Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

allez hop un concours de plus...

allez hop un concours de plus...

Message12/03/2010 09:59

Bonjour à tous,

C'est assez vexant de constaté que pour la plupart des concours comme dark-dog par exemple, qu'ils font appel à un graphiste ou peut-être bien une agence pour la présentation de leur concours.
C'est honteux que notre profession soit bafouée, à cause de ce type de concours la reconnaissance de notre métier est ternie. C'est anti-professionnel. Notre métier donne l'impression d'être accessible à tous.

Voilà, c'est fini pour mon "mini" coup de gueule.
ArtOse
ArtOse

Rang 6

Message12/03/2010 10:46

Citation : ArtOse 
C'est assez vexant de constaté que pour la plupart des concours comme dark-dog par exemple, qu'ils font appel à un graphiste ou peut-être bien une agence pour la présentation de leur concours.

Mouais bof. Si tu regardes 86 Bavaria Red qui a été organisé sous la forme d'un concours dont le réglement avait soulevé pas mal de critiques il me semble, c'est bien une agence qui a réalisé la comm' au final. le concours a juste servi de vivier d'idées et de propositions gratuites, comme à chaque fois.

C'est honteux que notre profession soit bafouée, à cause de ce type de concours la reconnaissance de notre métier est ternie. C'est anti-professionnel.

Encore bof. La grande majorité des professionnels ne participent pas à ce type de concours. Soit par lucidité, soit par manque de temps. La reconnaissance, elle s'obtient chaque jour auprès de ses propres clients et rarement dans la participation à des concours ouverts aux amateurs, que toute la profession sait truqués en plus.

Je vois mal un chanteur professionnel (Johnny par exemple) s'inscrire à la Nouvelle Star comme candidat pour venir assoir sa notoriété et obtenir de la reconnaissance. A partir du moment où tu es dans le milieu, ces concours ca te passe vraiment loin au dessus de la tête en principe...

Notre métier donne l'impression d'être accessible à tous.

Notre métier EST accessible à tous. Comme pour toute activité artistique, la plupart des gens (et des clients parfois) le considère plus comme un loisirs que comme un métier. Au niveau mise en œuvre, il suffit de télécharger illégalement une suite Adobe pour faire du graphisme. A mon sens c'est pas plus mal que le métier soit facile d'accès dans une certaine mesure, ça crée une compétition qui pousse à se dépasser (kendo attitude). Ensuite le professionnalisme, il se juge sur ton talent, ton parcours, tes compétences, et ta façon de gérer ton activité, pas sur le nombre de concours miteux auxquels tu as participé.

Enfin c'est mon avis...

Message édité par : thegrom / 12-03-2010 10:55
thegrom
thegrom

Rang 8

"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre." [Sun Tzu, l'Art de la Guerre)

Message12/03/2010 11:06

ces concours sont avant tout un danger pour ceux qui se lancent. parce qu'ils leur font perdre du temps et faussent toute leur perception du marché, les formant littéralement à devenir de vrais pigeons (ou à le rester plus longtemps que les autres en tout cas).
mais pas seulement.

oui ça ternit l'image de la profession, aux yeux de ceux qui veulent l'exercer en premier lieu donc, mais aussi en second lieu, quand-même, auprès d'une certaine frange de clients qu'on ne peut pas ignorer totalement.
ce ne sont pas les miens (ni les tiens thegrom) mais beaucoup de graphistes vivent (à leurs débuts ou à long terme) dans le bizness avec des petits ou moyens clients directs. je parle pas des entrepreneurs foireux au bizness plan pourri qui peuvent pas mettre plus de 50€ dans un site de toute façon, mais à des entreprises qui fonctionnent, ont des besoins de com, et qui auraient normalement les moyens de payer des prestataires à un prix raisonnable. bref les TPE/PME "normales".

le fait est de plus en plus de ceux-ci finissent par croire que c'est la fête du slip et qu'il est logique de faire bosser 30 graphistes gratos pour obtenir ce qu'on veut.
le fait est que ces pratiques se répandent, voire même deviennent une méthode "par défaut" chez certains qui quand ils se font placarder s'étonnent et découvrent qu'il y a d'autres façons de faire.

bien-sûr, plus un professionnel est averti moins il va tremper là-dedans, mais ça n'en reste pas moins inacceptable qu'un graphiste, aujourd'hui, soit susceptible de se faire sodomiser pendant 2 ou 3 ans à ses débuts le temps de prendre ses marques, et casse ainsi sans vraiment s'en rendre compte une partie de son propre marché.
si on compare le graphisme pro à une société, ce serait comme si on laissait la jeunesse à l'abandon, ça prépare toujours au pire comme chacun le sait.

et par-dessus tout ça il y a le principe. moi je trouve que ce sont des méthodes de connards, alimentées d'un manque de respect absolu. quand je reçois ce genre de demande personnellement (ça arrive), je le prends comme une insulte.
et par principe moi voir des gens dans "mon" secteur qui s'en sortent en exploitant la naïveté de certains, ça m'énerve. je déteste me rendre compte que je suis pris pour un con ou un clochard, fusse-ce englobé dans le "sac" des graphistes, qui n'est pas exempt de reproche mais ne mérite pas non plus ce genre de traitement.

donc même si je suis pas du tout directement concerné par tout ça je répond pas "mouai bof".
à la limite, je préfère voir des gens s'indigner, même si c'est souvent un peu véhément. ça montre au moins une prise de conscience (au moins celui qui gueule "c'est vraiment de la merde" ben il les fera pas ces concours) et c'est le premier pas vers une attitude constructive (qui est, pour moi, fabriquer et répandre de l'information le plus largement possible).

donc allons-y pour les coups de gueule moi ça me va.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message12/03/2010 11:17

juste une petite question comme ca en passant...
existe-t-il une "liste blanche" des organisations et des concours préparer avec des réglements vertueux ?... parce que je vient a douter de l'existance même de ces machins...

:b
effet-phi
effet-phi

Rang 1

Message12/03/2010 11:32

"Mouais bof. Si tu regardes 86 Bavaria Red qui a été organisé sous la forme d'un concours dont le réglement avait soulevé pas mal de critiques il me semble, c'est bien une agence qui a réalisé la comm' au final. le concours a juste servi de vivier d'idées et de propositions gratuites, comme à chaque fois."

Moi ça me gêne que des propositions dites gratuites servent à alimenter des idées pour d'autres agences. Même si les professionnels ne vont pas dans ce genre de concours, toute personne à le droit à la Propriété Intellectuelle.

"Je vois mal un chanteur professionnel (Johnny par exemple) s'inscrire à la Nouvelle Star comme candidat pour venir assoir sa notoriété et obtenir de la reconnaissance. A partir du moment où tu es dans le milieu, ces concours ca te passe vraiment loin au dessus de la tête en principe... "

Tu es peut-être un Johnny, mais certains free sont des petits chanteurs pro qui gagnent très bien leur vie sans avoir la même notoriété. Certains free ont des PME "normales", comme le dit Yamo, et face à ce genre de concours, ces clients voient surtout la différence de prix. Les concours, appel d'offres, et autres, avec une rémunération minimum, des droits à cédés et de la discrétion absolue fusent de tous les côtés, alors comment veux-tu que le directeur d'une PME ne soit pas aguiché par ces méthodes. Lui, ne fait pas la différence entre une "bonne ou mauvaise" stratégie de comm, il suffit juste d'aller dans son sens, bref.
Donc je continue à dire que ces méthodes salissent la profession et donnent de faux espoirs aux débutants et une mauvaise image de notre métier.
ArtOse
ArtOse

Rang 6

Message12/03/2010 11:36

Citation : effet-phi 

juste une petite question comme ca en passant...
existe-t-il une "liste blanche" des organisations et des concours préparer avec des règlements vertueux ?... parce que je vient a douter de l'existence même de ces machins...

:b  

Pour ma part, je n'en connais pas et je n'en ai jamais vu.
ArtOse
ArtOse

Rang 6

Message12/03/2010 11:46

petite infos :
sur kob-one, on est très vigilant sur les concours, on les supprime dès qu'il ne remplisse pas la charte ainsi que les concours déguisés en appel d'offres non rémunérés.

après, les membres (ici) donnent un message de prévention contre ce genre de pratiques, c'est en parlant toujours autour de soi que l'information pourra circuler. malgré cela, certains graphistes en connaissance de cause, continue à faire du travail non rémunéré, mais cela, on n'y peut rien... on ne peut que prévenir, informer ou encore conseiller mais cela s'arrête là concrêtement, à chaque personne de prendre ses responsabilités...
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message12/03/2010 11:46

"je n'en connais pas et je n'en ai jamais vu. "

ah si si y'en a, mais faut avouer que ça se fait méchamment rare, du moins au niveau de ce qui circule sur le web (sachant que dans les écoles c'est sûrement pas mieux).

Message édité par : Yamo / 12-03-2010 12:05
Yamo
Yamo

Modérateur

Message13/03/2010 01:19

Citation : Yamo 
et par-dessus tout ça il y a le principe. moi je trouve que ce sont des méthodes de connards, alimentées d'un manque de respect absolu.

On est d'accord, je trouve juste le mot "bafoué" un peu extrémiste. Je ressens pas le besoin de laver mon honneur dans le sang quand je lis le règlement de ce type de concours à la con, mais bon, chacun son ressenti. Allons-y pour les coups de gueule.
thegrom
thegrom

Rang 8

"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre." [Sun Tzu, l'Art de la Guerre)

Message13/03/2010 03:33

sinon moi j'ai jamais rien compris au kendo...
crashbdx
crashbdx

Rang 9

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message