Kob-One
49539 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

RSS Forums créatifs freelances KobOne Forums

Rappel: En postant votre message vous reconnaissez avoir lu et accepté les règles d'utilisation de ce forum public.

Flash dynamique AS3 + XML

Toutes vos questions concernant les formations, tarifs, salaires pratiqués par les webdesigners et le multimédia en général. Que vous soyez freelances, salariés, en portage salarial partagez vos expériencespersonnelles !

Flash dynamique AS3 + XML

Message28/07/2010 13:09

Salut les gens,

Me revoici aujourd'hui (encore pour de l'AS3) mais en ajoutant du XML, cette fois-ci.
:-P

Je suis en train de faire une partie "actu" qui pourra être mise à jour par le client. Je sais faire le lien entre mon fla et mon fichier XML (c'est mon premier XML, snif… l'émotion me submerge), pour afficher un noeud XML dans un texte dynamique dans flash. C'est cool, mais j'aurai besoin de faire en sorte que mon client puisse rentrer chaque news (date, nom evenement, contenu) de manière dynamique, c-à-d qu'à chaque fois qu'il crée une nouvelle news, flash la génère automatiquement, en AS3, quoi.

De plus, puis-je gérer un type d'article avec photo et un autre sans photo ?

merci d'avance :-)
Takt
Takt

Rang 9

Graphiste webdesigner à toulouse : www.taktdesign.fr - book

Message28/07/2010 13:43

Salut Takt ! là on dépasse un peu le language AS3 puisqu'il faudrait réécrire le fichier XML pour que Flash puisse remonter les données, ou alors pouvoir stocker les données entrées par l'utilisateur dans une base de données. Donc là c'est PHP, MySQL, Flash Remoting et compagnie. Maintenant, je ne suis pas assez calé en dev pour te conseiller la meilleure solution, bien que Flash Remoting semble être une bonne alternative.

Tu auras pas mal d'infos dans le bouquin Pratique d'ActionScript 3, à ce chapitre.
olimar
olimar

Rang 7

Directeur artistique - Graphiste & Webdesigner Freelance
www.cartonblanc.com

Message28/07/2010 13:47

Tu dois effectivement faire une administration pour que ton client puisse ajouter ses news, donc html / css et php / mysql en générale.

Une fois que ton administration est faite tu dois faire un fichier en php qui va récupérer ces données et les parsers afin de te générer un fichier xml, c'est donc ce fichier qui génère le xml que tu vas appeler, soit un fichier.php et non plus xml (même si ce sera quand même du xml).

Côté flash tu fais 2 templates de news puis un condition qui test si ton champ image est vide ou non, si vide tu appel le template sans image, sinon celui avec image.

Tu peux effectivement aussi faire du Flash remoting mais pour un petit truc comme ça je pense que c'est inutile car c'est plus compliqué et tu sembles débuter en flash dynamique.
crashbdx
crashbdx

Rang 9

Message29/07/2010 10:54

mais pourquoi utiliser mysql alors qu'on stock les données dans du xml ? :-D

Je te conseil de manipuler le xml avec simpleXML et non direct en DOM avec php, plus facile à utiliser pour ce genre de besoins.

houba
houba
houba

Rang 8

Julien Berlemont - développeur web - http://www.jberlemont.fr en ce moment en CDI dév delphi / C# ;)

Message29/07/2010 11:29

bon courage ! :=!
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message29/07/2010 13:35

Je suis assez d'accord avec houba.
Ni flash remoting ni BDD. On peut directement ecrire le xml via php pour un truc simple.
pample
pample

Rang 10

Pample (ne) montre (presque plus) ses boules sur pegeco.com

Message29/07/2010 14:57

Merci les gars

j'ai un gros problème de FAI : le boitier d'alim de ma box est HS, je suis donc sevré d'internet… jusqu'à ce que je reçoive ce bon vieux Chrono avec un tout neuf dedans.
je vous tiens au courant.

Pour nfo, je compte faire un truc simple de chez simple, du type écrire direct dans le fichier XML, faute de budget conséquent.
mais la question que je me pose, c'est quand on est dans Flash, quel code AS3 écrire (car je sais que c'est là que ça se passe) pour que les articles se créent automatiquement en fonction du nombre d'articles présents dans le fichier XML.

ex :
juillet = 4 articles dans le XML >> 4 articles générés automatiquement dans mon swf
août = 2 articles dans le XML >> 2 articles générés automatiquement dans mon swf

Vous voyez le genre ?
Takt
Takt

Rang 9

Message29/07/2010 15:28

un bout de code d'une class as3 d'une gallerie photo que j'ai faite à mes début AS3 :

var xmlNs:Namespace = new Namespace("http://www.w3.org/XML/1998/namespace");
        default xml namespace = xmlNs;
        var urlRequest:URLRequest = new URLRequest("admin/photolist.xml");
        urlLoader = new URLLoader();
        urlLoader.addEventListener(Event.COMPLETE, !onload!ingXMLComplete);
        urlLoader.load(urlRequest);
        function !onload!ingXMLComplete(e:Event):void
        {
            //load xml
            xmlData = new XML(urlLoader.data);
            urlLoader.removeEventListener(Event.COMPLETE, !onload!ingXMLComplete);
            var i:int = 0;
            var xmlCat:XML;
            var titre:String;
            var id:int;
            var xmlPhoto:XML;

//make some array with the xml
            for each (xmlCat in xmlData.cat)
            {
                if( xmlCat.attribute("name") != "Nouvelle catégorie" && xmlCat.attribute("id") != "_0_")
                //if it's not a new cat or the dropbox, build the link
                {
                    titre = xmlCat.attribute("name");
                    id = xmlCat.attribute("id").slice(1, xmlCat.attribute("id").length -1);
                    var photoList:Array = new Array();
                    for each ( xmlPhoto in xmlCat.photo )
                    {
                        if( xmlPhoto.toString() != "images/dropbox.jpg" )
                        {
                            //trace( xmlPhoto.toString() );
                            photoList.push( [new URLRequest( "admin/"+ xmlPhoto.toString() ), int(xmlPhoto.attribute("width")), xmlPhoto.attribute("height")] );
                        }
                    }
                    if(photoList[0]) //if photo url are present :
                    {
                        catList.push([false, titre, photoList]);
                    }

}
            }

à la fin tu as un tableau avec les infos des photos dedans, à toi de le modifier en conséquence :-D

voici le xml écourté :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<appli><cat xml:id="_0_"><photo xml:id="_0_1_dropbox_">images/dropbox.jpg</photo></cat><cat xml:id="_4_" xml:name="salut"><photo xml:id="_4_1_special_">images/dropbox.jpg</photo><photo xml:id="_4_2_special_">images/dropbox.jpg</photo><photo xml:id="_4_3_special_">images/dropbox.jpg</photo><photo xml:id="_4_4_dropbox_">images/dropbox.jpg</photo></cat></appli>
houba
houba

Rang 8

Julien Berlemont - développeur web - http://www.jberlemont.fr en ce moment en CDI dév delphi / C# ;)

Message29/07/2010 17:51

Rôôôôhhh…
Mais c'est très gentil tout ça !!!
Je vais le regarder au calme ^^

Merci Houba
:=!
Takt
Takt

Rang 9

Message30/07/2010 04:06

Ecrire directement le xml c'est ok aussi, perso j'ai pris l'habitude de toujours utiliser une bdd car je trouve ça plus clair, si j'ai besoin que d'une partie de certaines données je ne load pas l'ensemble des données qui sont dans le xml pour trier ensuite et préfère trier via mon select php avant de générer le résultat mais bon sur du petit truc comme ça c'est surement hors sujet vous avez raison.
crashbdx
crashbdx

Rang 9

Retourner vers Forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message