Kob-One
51339 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

1er client, 1er devis, 1er acompte etc.... est-ce que j'ai bien fais les choses ds les règles?!

1er client, 1er devis, 1er acompte etc.... est-ce que j'ai bien fais les choses ds les règles?!

Message15/04/2009 16:55

bonjour à tous ,

voilà, je suis en train de m'installer en tant qu'infographiste multimédia, je fais les démarches utiles et nécessaires et j'envisage de m'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur le mois prochain...
il se trouve que j'ai déjà fais 2 devis pour des personnes que j'ai déjà cotoyé... et j'ai un client qui a accepté mon devis, verbalement...
il s'agit de la création de sa carte de visite + impression...
tout est précisé dans le devis (voir mon post d'avant lol) et en fait au téléphone il me demandait si en gros je pouvais déjà lui faire une carte pour voir ce que ça donne........... !!! mais j'ai refusé ! je lui ai dis que s'il était intéressé il devait d'abord me signer le devis et me régler un acompte !
ça m'embetait un peu d'insisté car c qqu'un que je "connais" enfin, que j'ai cotoyé en formation dernièrement ....... mais même si je ne suis pas encore officiellement déclaré, je sais que j'ai le droit de commencer en précisant "immatriculation en cours" sur devis et facture, et je n'ai pas envie de travailler sur sa carte et qu'au final il me dise qu'il n'en veut pas, alors que j'aurai passé du temps dessus et que lui ne m'aurai rien versé !! lol
j'ai eu raison d'après vous ?
poucinette51
poucinette51

Rang 5

Message15/04/2009 17:06

très bonne démarche quoiqu'il en soit, si tout le monde pouvais aire comme ça !!

Donc envoie-lui un devis qu'il signe, et ensuite tu lui fait la carte. Tu peux demander 30% d'acompte aussi, et il n'y a pas de "juste pour voir" qui tienne :-D
yosh
yosh

Rang 11

Message15/04/2009 17:49

tu as tout-à-fait raison, on travaille sur devis, et pas gratuit, et c'est très bien de t'en rendre compte dès le début quand pas mal de frees mettent parfois des années à arrêter de faire n'importe quoi.

bien évidemment, le fait qu'un client soit un "ami" (ou du genre) ne doit jamais mener à oublier les règles les plus élémentaires de travail.
au contraire si c'est quelqu'un de confiance et qui n'a pas l'intention de te faire un sale coup, il n'aura aucune raison de refuser ce genre de signature.
si à l'inverse il insiste et rechigne à s'engager... ça veut dire ce que ça veut dire.

réponse détaillée ici >> http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... uites.html
Yamo
Yamo

Modérateur

Message15/04/2009 17:51

oui mdr je suis ds un état de stress total :D:D lol c le début c normal, non?? lol
ben pr ce qui est de mes références, justement j'en ai pas, vu que je débute.... enfin, j'ai bossé avant mais c'était au nom de l'entreprise ou j'étais, pas à mon nom à moi, puis j'ai fais qq trucs aussi ya qq années mais bon...
donc justement en ce moment je fais ma carte de visite, tract et jv attaquer mon site web, pr que les gens puissent voir un peu ce que je suis capable de faire....

oui voilà c ce que je me dis, ds le travail il n'y a pas d'amis, puis encore qd c qqu'un qu'on connait très bien, ok, mais là c pas du tout le cas... donc j'ai pas envie de perdre du temps et de l'argent...

oui tout à fait, sur mon devis j'ai précisé que je demandé 30% d'acompte..... j'ai vu trop de gens qui se faisaient piéger justement (merci d'ailleurs à ce forum pr tte les infos lol) donc je me suis dis autant bien commencer lol
mais c vrai que le client peut se dire "oh ba di donc elle é chiante celle la " lol d'autant + ke ce client est ds le mm cas que moi, cad il crée son entreprise..... mais bon, peu importe, s'il est ok il signe, il paye l'acompte et à partir de là je peux commencer à bosser....
poucinette51
poucinette51

Rang 5

Message15/04/2009 18:02

enfin, j'ai bossé avant mais c'était au nom de l'entreprise ou j'étais

Justement, ce sont des références !! :-D
yosh
yosh

Rang 11

Message15/04/2009 20:45

Ton taff en agence fait forcement partit de ton book !
Schnak
Schnak

Rang 8

Graphiste & Webdesigner Freelance
http://www.cedricschoenecker.com

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message