Kob-One
49539 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

RSS Forums créatifs freelances KobOne Forums

Rappel: En postant votre message vous reconnaissez avoir lu et accepté les règles d'utilisation de ce forum public.

Bessoin de réel conseils

Bessoin de réel conseils

Message21/03/2010 18:19

bonjour,

je suis sur le forum depuis quelque temps et je le trouve génial je le consulte trés régulièrement pour m'informer.

Voilà demain je crée enfin ma micro-société en agence de pub ou de communication (je sais pas terme exact) ou je vais faire de la création et impression de nombreux support publicitaires ainsi que la distribution et aussi Définition de plan de communication, supports, moyens de distribution... et Définition de plan d’action. Mais mon soucis majeur c'est que au niveaux mentions légales je n'y connais rien et personne est capable de me renseigner.

Quels sont les mentions obligatoires sur un produit publicitaires (comme par exemple une carte de visite doit elle toujours comporter un numèro de siret).
En tant que micro-entreprise ais-je des obligations envers la MDA?
Dois avoir une grille tarifaire pour mes clients?
Enfin plein de questions administrative et autre auquel je n'arrive pas à trouver réponse et j'aimerais pouvoir les choses correctement et proprement.

Et mon deuxième soucis c'est que j'ai travaillé avec pas mal d'entreprise avant pour leur gérer un budget publicitaire, entreprendre des actions publicitaire avec les meilleurs support adapté à l'entreprise et ses objectifs. Elles ont toutes toujours été plus que satisfaite de mon travail, mais voilà pour moi je ne sais comment faire. Comment faire la meilleure pub pour une agence de publicité et avec quelle support? quelle sont les meilleurs clients à toucher? peut etre les grosses agence pour sous-traités

Enfin voilà si vous pouviez m'apporté votre aide ça serais génial car je me fais pas mal de soucis et des plus je ne vous fais aucune concurence vu que je travail exclusivement sur mon ile.

Merci beaucoup, je vous joint mon logo
schumi
schumi

Rang 3

Message21/03/2010 18:43

Très honnêtement et très sincèrement je doute de ta capacité a crée une agence de communication ou de publicité au vue des questions que tu poses...
marroon
marroon

Rang 9

Concepteur graphique & formateur pré-presse à Strasbourg
Site pro - Twitter

Message21/03/2010 19:06

Citation : schumiagence de pub ou de communication (je sais pas terme exact)

lol...
pixtronik
pixtronik

Rang 8

Message21/03/2010 19:12

Ben j'ai largement fais mes preuves au niveau du travail et on me rappel souvent pour travailler mais je ne veux pas travailler au noir. Mais c'est juste au niveau des lois que je ne m'y connais pas trop, en persistant j'arrive à répondre a mes questions, mais ici ya beaucoup de gens capable de me faire profiter de leur expérience donc je demande.
schumi
schumi

Rang 3

Message21/03/2010 19:43

Ben, tu as tout faux...

Tu ne peux absolument pas faire de l'impression avec le statut de la MDA...

Donc les projets clés en main, d'une agence de communication, faut oublier...

Si tu veux vraiment créer une agence de communication, faut s'en donner les moyens et prendre le bon statut fiscal au départ... parce que là, c'est pas bon du tout dès le départ vu tes projets...
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message21/03/2010 20:12

oui le statut social MDA n'est clairement pas adapté (et de toute façon interdit) pour proposer des prestations larges du type de celles d'une agence.
il est à réserver aux auteurs purs opérant toute leur ventes sur la création originale (conception ET réalisation de produits graphiques originaux).

l'impression, la sous-traitance, le consulting, la strat com tout ça, ça n'a rien à faire à la MDA.
une agence (ou plutôt dans ton cas un freelance qui veut travailler comme une agence) ça cotise à l'Urssaf.

le régime fiscal de la micro-entreprise n'est pas forcément le plus indiqué non plus, si tu fais beaucoup de frais ou de sous-traitance (ce qui risque d'être le cas là-encore vu ce que tu nous dis).

bref il faut que tu te renseignes vraiment sur les statuts et régime, et c'est pas de "conseils" que tu as besoin là mais d'une bonne cession d'auto-formation.

à vue de nez, là comme ça, vue l'activité que tu nous décris, j'aurais tendant à te recommander graphiste libéral Urssaf "classique" en régime réel, ou alors carrément EURL, avec une préférence pour la deuxième solution qui te permettra de faire la séparation entre tes finances persos et pros. ça vaut mieux si tu fais de l'avance de frais ou paye souvent des gens...

concernant les mentions légales, hors celles de l'impression (que tu dois connaitre depuis longtemps puisque tu es au taquet) c'est normalement au client de fournir les éventuelles mentions et obligations légales qui régissent la communication dans son secteur d'activité.
néanmoins certains risquent de te demander de te renseigner pour eux et dans ce cas il faudra que tu en sois capable. donc, direction les organismes de contrôle adéquats.

pour finir et au passage, je trouve que ça fait quand-même un peu peur que quelqu'un qui ait fait ses preuves dans la communication d'entreprise sous toutes ses formes ne sache pas trop à quoi correspondent des termes comme "agence de com" et "agences de pub". disons que ça jette le trouble.
après bon, c'est qu'un détail. si tu nous dis que t'es opérationnel alors c'est que tu l'es sûrement...

Message édité par : Yamo / 21-03-2010 20:16
Yamo
Yamo

Modérateur

Message21/03/2010 20:15

c'est une micro-entreprise que je crée, j'ai rendez-vous demain matin à la chambre des mètiers pour faire tous les papiers
schumi
schumi

Rang 3

Message21/03/2010 20:19

oui sauf que :

1. la micro je viens de te le dire c'est pas forcément ce qui convient le mieux à ton activité (tu pourras déduire aucune sous-traitance !) et je pense que t'as choisi ça avant de te renseigner, sans trop savoir pourquoi ni même en quoi ça consiste.

2. ça nous dit pas quelle caisse de cotisation sociale (et donc quel régime social) tu envisages. à priori si tu te rends à la CM (pourquoi d'abord ?) tu comptes t'affilier au RSI, mais dans ce cas je comprends pas pourquoi tu nous parles de la MDA.

en fait dans le même genre foireux que précédemment, tu nous expliques en gros que t'y connais rien en statuts, mais quand on commence à t'expliquer tu réponds que de toute façon t'as déjà fait ton choix et que tu montes une micro.
à partir de là j'ai un peu envie de te demander pourquoi tu nous demandes notre avis.

Message édité par : Yamo / 21-03-2010 20:24
Yamo
Yamo

Modérateur

Message21/03/2010 20:31

En faites c'est la boutique de gestion qui m'a fait choisir ce statut avec l'option micro-social car il m'a été conseillé de m'orienter vers avant de créer et qu'il m'aiderait dans mes demarches, mais c'est pas tout à fait le cas. Et je niveau du statut c'est la seul chose que je pensais etre le mieux, vu que c'est eux qui m'on fait faire ça aprés les dossiers complet de projet que je leur ais fourni. Mais maintenant vous me mettez le doute meme sur ça, alors si vous pouvez m'éclairer la dessus car j'ai une chose vraiment importante.

merci
schumi
schumi

Rang 3

Message21/03/2010 20:44

Voilà demain je crée enfin ma micro-société en agence de pub ou de communication
[...]
mais voilà pour moi je ne sais comment faire. Comment faire la meilleure pub pour une agence de publicité et avec quelle support?

Ca fait bien flipper quand même, je ne sais pas si tu en es conscient ?

Pour ce qui est statut, tarifs et cie, tu peux regarder sur ce forum ou sur :
http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/
http://mariejulien.com/

Quoiqu'il en soit tu es loin d'être prêt, et excuse moi d'être cru mais si "tu montes ta société demain" tu vas droit dans le mur. Il te manque tous les aspects légaux, mais aussi du métier, car il s'agit d'unmétier à part entière, bien différent que celui de maquettiste salarié.
yosh
yosh

Rang 11

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message