Kob-One
49539 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

RSS Forums créatifs freelances KobOne Forums

Rappel: En postant votre message vous reconnaissez avoir lu et accepté les règles d'utilisation de ce forum public.

faire un logo

faire un logo

Message15/03/2010 09:37

Bonjour,

On m'a contactée pour faire un logo pour une marque de vêtement, qui sera très visible, étant la première fois que je dois faire un logo qui sera largement diffusé j'ai plusieurs questions :

- Quels sont les règlementations au niveau des typos utilisées, dois je forcément acheter les typos ?
- Niveau tarifs, je suis en auto-entrepreneur. Dois je faire d'abord un devis ? ou bien verbalement est ce suffisant ? quel est le tarif d'un logo et surtout si je veux faire un bas prix car les demandeurs n'ont pas beaucoup de moyen, puis je demander un droit d'auteur ou un pourcentage des ventes (ils me l ont proposé) et quels sont les pourcentages qui se font.

Je suis toute nouvelle dans le milieu du free lance, et j'ai besoin de vos conseils.

Merci par avance pour vos réponses !
lutinedelordel
lutinedelordel

Rang 1

Message15/03/2010 09:40

Dois je faire d'abord un devis ? ou bien verbalement est ce suffisan ?t

SIC
gig
gig

Rang 6

Guillaume Robert - Graphiste | DA Freelance
www.guillaumerobert.fr

Message15/03/2010 09:48

Schnak
Schnak

Rang 8

Graphiste & Webdesigner Freelance
http://www.cedricschoenecker.com

Message15/03/2010 09:52

Ca fait un peu peur de voir que tu te lances en freelance et que dans le même temps tu te poses ce type de questions.
Pour le devis, oui tu dois le faire c'est indispensable.
pour le tarif on ne peux pas te l'inventer, tu trouveras plus d'infos ici :
http://www.kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/
nesk
nesk

Rang 5

Message15/03/2010 10:12

"étant la première fois que je dois faire un logo qui sera largement diffusé j'ai plusieurs questions"

- Qu'un logo soit largement diffusé ou non, une typo doit être acheté (sauf cas particulier) et un devis doit être signé. (enfin, c'est mon conseil ;-) ). Après, c'est au diffuseur (ton client) d'acheter la typo, pas à toi bien sûre.
Virgze
Virgze

Rang 4

Message15/03/2010 10:15

et n'oublie pas les CGV surtout et les droits d'auteur bien précis ! Il faut que tout soit bien signé avec la mention bon pour commande sur ton devis et tes CGV.

Ensuite, je dirai : à chacun son style, à chacun ses expériences... et à chacun ses tarifs !
Applique-toi un taux horaire suivant ton expérience, tes qualifications, le client (gros, petit, moyen), évalue ton temps de travail et multiplie-le par le taux horaire. Mais tout ça et plus se trouve sur :
www.kitdesurvie.metiers-graphiques.fr

Surtout ne prends pas en compte la parole du client : "un bas prix car les demandeurs n'ont pas beaucoup de moyen", la plus part te diront la même chose. Renseigne-toi sur la société, les bénéfices etc. Des sites comme www.societe.com ou la CCI de ta région te renseigneront.
ArtOse
ArtOse

Rang 6

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message