Kob-One
51343 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

accusation de plagiat > mon logo !

accusation de plagiat > mon logo !

Message15/03/2010 01:06

bonjour

pour un premier post sur ce forum , j'aurais souhaité autre chose .

installé en freelance depuis peu , je fais de la pub dans ma ville ..
je reçois un mail aujourd'hui pas sympa du tout (du tout ) .
Une agence a un logo carrément ultra ressemblant au mien ! et m'ORDONNE ( j'insiste ; çà ressemble pas du tout à une demande .. ) de changer ma com , retirer my flyer , modifier mon site !!

1er reaction : halucination : mème s'il y a tout de mème des differences , ce logo est tout de mème très ressemblant !

2ème reaction : la honte ! d'une part de ne pas connaitre cette agence , et par dessus tout : l'insulte extrème pour un creatif : l'ACCUSATION DE PLAGIAT .

3ème réaction : la colère . j'aime mon logo ! et n'avait pas prévu de le changer ; au pire de le faire évoluer .. mais pas tout de suite tout de suite ..

4ème réaction : le flip .. eh oui le mail commence par : 'nous en avons informer notre avocat .... blablabla '

je n'ai bien sur pas les moyens de m'offrir un avocat , mais pas non plus envie de retirer mes flyers ni de modifier mon site dans les prochains jours ...

avez vous des p'tis conseils ???

au secours !! au secours !! au secours !! au secours !!
cdric
cdric

Rang 3

CdriC :: GraphistE + DesigneR :: TourS :: 37

Message15/03/2010 01:13

les questions qui me harcèle depuis ce mail ....

1. didonc , elle a le droit l'agence de m'envoyer des menaces directes comme çà ??
et de m'ORDONNER (houlala c'est pas facile pour moi çà .. ) de DETRUIRE (!!!) mes flyers , etc etc .. ????

2. malgré que je n'ai pas plagié le logo , je reconnais d'une part : qu'il était certainement la avant moi , et d'autre part : qu'il se ressemble ( :-o j'y crois encore pas !!) , qu'est ce que je risque ??
cdric
cdric

Rang 3

Message15/03/2010 01:41

On peut voir le logo de l'agence et le tien histoire de comparer ?
Sans cette comparaison je vois pas trop comment t'orienter et te dire si l'agence à raison de t'accuser ou pas de plagiat.

Ensuite... les formes que prend l'agence pour te le demander c'est selon ce qui va en découler.

Si ton logo est trop proche t'as aucune chance de faire valoir autre chose que d'obtempérer.

Même s'ils te le demandent pas gentillement.
Surtout s'ils l'ont déposé avant toi (et je doute que tu l'ais réellement déposé pour ta part puisque ça côute assez cher pour le protéger efficacement)
pixtronik
pixtronik

Rang 8

Message15/03/2010 01:59

(en mème temps j'apprend un peu comment fonctionne le forum ....)

sur mon post d'avant voici le logo de l'agence en question ...

j'vais tenté de greffer le mien sur CE post ;-)
cdric
cdric

Rang 3

Message15/03/2010 02:00

Le logo carré c'est celui de l'agence ?

Parce que si c'est le cas entre le tien et celui-là je vois pas vraiment la possibilité d'une accusation de plagiat.

Y a une croix au milieu mais aucun rapport graphiquement ni dans le reste des éléments de ton logo.

C'est celui là ton logo ?

: http://www.cdric.com/src/indexpixButton.png

Pour moi tu peux leur dire d'aller se faire bronzer en Alaska :-D

Ici le site de "l'agence" http://www.studiocelanie.info/

Message édité par : pixtronik / 15-03-2010 02:09
pixtronik
pixtronik

Rang 8

Message15/03/2010 02:13

P****n bonjour l'ajout d'image sur l'forum ... j'me demerde comme une ....

bonjour et merci à toi d'abord pixtronik ..

effectivement le logo de l'agence c'est le 'C' très ... carré , avec une croix dedans . le mien utilise lui aussi ce 'C' comme tu as pu le voir ... et .. et .. la croix aussi !! autour de mon logo j'adapte des formes comme tu as pu le voir sur l'intro de mon site .

sur le flyer qui leur a fait tilt , il y a une illustration très proche de celle ci (celle de mon site) . disons qu'il voit j'imagine une grande ressemblance que je ne nie pas dans l'utilisation du 'C' et de la croix . j'avoue que je bouille :-| à l'idée de la ressemblance ...
cdric
cdric

Rang 3

Message15/03/2010 02:20

Bah si on peut plus utiliser de croix, de jaune ou de noir va falloir faire un procès au Pape :-D

t'inquiètes pas vraiment t'as rien à craindre.
Y en a des tas d'autres des carrés avec une croix.

Même que je trouve que son logo il fait très glossy 2.0 détourné d'une banque de picto de signalétique.

Mais vu le blog pour moi c'est un free lance avec une petite clientèle qui se la joue un peu avec sa menace.
C'est bidon... Roules t'as rien à craindre.

Il a pas non plus les moyens de se payer un avocat et de toute façon
y a aucune chance que ça aille jusque là puisqu'il y a pas de plagiat pour moi.

Une croix est une croix.
un carré un carré.
ça appartien à tout le monde.
c'est juste qu'il faut pas que ça soit hyper ressemblant.

Pour moi y a une certaine ressemblance mais franchement faut pas déconner quoi.

C'est loin d'être le même ou de s'en rapprocher assez pour avoir le moindre soucis.

Le tien est traité différemment graphiquement (Trash Style) et en plus y a des cornes de taureau et des ailes
(p'têt' qu'avec le Riz Taureau Ailé... et encore... :-D )

Message édité par : pixtronik / 15-03-2010 11:08
pixtronik
pixtronik

Rang 8

Message15/03/2010 02:35

eheheh ..

j'ai trouvé son mail bien agressif .. et j'aimerais ètre très très fort et ne pas m'inquiéter lorsque je vois le mot avocat ( j'aimerais ne pas avoir à m'y habituer d'ailleur ... )

une fois c'problème résolu , j'ai la ferme intention de déposer la croix et le C afin d'ètre tranquille et , qui sais de dégager quelque fonds de cette merveilleuse idée ! :-D

ceci dit .. j'ai rien contre lui . j'espère juste qu'il va s'calmer et , comme moi , retourner à des activités créatives tellement agréables .. qu'elles en ferait oublier de regarder un peu plus autour de soi histoire de pas se retrouver dans ce cas .. un .. peu .. louche ?!

j'vais tout de mème apprendre par coeur tout les visuels déposé à l'INPI histoire d'ètre tranquille à l'avenir ... ;-)

tiens j'vais aller lui laisser ma carte au cas où il aurait besoin d'un renfort freelance de temps à autre :=!
cdric
cdric

Rang 3

Message15/03/2010 02:39

... et en plus j'lui fait de la pub sur kobone ... alors ... heu .. camembert !
cdric
cdric

Rang 3

Message15/03/2010 08:30

cdric > Puisse que tu viens nous faire par de ta surprise dans cette histoire, j'imagine que tu es de bonne foi.

Maintenant comme la conclusion de cette histoire, si elle va jusqu'en justice, dépend grandement de l'intime conviction d'un juge, je me garderai bien de dire si la plainte à des chances d'aboutir.
A tous cas, ici je vois deux motifs de plainte
1) contrefaçon
2) Parasitisme economique

Bon, là, ton logo reprend l'idée, du C avec une croix dedans, et tu utilises des couleurs similaires. Ca fait beaucoup de coïncidences, et ta bon foi risque d'etre émoussée si tu dis que tu ne connaissais pas cette agence alors qu'ils ont pignon sur rue depuis des année dans la même ville que toi. Un pro qui dit ne pas connaitre ses principaux concurrents directs mais qui reprend leur logo .... un juge aura du mal à le croire quoi...

Sur le papier, ce sont des délits graves et une condamnation pour ces motifs te mettrait à genoux. A ta place, je ne provoquerais pas l'agence, et je ferai tout pour résoudre ce conflit naissant, quitte à changer de logo en dernier recours.
thorea
thorea

Modérateur

Laurent DEMONTIERS /// Ergonomie et Design d'interfaces
Site pro: http://demontiers.com

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message