Bonjour à tous,
Je crée un sujet pour vous demander votre avis quant à une proposition que j'ai eu par rapport à mes créations.
J'ai été contacté récemment via mon blog où je montre les poupées (ou peluches comme vous voulez) que je réalise par le responsable d'une maison d'édition.
Il s'est dit séduit par mon travail et m'a demandé si j'étais partante pour rédiger un livre de loisirs créatifs contenant des modèles similaires à coudre. En clair, un livre "comment réaliser votre doudou (pour adultes)".
Il m'a alors proposé de lui envoyer quelques exemples de projets en version croquis ce que j'ai fait.
Par la suite je me suis fait la réflexion que je n'avais pris aucune mesure de "sécurité" pour protéger mes idées de réalisations contenues dans les dessins que je lui ai envoyé par mail. Du coup je me demande m'y suis-je mal prise?
-Est-ce normale dans le secteur de l'édition de demander d'abord un projet avant de proposer un contrat (du moins de savoir en quoi celui-ci consisterait sans le signer pour autant)?
-Devrais-je protéger le contenu du dossier envoyé en déposant les dessins ou par toute autre procédure de ce type ou suis-je protéger par le droit d'auteur?
Je pense que c'est surtout les idées que je devrais protéger plutôt que les dessins, comment faire?
La crainte que j'ai est: au mieux de travailler dans le vent, sans qu'une suite soit donnée, et dans le pire des cas, qu'il utilise mes idées mais qu'il les développe avec un autre auteur...
Je suis désolé de vous poser toute ces questions mais je ne connais rien au domaine de l'édition et je n'aimerais pas être le dindon de la farce (même si j'ai eu un bon contact avec la personne que j'ai eu qui m'a l'air très correcte).
De plus je me dis qu'il y a sûrement des personnes parmi vous qui ont déjà été édité et qui pourraient donc me rassurer et m'apprendre un peu la progression type de ce genre de projet.
Alors merci beaucoup d'avance à ceux qui vont me répondre!