15/03/2010 16:16
c'est bien, c'est beau d'être ouvert, je n'ai aucun doute là-dessus, vraiment !
mais il suffit d'ouvrir les yeux et de retomber sur terre, c'est juste du bon sens :
tu dis que tu as une idée de ce qu'on peut penser de ce système, sur la rémunération je n'ai rien à dire, elle n'est pas encore fixée, mais le pourcentage parait honnête,
néanmoins il y a un point sur lequel tu as du oublié, ou pas vu certaines discutions, c'est celui de faire bosser gratos un maximum de designer sans les rémunérer pour au final n'en choisir qu'un seul et là le rémunérer, si la rémunération de celui qui a gagné la compèt est correcte, quand est-il pour tous ceux qui ont bossé à te fournir des idées qui ne seront pas retenues et qui alimenteront ta base de réflexion ?
Ce n'est pas parce qu'une grande partie des boites qui veulent utiliser le vivier du net pour avoir des idées gratos et les rémunérer peaux de balle, que cela te mettra en position d'être bien vu de la profession juste sur la rémunération, ton système est encore le même que celui des autres.
Où alors tu ne vois pas le travail du Design comme de la création, rien à voir avec des idées, mais juste de la réalisation technique, à ce moment là TU es le créa et TU recrute un exécutant qui modélisera tes idées et ta créa.
dis moi comment tu voies le schéma traditionnel autre que "exploitant" et "exploité"
tu vas donc faire travailler un certain nombre de personnes pour n'en payer qu'une seule ?
Si je demandais à MartinDesign et à RobertDesign + 1000 autres PrénomDesign de me fabriquer des meubles, et que je n'en choisissais qu'un seul (celui qui me plait) pour le rémunérer, et les autres peau de balle, comment verrais-tu la chose ?
Le Design est une marchandise comme une autre, nous avons nos frais, nos logiciels et autres charges tout comme toi, et bosser gratos pour d'autres ne nous fait pas beaucoup bander tout comme toi…
le système est simple, tu as besoin d'un Designer pour faire des meubles, tu choisis donc un Designer après en avoir contacté plusieurs et comparé leur book, discuté avec eux des modalités, si se sont des professionnels, ils sauront donc trouver le design qui te convient et seront payés le prix qui convient, comme tout autre business.
Là tu sera vu comme une société loyale, avec laquelle les designer peuvent travailler en confiance.
Il n'y arien de nouveau, soit tu met le prix et tu le fais de façon professionnel pour un résultat professionnel et sans surprise, soit tu le fais sur un système merdique et le résultat le sera tout autant…
es-tu sure de t'être documenté sur le sujet comme tu le prétends ?
J'ai comme client une boite qui vend des meubles, je n'ai jamais été rémunéré au pourcentage des ventes, ni été mis en compétition avec d'autres pour un même travail sans être sure d'être payé un jour, il connaissent mon travail et mon prix, donné en fonction d'une étude sur un projet précis, un devis, un accord, un travail, une facture, un paiement = une boite pro (en dehors du loyale, confiance, copain,etc.)…
bonne route pour la suite.