Kob-One
49539 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

RSS Forums créatifs freelances KobOne Forums

Rappel: En postant votre message vous reconnaissez avoir lu et accepté les règles d'utilisation de ce forum public.

facturer la réexploitation d'un fichier

facturer la réexploitation d'un fichier

Message06/09/2010 16:09

Bonjour à tous,

Je suis graphiste indépendant (auto-entrepreneur) et j'ai démarré mon activité il y a tout juste un an.

Je suis confronté à un petit souci. J'ai réalisé une brochure pour un centre jeunes l'année dernière. Cette année ils veulent reprendre le même graphisme (...) mais juste réaliser des modifications sur le texte/photos (changer les activités, horaires, etc.).

Dois-je compter uniquement le temps de travail passé à faire les modifs? Dois-je facturer la "cession" de ma création pour une "réexploitation" (année 2010/2011)?

Pourriez-vous me donner quelques conseils?

Merci! :-)
Etienne02
Etienne02

Nouveau

Message06/09/2010 16:35

Bonjour,

tout dépend de ce que tu as mis dans des CVG et dans ton contrat de cession de droit.
aoshi
aoshi

Rang 5

Rise up!

Message07/09/2010 00:09

Ben j'ai pas cédé les droits la première fois, c'était ma première commande et j'ai fait un devis peut-être pas très académique (j'ai une formation de graphiste pourtant, on a abordé ça la première année...).
Je n'ai donc pas inclus la cession de droit.
J'ai facturé la création, la mise au net du fichier et les impressions. J'ai fait le total (sans TVA) et zou!

Ils me demandent de faire juste des modifs de texte, sans changer le graphisme, je comptais facturer ça environ 140€... (40€/h + facturer le fait de "réexploiter le fichier".

J'avoue que je ne sais même pas si j'abuse ou pas :-? Je ne sais pas comment chiffrer ça...
Etienne02
Etienne02

Nouveau

Message08/09/2010 17:31

Bonjour,

Tout dépend du nombre de page, des changements à effectuer…
Tu peux être sur qu'ils vont te demander des changements de codes couleurs par exemple ! :-)

Prends au temps passé + les fichiers pour impression et précise 3 jeux de relecture pour limiter les allez retour !

Et enfin rester logique… si tu n'as pas pris cher à la créa, tu ne peux pas te lâcher :-)
AnneMDC
AnneMDC

Nouveau

Message08/09/2010 17:45

Bah si tu as décidé que qu'il te faudrais 1h pour modifier le texte avec les aller/retour client et autres modifs (40€) et qu'une extension d'un an supplémentaire pour l'utilisation de la brochure coûte 100€ alors ton calcul est juste.

On peut pas en dire plus, on est pas à ta place. Si tu t'y retrouves avec ça bah vazy jeannot!

(oui je me lance des les expressions du début du siècle :-P)
marroon
marroon

Rang 9

Concepteur graphique & formateur pré-presse à Strasbourg
Site pro - Twitter

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message