Kob-One
49539 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

RSS Forums créatifs freelances KobOne Forums

Rappel: En postant votre message vous reconnaissez avoir lu et accepté les règles d'utilisation de ce forum public.

Micro BNC montant des charges

Micro BNC montant des charges

Message05/09/2010 23:46

Bonjour les amis,

Je suis en train de faire une estimation des cotisations que j'aurais à faire dans l'année. Comme je n'ai pas encore l'habitude avec les chiffres, il y a encore des points qui sont flous pour moi. Et j'ai besoin de confirmation par rapport aux informations que j'ai trouvées sur le forum.

Je rappelle que je suis freelance depuis 1 semaine, en profession libérale et au régime micro BNC.

Si j'ai bien compris, en ce qui concerne mes cotisations
il y a d'un côté les cotisations fiscales, c'est à dire les impôts sur le revenu
et de l'autre les cotisations sociales (URSSAF, RSI, CIPAV)

Les cotisations sociales
Les deux premières années d'activités, il s'agit de cotisations sur la base de revenus forfaitaires le temps de faire connaître notre niveau de revenu réel.
Pour la première année, j'ai estimé les charges sociales à 1900 euros environ.
Sachant que j'ai calculé que le pourcentage total de cotisation social s'élève à peu près à 30 %.
Ces 30 % sont appliqués au revenu imposable (le chiffre d'affaire moins l'abattement de 34%)

Les cotisations fiscales (impôts sur le revenu) :
Le montant de ses impôts dépend de sa situation familiale et de ses revenus imposables.

C'est ça ?

Et j'aimerais savoir comment vous faites pour estimer vos impôts ?
bango
bango

Rang 6

Message06/09/2010 00:30

Alors ça fait 3 ans que je suis freelance (liberal, micro). Sur un encaissement, je met 35% pour les cotises, de 5% à 15% pour la trésorerie / roulement etc et le reste dans la poche en prévoyant les impôts comme quand j'étais salarié.. :-D et encore c'est sur le papier car j'ai pas mal rogné sur certaines factures..

Reste que je te conseil de te serré la ceinture la première année, car si tu foires, la deuxième année est assez lourde en cotisation.

Par contre, tu n'as pas à estimer les cotises des deux premières années car elles sont forfaitaires.
-> http://www.urssaf.fr/images/ref_deplian ... tivite.pdf
les bases forfaitaires pour le calcul :
1re année en 2010 : 7 006 €
2e année en 2011 : 10 508 €

tu as le guide complet ici :
http://www.urssaf.fr/images/ref_guide_2010_ProfLib.pdf

houba
houba
houba

Rang 8

Julien Berlemont - développeur web - http://www.jberlemont.fr en ce moment en CDI dév delphi / C# ;)

Message06/09/2010 01:51

au cas où tu l'as pas c'est aussi expliqué dans mon bouquin.
(oui je sais, je ressemble à un homme sandwich en ce moment mais en même temps, quand je sais qu'un truc y est bien détaillé...)

en résumé les cotiz URSSAF/RSI/CIPAV sont un bordel à calculer car elles obéissent toutes à des taux différents, dépendent pour certaines de la classe choisie et pour d'autres d'un barème, en outre elles sont calculées sur N-2....
inutile de dire que sans un calcul précis sur des vrais chiffres on va pas loin.

après, on peut effectivement considérer 35% de cotis comme une moyenne commune, et partir sur une provision de ce chiffre quitte à ajuster ensuite.

quant aux impôts comme tu l'as dit ça dépend de tes revenus auxquels on applique un barème (facile à trouver sur Internet) divisé par le nombre de parts de ton foyer fiscal (1 si célibataire, 2 si marié/pacsé, une demi-part pour chacun des 2 premiers enfants, 1 part complète par enfant à partir du 3°).
les impôts sont relativement faciles à calculer en fait.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message06/09/2010 08:41

Citation : houba 

Par contre, tu n'as pas à estimer les cotises des deux premières années car elles sont forfaitaires.

les bases forfaitaires pour le calcul :
1re année en 2010 : 7 006 €
2e année en 2011 : 10 508 €

Merci.
C'est justement en calculant à peu près 30% de 7000 que je tombais sur 2000 euros de cotisations environ. Donc c'est à peu près ça.
Et donc, il faut que je prévoie de garder de l'argent de côté pour l'année suivante pour compenser l'augmentation des cotisations.
Mais j'ai lu aussi que c'est surtout la 3e année qui était lourde en terme de charge, car on va me demander un réajustement des deux premières années puisqu'on connaîtra mes revenus c'est ça ? (je ne sais pas si je suis clair)

Citation : Yamo 

Au cas où tu l'as pas c'est aussi expliqué dans mon bouquin.

Bien sûr que je l'ai ton bouquin (j'en parlais dans mon récent topic de présentation). Sans lui j'aurais été bien perdu d'ailleurs. Je voulais juste être sûr de ne pas faire d'erreur et d'estimer mes charges au mieux. La comptabilité n'est pas encore une habitude et je sais que beaucoup d'indépendants (comme d'autres entreprises d'ailleurs) coulent à cause d'une mauvaise gestion. Je n'aimerais pas tomber dans ce travers.
bango
bango

Rang 6

Message06/09/2010 08:52

d'accord.

je pense que si tu provisionnes 35% pour les charges et mettons 10-15% de plus pour les impôts, tu auras assuré le principal et au pire les ajustements seront faciles à faire.

la mauvaise gestion c'est surtout les gens qui prennent pas le temps de comprendre ce qui va se passer et provisionnent que dalle. avec 45/50% dans un coin tu feras je pense partie des très sérieux et il pourra pas t'arriver de grosse surprise.

ensuite d'ici 2-3 ans tu auras vu comment ça se passe sur ton activité et tu pourras peut-être ajuster plus finement.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message06/09/2010 11:40

oui, c'est ce que je voulais dire, te fais pas chié, met 35% de coté et tu es tranquille.

la 3ème année tu auras à payer des cotisations suivant le résultat de la première année
ca 2010 : 15000e
ca 2011 : 30000e
ca 2012 : en cour

En 2012 tu paies environs 30-35% de 15000e (estimation sur année N-2), 2013 le calcul se fait sur 30000e.

Mais l'urssaf fait une régulation (CA estimé - CA réél) chaque année.

Par contre la 3ème année ne devrait pas poser de soucis si tu as garder 35% du CA 2010 et pu payer tes charges de 2010/11 en même temps. En gros tu te retrouve enfin sur tes pattes ;-)

houba
PS : pourquoi avoir choisis liberal et pas l'AE pour commencer ? c'est bien plus *léger* pour commencer.
houba
houba

Rang 8

Julien Berlemont - développeur web - http://www.jberlemont.fr en ce moment en CDI dév delphi / C# ;)

Message06/09/2010 12:02

oui je me pose la question aussi.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message07/09/2010 11:51

Oui vous n'êtes pas les seuls à vous poser la question.

Je l'admets, ce n'est pas un choix des plus rationnels. C'est un peu psychologique.
Je me mets à mon compte pour au final que mon affaire se développe et je projette de rapidement dépasser le seuil des 32000 euros du plafond BNC, compte tenu du réseau que j'ai entretenu durant mon salariat (en fait, je bossais déjà en free déclarant mes revenus seulement aux impôts -le statut AE a entre autres été créé pour palier à ce système toléré par l'URSSAF, mais pas très réglementé).

Je conçois que c'est un risque un peu inutile, mais ça me motive.

Message édité par : bango / 07-09-2010 11:52
bango
bango

Rang 6

Message07/09/2010 12:07

"le statut AE a entre autres été créé pour palier à ce système toléré par l'URSSAF, mais pas très réglementé"

euh non pas toléré du tout non... c'est de la fraude pure et simple, du défaut de déclaration, et sanctionnée comme telle le cas échéant.
et l'AE a été fait pour lutter contre le travail dissimulé, car c'est de ça qu'il s'agit.

je dis pas ça pour te faire la morale maintenant mais pour que personne ne croit qu'il peut s'amuser à ça sans risque.

on l'a déjà répété assez souvent ici : on cotise sur tous ses revenus professionnels dès le premier euro perçu, quelle que soit l'activité, qu'on en ait une ou plusieurs, qu'on ait déjà une couverture sociale ou non.

il n'y a pas d'exception, de passe-droit, de plafond, de tolérance. tout ça c'est faux.

Message édité par : Yamo / 07-09-2010 12:08
Yamo
Yamo

Modérateur

Message07/09/2010 12:12

Bango en total black en fait ^^

et t'aurais du choisir l'AE en plus
yosh
yosh

Rang 11

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation