite.
GBC
GBC

Rang 9

Message15/03/2010 16:38

"Je veux mettre en place un système qui casse le schéma traditionnel "employeur requin contre designer exploité".
Je veux que les créatifs parlent de nous comme d'une société loyale, avec laquelle ils peuvent travailler en confiance. "

c'est pour ça que vous décidez sciemment de passer tous le poids de l'investissement/risque sur les épaules de vos seuls fournisseurs pour ne participer de votre côté qu'aux bénéfices...

la vie est belle pour les entrepreneurs 2.0 :

1. on attend que X designers travaillent gratos, hypothèquent leurs compétences et plusieurs mois de travail pour proposer un modèle prêt à être vendu. pendant ce temps là, on se tâte.
2. on met ensuite les créas en ligne et on laisse le public décider de ce qui sera produit. pendant ce temps là, on se tâte.
3. on produit seulement les modèles plébiscités, histoire de ne prendre absolument aucun risque. l'investissement aura été minime, et le risque nul. contrairement au designer aura tout mis dans la balance, et contrairement surtout aux autres qui l'auront juste dans le cul et retourneront manger des pâtes. on assure même plus la plus basique des fonctions éditoriales, qui est celle de choisir les créations en lesquelles on croit.
4. au final, on arrête de se tâter et on prend sa part de bénéfices pour lesquels on aura joué aucun rôle, ni pris aucun risque ni aucune décision.
5. parce que plus c'est gros plus ça passe (et que comme disais l'autre, il suffit de répéter n'importe quoi assez fort et longtemps pour que ça devienne vrai), on parle de "partenariat et on pousse l'ironie jusqu'à se prétendre une entreprise pas comme les autres qui, elle, respecte les créateurs et leur travail.
faudra m'explique en QUOI au juste vous estimez valoir mieux qu'un système d'édition classique, vu que la principale différence avec lui c'est que vous appelez au travail gratuit généralisé et n'assurez même plus la direction éditoriale qui est le semblant de crédit qu'on peut encore arriver à accorder à ce système en cherchant bien.

le pire de tout est l'apparente candeur avec laquelle tu proposes de jeter la pièce, si le public le veux bien, à tes fournisseurs. genre c'est normal.
moi je dis qu'il y en a qui regardent trop les télé-crochets et confondent bizness-plan et starac.

"Nous voulons en faire un partenariat de qualité et de confiance. "

en une seule phrase, 3 contre-vérités :
- un partenariat, c'est le partage des bénéfices oui, mais aussi celui de l'investissement et des risques, sinon c'est juste du parasitage.
- la qualité, ça ne s'obtient pas en dragant au chalut un maximum de travail gratuit qu'on soumettra au vote populaire en espérant tomber sur un futur hit. c'est même le contraire là.
- la confiance, ça ne s'accorde pas aux gens qui te demandent de travailler gratuit sans aucun engagement de rémunération d'aucune sorte. qui même se départissent de leur propre responsabilité de choisir de te payer, tellement ils sont dignes de confiance.

bref, tout faux.

ton système serait déjà en place et ton sujet une offre, il aurait déjà été effacé du forum conformément aux règles qui y ont cours, comme toutes les offres moisies à base de concours permanent. là comme on y est pas encore et que tu demandes, on prend la peine de te répondre.

à partir de là soit tu continues mais c'est pas la peine de revenir nous montrer le résultat, soit tu changes de focus et on pourra peut-être en reparler.

bonne continuation.

Message édité par : Yamo / 15-03-2010 16:51
Yamo
Yamo

Modérateur

Message15/03/2010 18:16

Merci pour vos réactions.

Voici une alternative:

On garde l'idée de mettre des designs en ligne et de les soumettre au vote.

MAIS

le nombre de designers participant pourrait être limité et choisi dans le cadre d'un partenariat avec un regroupement de designer voulant bien travailler avec nous.

Chacun de ces designers sera rémunéré dès le départ pour le design proposé. Rémunération loyale à mettre en place, permettant de couvrir les frais engagés pour le designer.

Les designs de tous ces designers sont mis en ligne et soumis au vote. Sachant qu'il n'y a ni vainqueur unique ni classement. Chaque design obtenant 500 votes est mis en production, ça veut dire tous les designs mis en ligne s'ils obtiennent tous 500 votes.

La licence se fait dans les conditions suivantes :
Licence non exclusive.
Pas de sous licence.
Royalties honnêtes
Nom et coordonnées du designer mis en valeur s'il le souhaite.
Moyen de contrôle sur la réalité des ventes pour le designer aussi fiable et réalisable que possible
Contrat modifiable selon négociations avec le designer. On ne veut pas imposer notre forme de contrat, on trouve une solution intéressante pour les deux parties.

L'idée principale ici est de rémunérer dès le début, et donc d'éviter l'aspect que vous avez dénoncé.

Merci d'avance pour vos réactions constructives.

bonne soirée à vous
MartinDesign
MartinDesign

Nouveau

Message15/03/2010 19:01

et ben voilà,
le concept n'est pas novateur, juste normal,
tu fais travailler quelqu'un tu le payes pour le travail fournit.

- On garde l'idée de mettre des designs en ligne et de les soumettre au vote.
si tu veux

- chacun des designers sera rémunéré dès le départ
OK

- rémunération loyale à mettre en place, permettant de couvrir les frais engagés pour le designer
OK

- Licence non exclusive.
Pas de sous licence.
Royalties honnêtes
Nom et coordonnées du designer mis en valeur s'il le souhaite.
Moyen de contrôle sur la réalité des ventes pour le designer aussi fiable et réalisable que possible
Contrat modifiable selon négociations avec le designer. On ne veut pas imposer notre forme de contrat, on trouve une solution intéressante pour les deux parties.
OK

L'idée principale ici est de rémunérer dès le début, et donc d'éviter l'aspect que vous avez dénoncé.

elle est pas belle la vie !
bravo pour le retournement, il y a plus qu'à… :=!
GBC
GBC

Rang 9

Message16/03/2010 08:14

Merci GBC,

en fait je n'ai pas été assez clair au début.

L'idée que je voulais garder était de mettre en ligne les designs.

Lorque j'ai parlé du travail gratuit, je voulais juste vous situer le système original, avec justement, l'idée de l'améliorer avec vous.
Mais apparemment vous avez pensé que j'étais parti pour jouer le même jeu que les autres...

J'espère qu'on s'est bien compris maintenant, et que vous prenez plus au sérieux notre volonté de faire quelque chose pour la relation designer-client.

A propos du choix des designers, j'aimerai avoir vos avis sur l'idée que je propose :

le nombre de designers participant pourrait être limité et choisi dans le cadre d'un partenariat avec un regroupement de designer voulant bien travailler avec nous.

Parce qu'on ne peut pas payer tous les internautes qui nous enverraient quelque chose... et on aurait une garantie de travailler avec des professionels...

des réactions ???
MartinDesign
MartinDesign

Nouveau

Message16/03/2010 09:16

Mêmes observations et remarques que mes prédécesseurs.

j'ajoute que ce système de vote causera ta perte.

Rien n'empêchera quiconque de faire voter ses réseaux web et alors il y auras du + de 500 votes sur des design inexploitables qui risquent de se retrouver uniquement dans la vitrine et jamais chez un seul client potentiel.

les votes étant falssifiables par bien des moyen.
On peut faire voter qui ont veut histoire de faire monter un vote.
En dehors de l'iidée de bosser pour la gloire et gratuiyement (ce que je n'approuve déjà pas à la base) et en admettant que le projet puisse tenir la route le seul principe de sélection par le vote via le net et malgrè tout les moyens techniques de contrôler les votes est voué à l'échec.
On peut toujours contourner les filtres et autres codes, changer d'IP, faire voter des potes etc.

Pour moi c'est un projet mort-née.

les votes ne peuvent avoir valeur d'étude marketing.
C'est vraiment casse gueule comme technique dans ce cas via ce biais.

Message édité par : pixtronik / 16-03-2010 09:17
pixtronik
pixtronik

Rang 8

Message16/03/2010 10:05

Bonjour,

Chacun de ces designers sera rémunéré dès le départ pour le design proposé. Rémunération loyale à mettre en place, permettant de couvrir les frais engagés pour le designer.

Si votre objectif est de nouer des relations saines et durables avec les professionnels du design, commencez par envisager de les payer pour leur travail.

Une rémunération qui ne couvrirait QUE les frais engagés par les designers pour répondre à votre consultation (il s'agit bien de ça) n'a rien de loyal.
Soyons clairs, la seule rémunération loyale que vous pourriez envisager sera celle qui couvrira les frais engagés, mais aussi le temps de travail réalisé par vos fournisseurs.

Vous voulez éditer de l'objet design? Alors il y a forcement un moment ou vous devrez engager votre responsabilité d'éditeur, et ou vous devrez assumer les risques lié à cette activité. C'est le rôle d'un éditeur.
thorea
thorea

Modérateur

Laurent DEMONTIERS /// Ergonomie et Design d'interfaces
Site pro: http://demontiers.com

Message16/03/2010 17:52

Vous êtes Editeur de mobilier ?
Eh bien commencez par avoir confiance dans vos choix, soutenez les designers qui vous plaisent à vous professionnels.
En quoi la masse des internautes moyens serait plus compétente que vous pour savoir si un produit est intéressant ?
De plus, ce n'est pas parceque l'on vote pour un produit qu'on l'achète il me semble.
jeromeartemis
jeromeartemis

Rang 7

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message