Kob-One
49539 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

RSS Forums créatifs freelances KobOne Forums

Rappel: En postant votre message vous reconnaissez avoir lu et accepté les règles d'utilisation de ce forum public.

facturer la réexploitation d'un fichier

facturer la réexploitation d'un fichier

Message06/09/2010 16:09

Bonjour à tous,

Je suis graphiste indépendant (auto-entrepreneur) et j'ai démarré mon activité il y a tout juste un an.

Je suis confronté à un petit souci. J'ai réalisé une brochure pour un centre jeunes l'année dernière. Cette année ils veulent reprendre le même graphisme (...) mais juste réaliser des modifications sur le texte/photos (changer les activités, horaires, etc.).

Dois-je compter uniquement le temps de travail passé à faire les modifs? Dois-je facturer la "cession" de ma création pour une "réexploitation" (année 2010/2011)?

Pourriez-vous me donner quelques conseils?

Merci! :-)
Etienne02
Etienne02

Nouveau

Message06/09/2010 16:35

Bonjour,

tout dépend de ce que tu as mis dans des CVG et dans ton contrat de cession de droit.
aoshi
aoshi

Rang 5

Rise up!

Message07/09/2010 00:09

Ben j'ai pas cédé les droits la première fois, c'était ma première commande et j'ai fait un devis peut-être pas très académique (j'ai une formation de graphiste pourtant, on a abordé ça la première année...).
Je n'ai donc pas inclus la cession de droit.
J'ai facturé la création, la mise au net du fichier et les impressions. J'ai fait le total (sans TVA) et zou!

Ils me demandent de faire juste des modifs de texte, sans changer le graphisme, je comptais facturer ça environ 140€... (40€/h + facturer le fait de "réexploiter le fichier".

J'avoue que je ne sais même pas si j'abuse ou pas :-? Je ne sais pas comment chiffrer ça...
Etienne02
Etienne02

Nouveau

Message08/09/2010 17:31

Bonjour,

Tout dépend du nombre de page, des changements à effectuer…
Tu peux être sur qu'ils vont te demander des changements de codes couleurs par exemple ! :-)