12/03/2010 11:06
ces concours sont avant tout un danger pour ceux qui se lancent. parce qu'ils leur font perdre du temps et faussent toute leur perception du marché, les formant littéralement à devenir de vrais pigeons (ou à le rester plus longtemps que les autres en tout cas).
mais pas seulement.
oui ça ternit l'image de la profession, aux yeux de ceux qui veulent l'exercer en premier lieu donc, mais aussi en second lieu, quand-même, auprès d'une certaine frange de clients qu'on ne peut pas ignorer totalement.
ce ne sont pas les miens (ni les tiens thegrom) mais beaucoup de graphistes vivent (à leurs débuts ou à long terme) dans le bizness avec des petits ou moyens clients directs. je parle pas des entrepreneurs foireux au bizness plan pourri qui peuvent pas mettre plus de 50€ dans un site de toute façon, mais à des entreprises qui fonctionnent, ont des besoins de com, et qui auraient normalement les moyens de payer des prestataires à un prix raisonnable. bref les TPE/PME "normales".
le fait est de plus en plus de ceux-ci finissent par croire que c'est la fête du slip et qu'il est logique de faire bosser 30 graphistes gratos pour obtenir ce qu'on veut.
le fait est que ces pratiques se répandent, voire même deviennent une méthode "par défaut" chez certains qui quand ils se font placarder s'étonnent et découvrent qu'il y a d'autres façons de faire.
bien-sûr, plus un professionnel est averti moins il va tremper là-dedans, mais ça n'en reste pas moins inacceptable qu'un graphiste, aujourd'hui, soit susceptible de se faire sodomiser pendant 2 ou 3 ans à ses débuts le temps de prendre ses marques, et casse ainsi sans vraiment s'en rendre compte une partie de son propre marché.
si on compare le graphisme pro à une société, ce serait comme si on laissait la jeunesse à l'abandon, ça prépare toujours au pire comme chacun le sait.
et par-dessus tout ça il y a le principe. moi je trouve que ce sont des méthodes de connards, alimentées d'un manque de respect absolu. quand je reçois ce genre de demande personnellement (ça arrive), je le prends comme une insulte.
et par principe moi voir des gens dans "mon" secteur qui s'en sortent en exploitant la naïveté de certains, ça m'énerve. je déteste me rendre compte que je suis pris pour un con ou un clochard, fusse-ce englobé dans le "sac" des graphistes, qui n'est pas exempt de reproche mais ne mérite pas non plus ce genre de traitement.
donc même si je suis pas du tout directement concerné par tout ça je répond pas "mouai bof".
à la limite, je préfère voir des gens s'indigner, même si c'est souvent un peu véhément. ça montre au moins une prise de conscience (au moins celui qui gueule "c'est vraiment de la merde" ben il les fera pas ces concours) et c'est le premier pas vers une attitude constructive (qui est, pour moi, fabriquer et répandre de l'information le plus largement possible).
donc allons-y pour les coups de gueule moi ça me va.