Kob-One
49539 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

RSS Forums créatifs freelances KobOne Forums

Rappel: En postant votre message vous reconnaissez avoir lu et accepté les règles d'utilisation de ce forum public.

Besoin d'avis et de critiques concernant mon site / portfolio

Besoin d'avis et de critiques concernant mon site / portfolio

Message08/03/2010 19:10

Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur ce site en lisant un billet sur un blog de graphiste, billet qui conseillait fortement de soumettre ses créations à la communauté de kobone si l'on souhaite avoir des retour constructifs... Donc me voici !

Je ne sais pas si ça le fait vraiment de débarquer ici et de solliciter votre aide comme ça sans avoir moi même participé à la vie de ce forum auparavant mais je suis un peu dans l'urgence...

Étant graphiste récemment promu chômeur suite à la liquidation judiciaire de l'agence m'employant jusqu'à présent (sortez les mouchoirs), j'envisage de me lancer en tant que freelance/auto entrepreneur... Du coup je planche sur une nouvelle version de mon site pour gagner en visibilité et pour démarcher plus facilement.

Tout d'abord voici l'optique dans laquelle je suis parti:

Je ne suis pas parti sur du full flash mais sur de l'HTML/CSS/!!javascript!! et ai opté pour pas mal de contenu pour encourager un minimum le référencement et faciliter les mises à jour.

Je souhaite également avoir un site qui fait un peu plus que répertorier mes travaux, c'est à dire quelque chose qui me ressemble et qui permette au visiteur de savoir à qui il a affaire... bref de me connaitre un peu pour faciliter le contact et l'envie de travailler avec moi et ce sans tomber dans le modèle blog... une sorte de mix site perso / CV / Portfolio (oui dit comme ça ca fait peur) qui soit reconnaissable dans la masse.

J'aimerais donc savoir ce que vous pensez de ma maquette.

La home :
http://images2.hiboox.com/images/1010/8 ... 07d069.jpg

La partie about :
http://images2.hiboox.com/images/1010/2 ... 0fc752.jpg

La partie portfolio :
http://images2.hiboox.com/images/1010/1 ... 988a5e.jpg

La partie contact :
http://images2.hiboox.com/images/1010/1 ... 747487.jpg

Voila voila envoyez la sauce le positif (j'espère que y en aura quand même :D) comme le négatif... merci d'avance :-)

Message édité par : MVD / 08-03-2010 22:06
MVD
MVD

Rang 2

Message08/03/2010 19:49

Bonjour,

Je vais pas être très constructif, mais la lecture est difficile (texte trop sombre).

bonne continuation,
houba
houba
houba

Rang 8

Julien Berlemont - développeur web - http://www.jberlemont.fr en ce moment en CDI dév delphi / C# ;)

Message08/03/2010 20:41

yau

bon alors, c'est un style, que certains vont aimer et d'autres détester.
je pense que sur ce forum par exemple certains vont s'étrangler, moi j'aime bien, le délire hard tek un peu comme à l'ancienne genre ultrashock.

ça peut beaucoup plaire en outre à une certaine catégorie de client, qui à mon avis est celle que tu vises, donc je pars du principe que tout ça est là à dessein et assumé, donc rien à dire.

par ailleurs, et c'est là que c'est bien, c'est maîtrisé. tu fais un peu le show technique et la technique est là donc tu te ridiculises pas. les effets sont pas foirés, et le style est cadré.

maintenant les défauts. certains relèvent du détail d'autre non, j'essaye de les mettre du plus important au plus anecdotique :

- c'est quand même UN PEU le bordel. même si la foisonnance fait partie du style ça manque un peu de hierarchisation et surtout les éléments de navigation ne sont pas assez bien signalés. un exemple parmi d'autres : au premier abord vu sa position et son look on peut penser que "print - web - multimédia" est une nav. à la réflexion je me dis que ça doit pas en être une (sinon redondance avec "Work" à droite) mais bon la confusion est possible. ce serait le vrai site j'aurais essayé de cliquer dessus.
c'est un peu moins le dawa dans les autres pages mais c'est pas non plus clair comme de l'eau de roche, même si c'est donc surtout la home qui désoriente.

- comme l'a dit houba, c'est trop sombre, surtout sur les textes de contenus. Pour certains tu utilises un gris trop proche du noir.

- il y a au milieu de tout ça des notes d'immaturité qui font tâche. je pense par exemple au franglais moisi de la nav principale (ton site est soit en fr soit en en, si c'est utiliser des mots comme portfolio ou à propos que tu trouves ringard, choisis au moins des termes communs aux deux langues : book, infos, ...).

- dans le même genre "tout à coup j'ai 14 ans", y'a le perso mangasse dans about. on se demande ce qu'il fout là, ça colle pas avec le reste et puis les mangas, bon, voilà quoi.

- y'a un peu trop foisonnance de visuels différents pour dire la même chose. je pense à ton identité : y'a le lettrage "mindview" c'est une chose. ensuite le gros visuel de la home (un logo ?), ensuite dans about encore un logo MV qu'on voit nulle part ailleurs. c'est un peu comme si t'avais pas réussi à te décider sur l'identité à mettre en avant et que t'avais trouvé moyen de toutes les caser, et nous on sait plus trop à quoi s'accrocher.

plop
Yamo
Yamo

Modérateur

Message08/03/2010 21:13

Bonsoir !

C'est surtout la home qui m'a gênée : un peu trop confuse...

C'est la partie portfolio que j'ai le plus apprécié : j'ai situé rapidement les éléments...
et les réalisations donnent une impression de fraîcheur et luminosité assez agréables

C'est vrai que globalement le texte ne donne pas très envie d'être lu à cause de son manque de lisibilité...

Voilà.
:-)

(D'accord avec tout ce qui va été dit... et que j'ai lu en diagonale...)
Pashkoua
Pashkoua

Rang 6

Message08/03/2010 21:54

Citation : Yamo

yau

bon alors, c'est un style, que certains vont aimer et d'autres détester.
je pense que sur ce forum par exemple certains vont s'étrangler, moi j'aime bien, le délire hard tek un peu comme à l'ancienne genre ultrashock.

ça peut beaucoup plaire en outre à une certaine catégorie de client, qui à mon avis est celle que tu vises, donc je pars du principe que tout ça est là à dessein et assumé, donc rien à dire.

par ailleurs, et c'est là que c'est bien, c'est maîtrisé. tu fais un peu le show technique et la technique est là donc tu te ridiculises pas. les effets sont pas foirés, et le style est cadré.

maintenant les défauts. certains relèvent du détail d'autre non, j'essaye de les mettre du plus important au plus anecdotique :

- c'est quand même UN PEU le bordel. même si la foisonnance fait partie du style ça manque un peu de hierarchisation et surtout les éléments de navigation ne sont pas assez bien signalés. un exemple parmi d'autres : au premier abord vu sa position et son look on peut penser que "print - web - multimédia" est une nav. à la réflexion je me dis que ça doit pas en être une (sinon redondance avec "Work" à droite) mais bon la confusion est possible. ce serait le vrai site j'aurais essayé de cliquer dessus.
c'est un peu moins le dawa dans les autres pages mais c'est pas non plus clair comme de l'eau de roche, même si c'est donc surtout la home qui désoriente.

- comme l'a dit houba, c'est trop sombre, surtout sur les textes de contenus. Pour certains tu utilises un gris trop proche du noir.

- il y a au milieu de tout ça des notes d'immaturité qui font tâche. je pense par exemple au franglais moisi de la nav principale (ton site est soit en fr soit en en, si c'est utiliser des mots comme portfolio ou à propos que tu trouves ringard, choisis au moins des termes communs aux deux langues : book, infos, ...).

- dans le même genre "tout à coup j'ai 14 ans", y'a le perso mangasse dans about. on se demande ce qu'il fout là, ça colle pas avec le reste et puis les mangas, bon, voilà quoi.

- y'a un peu trop foisonnance de visuels différents pour dire la même chose. je pense à ton identité : y'a le lettrage "mindview" c'est une chose. ensuite le gros visuel de la home (un logo ?), ensuite dans about encore un logo MV qu'on voit nulle part ailleurs. c'est un peu comme si t'avais pas réussi à te décider sur l'identité à mettre en avant et que t'avais trouvé moyen de toutes les caser, et nous on sait plus trop à quoi s'accrocher.

plop

Salut Yamo,

Merde j'espere ne pas faire trop de victimes quand même :-D

Concernant ce style moi aussi j'aime bien, après je sais faire autre chose et j'ai conscience que c'est pas spécialement IN actuellement, les design épurés Apple style & co sont étant roi...

Le problème est que je n'aime pas "faire comme tout le monde", j'aime bien être en décalage... le seul fait de parler de tendance et de choses qui se font me pousse à faire l'inverse quand il s'agit de ma petite personne... Du coup second problème : j'ai bien conscience de pas encore avoir le niveau pour que cette envie d'être en décalage ne se traduise pas par "un peu comme à l'ancienne" comme tu l'as dis poliment. Mais j'y travaille :)

Avec le recul je me dis que je suis peut être trop tombé dans le fameux travers du "portfolio créa à part entière", mais d'un autre coté je pense que ma partie portfolio est assez clair pour ne pas TROP parasiter les créations présentées... non ?

Pour ce qui est de l'élément "print web multimedia", ce n'est pas un menu il est juste là pour direct annoncer la couleur (mindview graphic designer ? ok mais il fait quoi exactement ? -> print web...) mais c'est vrai que s'il donne l'envie de cliquer dessus ça prête à confusion... peut être le remplacer par une mini phrase "d'accroche" qui synthétise le tout ?

Pour le texte c'est vrai que sur la home il est trop foncé j'ai corrigé le tir après, notamment dans about ? Tu trouve que là aussi c'est trop foncé ?

Pour ce qui est du perso je partage en partie ton point de vue... a vrai dire j'ai le cul entre 2 chaises car j'aime l'idée de montrer à qui on a affaire mais d'un coté j'ai peur que mettre une photo fasse trop scolaire ou m'as tu vu (selon le style de photo) et d'un autre coté opter pour une illustration de ce genre fait facilement tomber dans le mangasse comme tu l'as souligné. Du coup je sèche un peu là :#

Pour le logo MV dans la présentation je ne pensais pas que ça pouvait autant déstabiliser.J'étais partagé entre l'idée de mettre en avant quelques points essentiels pour ceux qui auraient la flemme de tout lire, sous forme de mots clés sur l'écran, et l'idée d'y mettre mon logo. J'ai peut être pas fais le bon choix :-D
(le MV en page d'accueil est une illu, pas un logo à part entière)

En tout cas merci d'avoir pri le temps de me répondre, cet avis extérieur est très appréciable

:=!

Citation : Pashkoua 

Bonsoir !

C'est surtout la home qui m'a gênée : un peu trop confuse...

C'est la partie portfolio que j'ai le plus apprécié : j'ai situé rapidement les éléments...
et les réalisations donnent une impression de fraîcheur et luminosité assez agréables

C'est vrai que globalement le texte ne donne pas très envie d'être lu à cause de son manque de lisibilité...

Voilà.
:-)

(D'accord avec tout ce qui va été dit... et que j'ai lu en diagonale...)

Merci pour ton feedback Pashkoua ! Ca me rassure pour la partie portfolio :-D

Message édité par : MVD / 08-03-2010 22:08
MVD
MVD

Rang 2

Message08/03/2010 22:07

je pense que l'on va se lasser de ce design assez rapidement...

ce n'est que mon avis... :=!
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message08/03/2010 22:08

OUAH le site d'Esteban, Zia et des cités d'or !!

(voilà ce que je me suis dis quand j'ai vu la home)
Trygee
Trygee

Modérateur

AD Digital 360° I H*v*s C*t* - B*TC **r* rscg

Message08/03/2010 22:26

Perso je suis pas fan. Je fais partie de cette catégorie de personne qui aime bien justement le design "à la Apple" comme tu le désigne.

De mon point de vue :

- L'abondance d'icône style "2.0" avec dégradés et tout, je n'aime pas. De plus les icônes utilisés iraient beaucoup plus volontiers sur des logiciels intranet d'entreprise que sur un site web, de graphiste qui plus est.

- L'abondance de dégradé/ombre portée dans les titrages, je trouve ça insupportable.

- Je ne trouve pas que le mélange fond hachuré avec les textures styles boisées soit harmonieux.

C'est mon premier ressentit au vu des screenshots que tu nous montre.

Message édité par : marroon / 08-03-2010 22:26
marroon
marroon

Rang 9

Concepteur graphique & formateur pré-presse à Strasbourg
Site pro - Twitter

Message09/03/2010 14:19

C'est vrai que c'est un style particulièrement chargé, après comme l'a dit Yamo on aime ou pas... les gouts et les couleurs...

En terme de cohérence les différentes pages que tu nous montre sont cohérentes entre elles.

Sinon je rejoins ce qui a été dit en terme de lisibilité. Pour moi cela va même au delà de la couleur des fonts. A mon goût il y a énormément de contenus, plus ou moins redondants ou utiles selon les rubriques, mais surtout mal hiérarchisé. L'oeil ne sait pas où se poser, les infos sont toutes au même niveau ou presque.

Pour moi tu peux tout à fait concilier ce style graphique avec quelque chose d'un chouillat plus aéré et concis. :=!
Dawss
Dawss

Rang 6

Message09/03/2010 14:38

Je fais partie de la catégorie "n'aime pas" parce qu'on est plus en 2002 MAIS je comprends ton positionnement.

En plus des remarques de Yamo je dirais que si tu veux aller dans le style démo tech à fond il faut le faire vraiment, et beaucoup plus hiérarchiser les infos (plus faire ressortir les cadres notamment.

Le logo à gauche fais un peu posé à la va comme je te pousse, dans le délire je l'aurais mis en haut ou encore mieux intégré au grand condor.

Peut être que les réhaussements en ronce de noyer devraient plus être en alu brossé de même luminosité.

à part ça ça va.
yosh
yosh

Rang 11

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message