Kob-One
49750 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

RSS Forums créatifs freelances KobOne Forums

Rappel: En postant votre message vous reconnaissez avoir lu et accepté les règles d'utilisation de ce forum public.

Mon agence bosse gratos...

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !

Mon agence bosse gratos...

Message24/01/2012 20:53

Bonsoir,
En ce moment je m'interroge sur les méthodes de travail de l'agence qui m'emploie... Les temps sont difficiles, certes mais j'ai l'impression que le boss baisse sont futal devant chaque prospect.

Pour chaque rendez-vous on fait des maquettes. Sans aucun devis signé et souvent sans demande du client (genre si son site est pourri, on va lui proposer une maquette pour après essayer de lui vendre). Pour les appels d'offres qui demandent seulement de répondre un devis, POUF, encore des maquettes ! En plus on y passe beaucoup de temps puisque c'est ça qui va être décisif.
Résultat, le planning se charge et j'accumule les heures supp pour des clopinettes.

Avec tout ce que j'apprends ici concernant le freelance (ne pas bosser gratos, valoriser le travail, etc) je me demande comment une agence peut bosser comme ça et surtout, s'en sortir !

Est-ce que c'est une méthode répandue ou je tombe toujours sur le mauvais job ?
saty
saty

Rang 5

Message24/01/2012 21:43

mes 2 cents...
mon ex agence avait coutume de nous faire passer pas mal de temps sur des appels d'offres ou sur des projets "sans filets", sans investisseurs majoritaires.
L'agence en question est endettée jusqu'au cou et en redressement judiciaire à présent..
eo
eo

Rang 3

Message24/01/2012 22:04

Pour un freelance c'est un pari très risqué de faire des maquettes gratuites pour essayer de décrocher un contrat. Maintenant au niveau d'une agence ca peut aussi être une solution de déléguer de temps en temps un graphiste pour faire ce genre de job. L'essentiel est d'être rentable.

Par contre si vous passez votre temps a faire ça cela veut peut être dire que votre agence est incapable de signer directement un client et donc que niveau finance c'est pas tip-top ... ou vous avez aussi des projets signés en production ?
Alexandr

Rang 4

Message24/01/2012 22:15

surtout si t'en es à faire des heures supp pour ça... tes heures supp sont payées?
eo
eo

Rang 3

Message24/01/2012 22:25

eo a écrit:L'agence en question est endettée jusqu'au cou et en redressement judiciaire à présent..

Je connais une entreprise qui a eu le même sort avec ce procédé ^^

Alexandr a écrit:Par contre si vous passez votre temps a faire ça cela veut peut être dire que votre agence est incapable de signer directement un client et donc que niveau finance c'est pas tip-top ... ou vous avez aussi des projets signés en production ?

Les finances ne sont effectivement pas tip-top, ça le boss ne nous le cache pas. C'est d'ailleurs pour ça que bosser pour rien nous embête encore plus !
Nous avons des projets signés en cours, mais pas beaucoup et pour la plupart, je me demande si ils sont rentables... Le boss veut tellement qu'on "accroche" le client avec nos maquettes qu'il est très pointilleux et que du coup on y passe bcp trop de temps par rapport au prix de vente final. Il pense que le principal c'est que le client commence à bosser avec nous pour le fidéliser. Genre, si on lui fait un site pas cher, du coup il fera toute sa comm chez nous. Sauf qu'on l'habitue à avoir des maquettes gratos ou pas cher et d'accepter le devis une fois que ça lui plait :/

eo a écrit:surtout si t'en es à faire des heures supp pour ça... tes heures supp sont payées?

Elles l'étaient...sauf depuis les "petits soucis financiers"...je dois maintenant les rattraper mais je ne sais pas quand...
saty
saty

Rang 5

Message24/01/2012 23:46

Comme l'ont dit les autres une agence c'est pas un freelance, et si elle ne mobilise "que" 15-20% de ses ressources sur des appels d'offre - même si je reste pas fan de la démarche dans le principe - elle peut trouver l'équilibre.
Maintenant effectivement si les effectifs passent leur temps à brasser du vent, y'a un souci dans la méthode de vente, ou dans la clientèle, ou dans le positionnement, ou ailleurs... et il faut essayer de trouver quoi, parce que je ne suis pas certain que faire toujours plus de maquettes va arranger les choses.

En fait c'est "marrant" (enfin, pas pour toi), mais à l'échelle d'une agence ton patron a l'air de reproduire toutes les erreurs classiques de l'indépendant débutant en galère de prospection. Se rabaisser toujours plus bas, accepter toujours plus d'acrobaties et d'hypothèques pour grappiller ce qu'on peut... Pour moi ça ressemble à une fuite en avant, et de la même manière qu'on sait comment ça finit généralement pour un freelance, je ne suis pas étonné d'apprendre que des agences finissent en redressement à ce régime.

Je ne suis pas là, je ne peux pas savoir ce qui se passe ou va se passer, mais non a priori votre situation n'est pas normale pour une agence qui se porte bien, et au-delà de ça je ne pense vraiment pas que la solution au problème (quel qu'il soit) réside dans la multiplication de maquettes sollicitées ou non. Après, c'est peut-être juste un mauvais moment à passer...

Bon courage en tout cas.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message25/01/2012 00:07

Comme dit à plusieurs reprises effectivement, les maquettes au devis pour une agence peut être une manière de mobiliser une partie de ses ressources sur un projet qui au mieux sera signé, au pire sera un "hey coucou on est là" et une bonne comm, contrairement à un freelance où là c'est du travail gratos où tu mobilises 100% de tes ressources pendant du temps.

Maintenant pour ce qui est des heures supp, c'est à toi et à toi seul d'imposer tes conditions et de ne pas te faire avoir. Effectivement tu n'as pas a payer la gérance foireuse du boss, et suivant la relation que t'as avec encore moins lui dire comment gérer sa boite. En revanche c'est à toi de mettre le ola sur les heures supp, d'imposer au plus vite une rigueur d'horaires, sinon tu vas installer une routine dans laquelle ton boss diras tout le temps "oh c'est bon il est là pour bosser de toute façon" et quand tu voudras régulariser ça du jour au lendemain tu vas passer pour un connard. Si tu fais des heures supp et que tu galeres à les récupérer, fait plus de pauses, fait une pause le midi plus longue, ... Après comme je dis tout dépend de la relation que t'as avec lui.
mschtzlr
mschtzlr

Rang 6

Message25/01/2012 00:34

saty a écrit:Il pense que le principal c'est que le client commence à bosser avec nous pour le fidéliser. Genre, si on lui fait un site pas cher, du coup il fera toute sa comm chez nous. Sauf qu'on l'habitue à avoir des maquettes gratos ou pas cher et d'accepter le devis une fois que ça lui plait :/

Accrocher un client c'est bien mais si tu fais un site pas cher, il voudra la suite pour pas cher non plus.

Bon courage ce n'est peut être qu'une mauvaise période à passer.
Alexandr

Rang 4

Message25/01/2012 07:30

Nous sommes minuscules, depuis 2012 nous ne sommes plus que 4 et ces projets gratos prennent parfois 100%. Au studio il n'y a que le DA et moi et il nous est plusieurs fois arrivé de bosser tous les deux sur des projets sans devis et, à cette date, toujours pas signés !

En fait, depuis des années, l'agence a reposé sur un gros client, qui nous a laché fin 2011...du coup c'est un peu la panique. Mais j'y suis pour rien moi si AUCUN développement n'a été fait pendant que ce client était là -_-

Bref, je crois qu'on est d'accord... ce n'est pas un bon procédé...
Je suis en CDD jusqu'en septembre donc j'ai le temps de voir comment vont tourner les choses et de chercher à côté !

Pour mes heures supp, je m'en occupe...je mets déjà pas mal de freins. Je pense aussi qu'il faut mettre des limites de suite si on ne veut pas se faire bouffer :)
saty
saty

Rang 5

Message25/01/2012 10:01

Bref, je crois qu'on est d'accord... ce n'est pas un bon procédé...

Non mais un procédé classique, pour avoir eu un retour client grand compte sur un appel d'offre envoyé à trois très grosses agences parisiennes, elles ont toutes produits les maquettes graphique en avant vente et gratuitement.

Par contre une agence qui fonctionnerait que comme ça j'ai du mal à croire qu'elle puisse être viable

Pour un free, c'est la mort assuré, mais c'est pas le sujet.
mjason
mjason

Rang 6

Retourner vers Le bar : sujets divers des créatifs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message