Kob-One
49539 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

RSS Forums créatifs freelances KobOne Forums

Rappel: En postant votre message vous reconnaissez avoir lu et accepté les règles d'utilisation de ce forum public.

Portage Salarial en danger de disparition

Portage Salarial en danger de disparition

Message17/03/2010 18:20

D'après ce que je viens de lire il semblerait que le portage salarial soit en danger de disparition.

Apparemment le gouvernement continu de démanteler tout système offrant une chance de travailler.

Même si le portage n'est pas la meilleure solution on risque finalement pour pas mal de branches de devoir passer par leur piège à cons.

Autrement dis "l'autoentreprenariat".

reste toujours la MDA... enfin pour l'instant... elle aussi est visée mais bon... ça sera pour plus tard.

: http://www.blog-du-portage-salarial.fr/ ... 05277.html

Message édité par : pixtronik / 17-03-2010 18:37
pixtronik
pixtronik

Rang 8

Message17/03/2010 18:35

c'est normal que ça disparaisse, l'auto entrepreneur est beaucoup plus avantageux...

à termes, je pense que ça n'existera plus ou sera très marginale...
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message17/03/2010 18:41

du point de vue de certains c'est le portage qui est le piège à con, et je ne suis pas loin de le penser.

ça fait longtemps, et pas seulement depuis l'AE, qu'il est régulièrement remis en question, car la légalité de ce système, pas vraiment compatible avec le droit du travail, a toujours été floue.
en fait le portage depuis le départ est plus toléré qu'autorisé.

si maintenant il disparaît, c'est surtout qu'il n'offre plus grand intérêt et que je vois mal qui va continuer sur cette voie aujourd'hui. j'entends par là que si c'est pas le gouvernement qui y met un terme, je doute de toute façon que ça dure encore bien longtemps.
donc bon, ça m'émeut pas plus que ça.

l'AE quant à lui n'est pas plus un piège à con que n'importe quel autre statut indépendant.
si on y est poussé par un patron véreux pour faire du salariat déguisé, oui c'est un piège à con mais c'est pas la faute du statut...
si on s'y lance en ayant rien compris à l'indépendance et en croyant que c'est youpi facile et qu'on se plante, on se nique tout seul aussi, mais ça aussi c'est pareil en portage ou ailleurs. celui qui croit aux baguettes magiques sera toujours le dindon de la farce quel que soit le statut.

il est possible qu'il soit remis en cause un jour si ça gueule trop (et peut-être à juste titre, je dis pas le contraire, moi j'attends de voir les résultats dans 3-4 ans, au lieu de supporter ou de dénoncer a priori comme un âne), mais ce sera à cause des abus faits autour, encouragés par le manque de contrôle qu'on dénonce déjà. pas parce qu'il est ce qu'il est.

quant à la MDA ça doit faire depuis sa création que les rumeurs de disparitions vont bon train.
en général, c'est la MDA-asso qui agite cette marotte pour provoquer des manifestations bidons (toujours la bonne guégerre asso/sécu) et, au passage, puisque son président M. Aron en est un grand ami, appeler à voter pour Sarkozy et apporter le "soutien officiel des artistes auteurs" à notre aimé président dans la presse.

vous ne saviez pas qu'officiellement vous soutenez Sarkozy ? Ben voilà c'est fait.

tout ça pour dire que les choses sont un peu plus compliquées que le vilain gouvernement qui veut empêcher les gens de travailler quoi...

après le statut MDA pourrait très bien disparaître un jour, j'en sais pas plus qu'un autre, mais il n'y a aucun signe particulier de ça.
et le dernier rapport ministériel sur al question recommandait plutôt son maintient (et au passage un éclaircissement des statuts avec une séparation plus nette vis à vis de la MDA-asso qui du coup perdrait son nom... ça j'aimerais bien par contre)

Message édité par : Yamo / 17-03-2010 18:50
Yamo
Yamo

Modérateur

Message17/03/2010 18:45

Oui bien entendu c'est plus avantageux sur certains points.
Mais sur d'autres plus obscurs et à retardement c'est bien plus risqué que ça en à l'air.
j'y vois comme unj piège tendu à moyen terme quasi innévitable.

Une solution masquée de l'état poussant les plus faibles et inexpérimentés à sauter à pied join dans une fausse opportunité et finir par se planter et pour les autres mieux armés un bon moyen de devoir par obligation de réussite à passer sur un autre statu plus juteux pour l'état.

Autrement dit: ceux qui se disent whouhhaa c'est chouette on peut être autoentrepreneur sans risque et tenter le coup de monter un business on verra bien après vont se planter pour une grosse majorité (c'est déjà le cas et visible dans les sats)
Et les autres qui auront réussi n'auraont pas d'autre choix que d'investir davantage et de rentre dans le circuit habituel des sarl et autres status.

tant mieux pour eux... mais si au départ c'était pas leur envie ben tant pis. Faudra qu'il se lancent quand même dans une plus grande aventure que prévu au départ.

Et là... auront-ils l'expérience nessécaire pour survivre ou iront-ils nourrir le cimetière des entreprises qui ferment faute de pouvoir assumer les charges et les taxes relatives à l'emploi, aux matières premières de chaque entreprise, au système lui-même induit ? bien plus fortes que le gouvernement impose ?
pixtronik
pixtronik

Rang 8

Message17/03/2010 18:54

On postait en même temps semble-t-il.

je suis d'accord avec toi yamo et au courant aussi de ces légendes urbaines.

je dis en résumé sans être pour ou contre le portage qu'une fois encore on coupe toutes possibilité de choix aux forces vives du pays comme on dit :-P

On te limite le choix là ou ça intéresse le gouvernement de pouvoir te canaliser parce que pour eux que ça fonctionne pour toi ou pas une entreprise qui embauche et rapporte.

ça rapporte moins mais ça rapporte aussi même si elle se plante à l'état.

Alors que le portage ça leur glisse un peu entre les doigts.

Sinon oui je suis aussi du même avis le portage salarial sur un plan bénéfices c'est vraiment pas la bonne solution.

Mais du coup ça réduit le champ sur les choix que peuvent faire les gens.

Enfin bon moi je suis pas non plus très convaincu que l'autoentreprenariat soit autre chose qu'un outils de canalisation permettant à l'état de rien lâcher et de laisser les gens prendre des risques.

Sauf que dérrière ils s'assurent bien de pas avoir à venir les aider et sont toujours
là pour récupèrer leurs taxes et ce qui tombe du camion.

Je dis pas que l'état empêche les gens de bosser.
ça serait très con de ma part et ça serait pas dans son intéret.

Je dis qu'il met en place des structures, et des moyens qui n'en sont pas et qui ne servent qu'à masquer et retarder en empirant les choses une situation catastrophique dont il ne pourra pas faire sortir le pays.

Message édité par : pixtronik / 17-03-2010 19:01
pixtronik
pixtronik

Rang 8

Message17/03/2010 18:58

ça c'est un débat sur Faut-il entreprendre ou pas, ou sur Comment entreprendre, pas sur l'AE.

comment parler de piège à cons à propos d'un statut qui ne fait que débloquer certaines des contraintes majeures de l'entreprise du moins à ses débuts ? faut pas être idiot.

oui on peut être "contre" l'AE, mais pas pour ça, ce serait le monde à l'envers.

on peut être contre parce qu'on y voit une concurrence déloyale envers les artisans par exemple, ça ça se défend.
mais on peut pas être contre parce que les gens en font n'importe quoi.
dans ce cas on est contre le manque de contrôles, par exemple. c'est mon cas.

ça fait 1000 ans que les français gueulent à juste titre parce qu'entreprendre c'est trop dur en France à cause de la pression fiscale et sociale.
et maintenant qu'on libère une partie des projets de cette pression, voilà que ça va gueuler parce que les gens se plantent...

hé mais au bout d'un moment il faudrait savoir ce qu'on veut. si le but c'est créer son emploi et être libre ses entreprises tout en étant tenu par la main et en se faisant torcher le fion, on risque d'attendre longtemps : ça existe pas.

toujours est-il qu'il y a AUSSI des centaines de gens qui ont un projet sérieux ou au moins tentable d'entreprise, et qui n'y seraient jamais arrivés avec le statut URSSAF classique, et qui trouverons une chance dans l'AE.
J'en connais, on en connait tous.

si à côté de ça d'autres font n'importe quoi c'est leur faute, ou la faute de ceux qui les entubent.
dans le premier cas c'est à chacun de prendre le sens des réalités, dans le deuxième il faut mettre en place plus de contrôles (enfin, des contrôles tout court en fait)...
Yamo
Yamo

Modérateur

Message17/03/2010 19:02

non mais en fait moi je voudrais que tu m'expliques concrètement, quels sont selon toi les risques que comporte un lancement en AE, qu'épargnerait le travail en portage.

parce que c'est ça le fond de ce que tu dis et moi je comprends pas ce point.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message17/03/2010 19:11

Non c'est pas le fond.

Pour moi l'AE est un nouveau moyen de copier les states tout bêtement selon une politique (si on peut apeller ça une politique) d'économie basée sur un alignement Europe/States qui conduit uniquement vers une tentative de faire prendre à l'Europe une habitude de se plier au mondialisme en cours de construction.

J'ai rien non plus contre l'AE ou le mondialisme.

Je dis juste que je me rends compte que tout ça c'est un gros et bête scénario qui nous pousse à prendre des voies dans lesquelles il ne reste plus et de moins en moins la possibilité de faire des choix puisqu'on nous impose des voies à suivre en ne laissant plus d'autres alternatives.

je pourrait développer sur les dangers de l'AE.
Tu en parles aussi en citant celui du patronat qui exploite les faille de celui-ci et qui commence à se propager même dans les conversations de comptoirs.
C'est pour dire que pour une fois les nouvelles sont allés plus vite atterrir dans les oreilles de "ces gros râleurs de Français" que nous sommes.

Mais pour une fois il semblerait que les réactions veuillent rpendre un peu plus de réactivité que de coutume.

En gros je pense que les gens en partie vont s'arrêter de gueuler dans le vide et se prendre un peu en main.

ça devient trop l'évidence que la sortie de secours maintenant y en a plus.

Et si c'est pas le courage ou le ras le bol qui pousse les gens à se bouger sur ce coup je crois que ça juste être une question de survie.
pixtronik
pixtronik

Rang 8

Message17/03/2010 19:16

Concernant l'AE je réuni ici les conseils que j'ai récupéré concernant les "pièges de ce statu:

Un lien sur ce point ici : http://hypos.posterous.com/lauto-entrep ... s-sarkozys

L'un des grands avantages de ce statut consiste à payer des charges seulement lorsque le chiffre d'affaires est réalisé, ce qui évite de payer des cotisations sociales anticipées. Le choix du prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu permet de rendre la gestion de ses charges très aisée.

Récapitulatif des taux appliqués au chiffre d'affaires

Activité Cotisations sociales Impôt sur le revenu Total
Achat-vente 12 % 1 % 13 %
Prestations de services 21,3 % 1,7 % 23 %
Professions libérales 18,3 % 2,2 % 20,5 %

Source : JDN

Toutefois, même si vous optez pour le prélèvement libératoire, vous devrez déclarer votre chiffre d'affaires lors de la déclaration annuelle de revenu de votre foyer. Il va servir à déterminer votre revenu fiscal par part de quotient familial. Sachez que si votre revenu fiscal par part de quotient familial est supérieur à 25 195 euros, il n'est pas possible de bénéficier du prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu. Il faut alors déclarer ses revenus en BIC/BNC (régime de la micro-entreprise). Le franchissement de ce seuil peut faire sérieusement grimper la facture.

Exemple :
Une personne seule (une part) avec une activité de services en statut d'auto-entrepreneur.Il n'exerce pas d'autre activité.
Son chiffre d'affaires (CA) est de 25 000 euros par an. Il paie : 25 000 x 0,017 = 425 euros d'impôt sur le revenu.
Son CA est de 26 000 euros par an. Il doit déclarer ses BIC après avoir appliqué un abattement forfaitaire de 50 % puis payer l'impôt sur le revenu au barème classique. Il payera, sur une assiette de 13 000 euros : 828 euros d'IR. Il devra en outre s'acquitter de la taxe professionnelle.

Pour avoir vu son chiffre d'affaire augmenter de 1 000 euros, ses impôts doubleront. Soyez attentif à ce franchissement de seuil : c'est le revenu fiscal du foyer qui est la référence et non les revenus de l'auto-entrepreneur.

"Excellent tremplin pour les ambitieux, s'investir dans l'auto-entreprise demande quelques précautions...

Le statut peut paraître très attractif mais il y a encore beaucoup de points faibles. D'abord, il enferme l'auto-entrepreneur sur lui même. Car il est impossible d'avoir des associés. Comme son nom l'indique l'auto-entreprise c'est une seule et même personne. L'avantage fiscal (pas d'impôts à payer etc...) est soumis à un chiffre d'affaire plafond. Ce chiffre varie selon le secteur d'activité de votre auto-entreprise. Par exemple, si vous êtes dans la prestation de services avec un chiffre d'affaire dépassant les 32 000€ HT, les impôts vous tomberont dessus !

Des chiffres, encore et toujours

Autre inconvénient : l'auto-entrepreneur ne peut ni amortir, ni déduire les investissements de l'entreprise. Plus clairement, si pour renouveler votre matos la facture s'élève à 1 000 €, cette somme devra directement sortir de votre poche. L'entreprise ne pourra pas payer à votre place.
pixtronik
pixtronik

Rang 8

Message17/03/2010 19:51

d'accord, j'ai lu.

excuse le mauvais esprit, mais en résumé tous ces gens découvrent donc le freelance (si entreprend on risque de perdre des allocs, et je vous parle même pas de si on gagne des sous... piège démoniaque 1), et par la-même la micro entreprise (des plafonds à un privilège fiscal, alors que si y'avait pas de plafond ben on serait tous privilégiés du coup.. non ? piège démoniaque 2).

ça a l'air d'être un choc pour eux, c'est noté.

maintenant que c'est fait, quoi de neuf donc ?

et je remet ma question de départ parce que c'est ça surtout que je comprends pas : en quoi le portage c'est mieux ?

Message édité par : Yamo / 17-03-2010 20:00
Yamo
Yamo

Modérateur

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message