Kob-One
49539 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

RSS Forums créatifs freelances KobOne Forums

Rappel: En postant votre message vous reconnaissez avoir lu et accepté les règles d'utilisation de ce forum public.

[Résolu] - Panneaux PVC et impression direct !

[Résolu] - Panneaux PVC et impression direct !

Message13/03/2010 00:58

Bonsoir à tous !

Encore un petit soucis ! et je me permet de vous en parler !
J'ai eu à réaliser des panneaux grand format (80cmx120cm) en PVC avec impression direct.

Créa validée et impression envoyée, au moment de récupérer mes panneaux trés belle impression direct sur le PVC 10 mm.
L'imprimeur me les emballes soigneusement dans du papier crafte, les un contre les autres (2 panneaux) plus précisément face imprimé contre face imprimé !

Au moment de la livraison chez le client ( tout content de déballé le fruit de mon dur labeur ) et là à ma grande surprise de micros particules (Saletés et petit grains de sables ( assez grosses poussières quoi )) on frotter sur les panneau pour y enlever de l'impression sur plusieurs endroits ( sans les avoir manipulé au par avant), mon client gêné et moi dégoûté me fait comprendre que il ne peut pas les prendre, dans 2 semaine y'a plus rien me dit-il car il sont destiné à être fixé de part et d'autre de sont camion et il est paysagiste.

Donc j'appelle l'imprimeur lui expliquant le problème, il me dit avec hésitation que j'ai choisis ma mauvaise matière et le mauvais procédé d'impression et de plus qu'il ne faut pas que ce soit fixé à hauteur d'homme car sa s'habime à la moindre éraflure ( SYMPAS mais trop tard ) et qu'il peut rien faire.
Forcément je me suis engagé auprès de mon client donc réimpression adhésif collé sur du dibond et il me le fait au même prix (SUPER :=! ) :(

TOTAL j'ai pas trop envie de payer, car ma marge saute et je doit en plus sortir quelques € de ma poche donc tout ça pour rien !! :-( je suis prêt à me mettre sur la paille et à payer, car je ne suis pas du genre à chercher la petite bête, mais qui est vraiment mauvais dans l'histoire ?
Moi pour avoir eu des lacunes dans les connaissances matière et impression/utillisation ou lui pour la qualité d'impression/mauvais conseils de professionnel, sachant qu'ils se sont habimés pendants la livraison chez le client sans avoir étaient utilisé et que c'était lui qui mes les avaient emballés et que je lui avait signifié l'utilisation préalablement.

J'EN AIS MARREE ! :paf

Photos à l'appuies :

Merci encore, pour vos conseils !
CreaCube
CreaCube

Rang 4

Charlie • www.crea-cube.fr

Message13/03/2010 14:16

que ce soit abîmé pendant la livraison, c'est de sa faute...
ça tu peux voir avec lui pour ce soucis...

sinon
pour le choix du support, l'imprimeur a fait ce que tu lui as commandé...

je ne vois pas sa responsabilité, lui as tu au moins demandé conseil et parler avec lui de ton projet ou commandé directement ? ce n'est pas le rôle de l'imprimeur de conseiller si on ne lui demande rien, il a un bon de commande et doit bien faire son boulot. son rôle s'arrête là, point...
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message13/03/2010 14:21

T'aurais dû demander à ton imprimeur de laminer tes panneaux.
En principe c'est + que conseiller.
Une impression sur PVC c'est toujours laminé.
Sinon il arrive ce qu'il vient de t'arriver systématiquement.

Pour un camion c'est pas la bonne solution.
Il existe aussi des surface aimantées et souples qu'on peut recouvrir ensuite d'une impression adhésif ou impression jet d' encre là aussi laminées sinon ça prend l'eau et les chocs !(mais si elles sont d'une trop grande surface avec le vent, les nids de poule et la vitesse parfois ça se barre et le gars arrive à destination avec un camion vierge :-D

Tout dépend si tin client veux avoir un marquage permanent sur son véhicule ou s'il souhaite pouvoir l'enlever à tout moment.
Soit pour le protéger de la dégradation (tags à la bombe, coups de cutters malveillants, tir à la kalajnikov etc.)

Bon... pour tenter de te répondre..

Si c'est ton client qui à bousillé le travil en déballant c'est son problème.
T'as livré il a bousillé il paie.
C'est pas cool mais si c'est ça c'est lui qui est responsable.
Il aurait du être prévenu de la fragilité du produit, il aurait dû te demander avant, tu savais pas, t'aurais dû aussi le savoir et ton imprimeur le savait et en à bien profité pour te vendre une deuxième prestation se sentant un "peu"
coupable du coup il te le fait au même prix.

dans l'histoire les deux victimes c'est toi et ton client.

l'imprimeur est un gros enfoiré

:-D

Désolé de le dire mais s'il avait été honête il t'aurais dit AVANT que c'est pas le bon support ni le bon procédé.
Autrement dit c'est aussi son boulot de te dire que ça va pas tenir et que c'est pas adapté.
Il le savait par conséquent.

1- il est responsable (pas de ton ignorance en la matière mais de savoir qu'il allait te vendre un truc pourri
qui n'étais pas adapté et qui risquait les inconvénients... la preuve il te le dit après coup)

2- Ton client... si c'est lui qui a déballé c'est son problème un p'tit peu aussi.
Il t'as commandé un truc ta part du boulot est faite le problème vient de l'imprimeur.

Pour être sympa tu assummes et tu peux gérer le soucis avec l'imprimeur en lui refaisant faire le taf sur le bon support avec une protection pour éviter que ça recommence sur la surface de l'impression. laminage.

Enfin bon... moi j'irais prendre la tête à l'imprimeur en admettant que tu savais pas mais en soulignant que lui il savait et qu'il t'as entubé sur ce coup.

Donc il doit assumer et te le refaire gratos de la bonne manière s'il est un tant soit peu honnete.
Mais là c'est pas joué

:b

Message édité par : pixtronik / 13-03-2010 18:47
pixtronik
pixtronik

Rang 8

Message14/03/2010 14:04

Tu sais, ça nous est arrivé à tous. Ne te mets pas martel en tête.

La leçon a en tirer est :
• faire un cahier des charges détaillé avec le client
• faire signer chaque document à chaque intervention ou modification
• consulter ses sous-traitants ( fournisseurs, imprimeurs etc. ) avant tout travail de création
• Faire valider chaque étape

C'est chiant et ça prend du temps, mais à la longue tu en gagnes. Et tu y gagnes.
Essaie de négocier avec ton imprimeur. Peut-être en tireras tu de bonnes relations par la suite.

Tous ces conseils, après plus de trente balais de boulot, il m'arrive de les ignorer en me croyant blindé par mon expérience. Et parfois je me retrouve comme un con…

Les imprimeurs sont les meilleurs ennemis des graphistes, surtout depuis que grâce à l'infographie ceux-ci prennent tout en charge.

Suis les conseils de Pixtronik. Profil bas mais ferme.

Courage !!! ;-) :-D
Kosik
Kosik

Rang 7

Yves

Message14/03/2010 14:14

HS :-P (Kosik t'as un MP)
pixtronik
pixtronik

Rang 8

Message14/03/2010 15:58

l'appel à ton imprimeur aurait du être passé avant la commande et de suite prendre la bonne méthode pour l'impression, apparemment, tu ne l'aurais pas contacté avant pour lui demandé conseil...

par contre, c'est pas normal, les panneaux sont arrivés avec des défauts, faut les renvoyer et qu'il les réimprimes... si c'est le client qui les as abimé, c'est que le choix e départ était mauvais...
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message25/03/2010 01:57

C'est régler, j'ai payé :D
Comme je l'ai déjà entendus sur notre magnifique communauté, c'est en forgeant que l'ont devient forgeron ...

Que cela me serve de leçon !
CreaCube
CreaCube

Rang 4

Charlie • www.crea-cube.fr

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message