Kob-One
49539 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

RSS Forums créatifs freelances KobOne Forums

Rappel: En postant votre message vous reconnaissez avoir lu et accepté les règles d'utilisation de ce forum public.

Livre d'art : des critiques des critiques !!!

Livre d'art : des critiques des critiques !!!

Message30/07/2010 10:00

Chers amis Photographes et Graphistes, je viens de finir un livre (catalogue) pour une sculpturice. Je cherche à recueillir vos avis pour améliorer ce travail.
Si vous avez le temps n'hésiter pas à me critiquer, c'est ce qui me fais progresser.
Merci pour vos remarques.
Amicalement.
Pierre.
Ps : je ne me vexe pas donc pas d'hésitation allez y franchement !

http://www.issuu.com/pierre_jarlan/docs ... ne_guerard
toutcoolpedro
toutcoolpedro

Rang 2

Message30/07/2010 10:52

Salut,

Est-ce que le livre est finis ou il manque des textes à rajouter (dans les espaces blancs par exemple) ?

Y a quelques petites choses qui me paraissent maladroite :
- page 24 : la disposition des photos en croix, je trouve pas ça esthétique. Les espaces sont irréguliers, c'est gênant + la différence de disposition des photos sur les autres pages est assez déroutante.
- Je pense que tu devrais adopter une unité dans la charte graphique du livre. La grande image à droite ou à gauche et les petites sur la page opposé. Là je trouve que ça fait un peu bordel.
- J'aurais choisis une typo avec une graisse moins forte que ça, quelque chose de plus léger.
marroon
marroon

Rang 9

Concepteur graphique & formateur pré-presse à Strasbourg
Site pro - Twitter

Message30/07/2010 11:16

Le livre est fini, pas de texte en plus !
Je n'ai pas mi systématiquement l'image a droite et j'ai varié la disposition des vignettes pour éviter la monotonie, mais j'ai peu être fais un erreurs. Cependant certain me reproche deja une certaine impression de déjà vu !! Donc qu'en penser ??

Je vais revoir le page 24 !!

Pour la typo, je pense réduire la taille et la graisse effectivement cela collera plus au style épuré.
Merci Marron !

D'autre remarques ??
toutcoolpedro
toutcoolpedro

Rang 2

Message30/07/2010 11:52

Bonjour,

J'ai 2 remarques :

1/ les blancs de certaines pages sont trop présent, ce qui rends difficile la lecture, les blancs doivent être invisible et directeur. Pareil pour le trait noir, son sens visuel est trop limite. En passant les vignettes sont parfois flottantes.

2/ Le choix photographique 1 fond perdu + vignettes mais avec toutes les prises de vue au même niveau (pas de sculpture en entier) est un peu frustrant. Parfois on en vois des entières "coupées" sans marges, ça fais cheap.

houba
houba
houba

Rang 8

Julien Berlemont - développeur web - http://www.jberlemont.fr en ce moment en CDI dév delphi / C# ;)

Message30/07/2010 12:01

Cependant certain me reproche deja une certaine impression de déjà vu !! Donc qu'en penser ??
ahhaah, bon j'imagine que c'est pour la maquette ? pas les sculpture ;-)

bah, si ça marche pourquoi faire autrement ?
houba
houba

Rang 8

Julien Berlemont - développeur web - http://www.jberlemont.fr en ce moment en CDI dév delphi / C# ;)

Message30/07/2010 13:10

Je suis pas trop fan des diagonales,
et la page 24 me dérange particulièrement avec ce gros vide au milieu des carrés.
Pourquoi ne joues tu pas un peu plus avec la ligne noire, en l'intégrant à la compo sans forcément lui coller des photos dessus ;-)
muetta
muetta

Rang 8

Caco et Pado sont sur un bateau...
CACODESIGN : Le site
PIG : Le Blog

Message30/07/2010 14:01

Citation : toutcoolpedro 

Le livre est fini, pas de texte en plus !
Je n'ai pas mi systématiquement l'image a droite et j'ai varié la disposition des vignettes pour éviter la monotonie, mais j'ai peu être fais un erreurs. Cependant certain me reproche deja une certaine impression de déjà vu !! Donc qu'en penser ??

Je vais revoir le page 24 !!

Pour la typo, je pense réduire la taille et la graisse effectivement cela collera plus au style épuré.
Merci Marron !

D'autre remarques ?? 

Oui mais le fait d'avoir une unité à travers une charte graphique ne rend pas la composition monotone, au contraire cela la rend plus sérieuse et strict comme doit l'être un beau livre. Au niveau de l'excentricité on iras plutôt du côté de l'impression avec un choix de papier / encre / finition / vernis / pelliculage / etc... original qui feras ressortir la mise en page.

Ma question du début et ta réponse m'amène donc à cette remarque : il manque des choses, et notamment du texte comme :
- une pagination
- une légende pour les photos avec le nom de l'oeuvre + date
- peut-être un petit texte descriptif de l'oeuvre ou un message que l'artiste veux faire passer

A vrai dire c'est un peu vide par certains moments. Et puis je suis un peu comme les autres, je verrais également un jeu plus fort avec la ligne directrice que tu as placé sur les pages.
marroon
marroon

Rang 9

Concepteur graphique & formateur pré-presse à Strasbourg
Site pro - Twitter

Message30/07/2010 14:07

ça fait vriament maquette pas finie...
La lecture est difficile à cause des blancs comme on l'a déjà dit... je trouve les photos de détails trop loin de la photo principal.
Et tu as essayé un fond noir ? J'aurais préféré pour fondre les sculptures dans "le décor"..
Cela les ferait ressortir plus que le reste... (la seule lumière provenant des photos...)
Trygee
Trygee

Modérateur

AD Digital 360° I H*v*s C*t* - B*TC **r* rscg

Message30/07/2010 14:13

Ah oui et sur l'image que je met en pièce jointe, mettre les miniatures en haut fout complètement en l'air la symbolique du geste de la sculpture... il tend la main, vers quoi ? on ne sait pas, à nous d'imaginer la chose, mais il ne tend pas les mains vers les miniature, c'est sûr.

Sinon le noir est quand même plus classe pour ce genre de photo...

Pi peut être alterner photo en double page comme mon exemple par d'autres pages sur fond blanc avec plus de photo.. bref rythmer le tout...

Sinon la typo en couv... bof bof bof bof :#

Message édité par : Trygee / 30-07-2010 14:14

Message édité par : Trygee / 30-07-2010 14:20
Trygee
Trygee

Modérateur

AD Digital 360° I H*v*s C*t* - B*TC **r* rscg

Message30/07/2010 20:52

Il pourrait être intéressant de jouer sur la taille des vignettes, c'est pas obligatoire de les faire toutes de la même dimension, ça permettrait de rythmer un peu le truc (selon qu'il y ait 1/2/3/4 vignettes)

tu pourrais aussi recadrer les images en pleine page / 1 peu comme la couv. mais avec une seule image et la légende en réserve ou sur l'autre page ...

pour le filet, je suis pas convaincu non plus
pour le choix typo, quelque chose de plus fin serait peut-être plus adapté (et pourquoi une linéale ?)
il manque les folios / quelque chose de discret mais il faut les mettre

profites-en c'est rare d'avoir autant de place pour jouer même si c'est pas toujours évident de équilibrer ;-) mais le livre d'art, c'est toujours un truc intéressant à faire (il faudra aussi soigner la chromie et être présent au tirage si tu peux)
jjgoldman
jjgoldman

Rang 4

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message