Kob-One
49539 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

RSS Forums créatifs freelances KobOne Forums

Rappel: En postant votre message vous reconnaissez avoir lu et accepté les règles d'utilisation de ce forum public.

proteger un projet

proteger un projet

Message10/03/2010 08:24

Bonjour!
Je souhaiterais savoir comment protéger un projet de BD en cours de création! J'aimerai poster l'évolution de mon travail mais il y aura peut être un risque de me voir déposséder de l'idée original et de l'univers graphique, personnages, décors, etc.
y a t'il une solution ou dois je garder mon projet secret jusqu'à la présentation à des éditeurs?
Merci d'avances pour vos conseils.
koukol
koukol

Rang 1

Message10/03/2010 11:31

ce qui te protège c'est le droit d'auteur, sans aucune formalité nécessaire.

maintenant pour être certain de pouvoir faire valoir ton droit d'auteur en cas de souci, la meilleure chose à faire est un dépôt de ton projet auprès d'un organisme agréé avant de présenter partout, afin de te constituer une preuve d'antériorité.

pour un scénario de livre/BD (sans dessins), le plus indiqué est le Snac (syndicat des auteurs et compositeurs), qui propose un système de dépôt >> http://snac.fr/depot.htm

par contre si ça contient du matériel graphique/plastique, passe par une enveloppe Soleau de l'INPI >> http://www.boutique.inpi.fr/inpiboutic/

je te conseille de ne pas hésiter. je connais un scénariste qui a été bien content d'avoir pris l'habitude de déposer ses scripts le jour où il est tombé en rayon sur un de ses scénarios volé par un dessinateur et édité nationalement....

Message édité par : Yamo / 10-03-2010 11:39
Yamo
Yamo

Modérateur

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message