Kob-One
49539 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

RSS Forums créatifs freelances KobOne Forums

Rappel: En postant votre message vous reconnaissez avoir lu et accepté les règles d'utilisation de ce forum public.

2 cols, objets ancré, habillage et toutes ces sortes de choses

2 cols, objets ancré, habillage et toutes ces sortes de choses

Message08/03/2010 19:43

Bonjour

J'ai un problème concernant la mise en page d'un ouvrage de 300 et quelque pages.

Je travaille généralement sur des dépliants, des plaquettes et je ne suis pas habitué au ouvrage à forte pagination. Pour moi lorsqu'il y a plus de 20 pages, c'est déjà beaucoup :).

La maquette est sur deux colonnes et il y a environ un tableau par page dont certains doivent courir sur les deux colonnes.
Les Tableaux ont une place précise dans la continuité du texte (tel tableau vient après tel paragraphe).

J'en suis à la mise en forme du texte et des tableaux, les images vont venir par la suite.
Comme je veux éviter d'avoir à redéplacer chaque tableau manuellement lorsque le texte bougera à l'insertion des images, j'ai décidé d'utiliser des bloc textes ancrés avec habillage contenant mes tableaux.

http://yfrog.com/edscreenshotukj

Lorsque le point d'insertion du bloc ancré se trouve dans la colonnes de gauche, pas de problème, l'habillage chasse également le texte de la colonne de droite.
Mais lorsque le point d'insertion (en vert sur mon screenshot) se trouve sur la colonne de droite, l'habillage ne fait pas chasser le texte de la colonne de gauche (en magenta).

Est-ce que je peux régler ça ?

Est- ce que tout simplement je m'y prend mal et que je suis obligé de repositionner chaque tableau manuellement tout au long de la maquette ?

Merci d'avance aux courageux qui prendront le temps de lire ma loooooooongue question (j'essaie juste d'être précis) ET de répondre.

Message édité par : Hieronimus / 08-03-2010 19:46
Hieronimus
Hieronimus

Rang 3

Message08/03/2010 22:38

As-tu essayé de changer la position (menu déroulant "Position" du menu "Options d'objet ancré") sur "Personnalisé" et de changer les réglages ?
marroon
marroon

Rang 9

Concepteur graphique & formateur pré-presse à Strasbourg
Site pro - Twitter

Message08/03/2010 23:28

Oui, j'ai essayé en jouant avec les différents types de positionnement, d'alignement, d'encrage et d'habillage, rien à faire. Peut être que ça fonctionne uniquement avec une seule combinaison de ces différents éléments, mais là j'avoue que ça dépasse mon sens logique.

Ce qui m'étonne, c'est que c'est un problème qui se pose également pour les blocs images ancrés.

Est-ce qu'on est condamné dans une maquette à plus d'une colonne à repositionner manuellement tout les blocs images dés qu'on fait bouger le texte.

Peut être que c'est mon process qui n'est pas bon : j'aurai du considérer mes tableaux comme des images et les insérer au dernier moment.

????
Hieronimus
Hieronimus

Rang 3

Message09/03/2010 00:25

as tu essayé de mettre des retours chariots lorsque tu insères tes images (du style 2 ou 3 retours pour bien séparer tes graphiques à ton texte ?)
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message09/03/2010 13:16

Tes blocs de texte sont-ils chaînés ?
marroon
marroon

Rang 9

Concepteur graphique & formateur pré-presse à Strasbourg
Site pro - Twitter

Message09/03/2010 16:26

Merci de vous intéresser à mon problème.

mediapress > Je viens d'essayer les retours chariot : aucun effet. Je ne vois pas en quoi les retours pourraient influencer l'habillage du bloc ancré.

maroon > Oui, mes blocs sont chainés. Je suis obligé si je veux que mon texte se déplace quand je vais mettre mes images

Je vous remet mon screenshot, je ne suis pas sur que le lien du 1er message ait bien marché :

Message édité par : Hieronimus / 09-03-2010 16:28

Message édité par : Hieronimus / 09-03-2010 16:36
Hieronimus
Hieronimus

Rang 3

Message09/03/2010 17:02

tu n'aurais pas un fichier exemple que l'on puisse télécharger (avec du faux texte et un tableau bidon...) ?
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message09/03/2010 17:26

J'ai !
En espérant que j'arrive à te l'envoyer.
Hieronimus
Hieronimus

Rang 3

Message09/03/2010 17:39

Hieronimus
Hieronimus

Rang 3

Message09/03/2010 17:55

ben ça marche
mediapress
mediapress

Modérateur

Retourner vers Quark Xpress

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message