Kob-One
49539 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

RSS Forums créatifs freelances KobOne Forums

Rappel: En postant votre message vous reconnaissez avoir lu et accepté les règles d'utilisation de ce forum public.

Achat de licence photo pour un client : légal ou pas ?

Toutes vos questions concernant les formations, tarifs, salaires pratiqués par les webdesigners et le multimédia en général. Que vous soyez freelances, salariés, en portage salarial partagez vos expériencespersonnelles !

Achat de licence photo pour un client : légal ou pas ?

Message02/09/2010 13:55

Bonjour,

Je dois acheter des licences sur istock photo ou Fotolia pour des photos qui serviront à faire des visuels de publicité pour des produits. Est-ce légal de les facturer en frais (comme les frais de déplacement), ou dois-je demandé au client de les acheter avec un compte ?

Apparemment l'autre solution serait de vendre les visuels plus chers ... Mais je préfèrerait les faire payer séparément.

Qu'en est-il ?
manul
manul

Rang 1

Message02/09/2010 15:01

c'est quoi ton statut ?
Yamo
Yamo

Modérateur

Message08/09/2010 16:11

Slt

Déjà il faut voir ce que tu as conclus comme contrat avec le client et si c'était précisé que les visuels étaient à sa charge ou à la tienne.

Également si c'est toi qui choisis les visuels ou si c'est lui lors de la prestation.

Ensuite, faire attention à la licence de chaque photo achetée. La licence précise ce que tu peux faire avec la photo et dans quel cadre l'utiliser légalement. (si c'est pour de la Pub, il faut pas se tromper ^^)

Enfin selon tout ça, tu vois selon ton contrat tu restes propriétaires des images ou si c'est le client qui l'ait.

Enfin peut être que je me trompe, Yamo tu en penses quoi ? :-)
Benjistik
Benjistik

Rang 4

postmaster@benjistik.com http://www.benjistik.com

Message08/09/2010 16:31

je pense que ce que tu dis est vrai, mais que ça répond pas à la question qui est apparemment de savoir à la base si c'est légal de faire passer ce genre d'achat en frais.

ce à quoi on ne pourra pas répondre sans connaître le statut (social et fiscal) de manul...
Yamo
Yamo

Modérateur

Message08/09/2010 16:42

T'as raison :-(
Benjistik
Benjistik

Rang 4

postmaster@benjistik.com http://www.benjistik.com

Retourner vers Forum général

• Articles en relation
    Réponses