Je te remercie pour toutes ses réponses yamo.
Je trouvais ça bizarre effectivement,
mais bon quand on reçois des menaces de procès on évite de laisser la part au doute.
Je vais suivre tes précieux conseils et comme convenu je ferais part des retours.
Encore merci,
Bonne fin de journée !
Citation : Yamo
ok alors rapidement parce que c'est un peu une question posée 3 fois par semaine.
ton patron peut penser pouvoir te faire chier pour 2 raisons :
1. t'aurais pas les droits d'auteur pour montrer ton travail
2. t'aurais pas le droit d'en parler au titre d'une prétendu confidentialité.
dans ton cas, les deux sont bidons, y compris en prenant en compte les clauses de ton contrat de travail.
1. les droits d'auteur.
- D'une part, un salarié est et reste intégralement propriétaire des droits d'auteurs (moraux et patrimoniaux) de ses travaux. Y compris ceux réalisés pendant ses heures de boulot et sous les directives de son patron.
Ceci est fixé dans le Code de la propriété intellectuelle à l'article 111-1 : " L'existence ou la conclusion d'un contrat de louage d'ouvrage ou de service par l'auteur d'une oeuvre de l'esprit n'emporte aucune dérogation à la jouissance du droit reconnu par l'alinéa 1er. "
La jurisprudence est constante à reconnaître ce droit, et tu pourras trouver deux articles synthétiques à lire puis à envoyer gentiment à ton ex-patron ici
>>
http://www.les-infostrateges.com/articl ... s-salaries
>>
http://www.netpme.fr/propriete-intellec ... aries.html
il y en a beaucoup d'autres.
tout ça pour dire donc qu'il est de ton droit le plus total de te réclamer de ton travail au sein de cette boite, et de le montrer.
viennent maintenant les clauses de ton contrat de travail qui voudraient dire le contraire (les deux premiers paragraphes que tu as cités).
c'est simple : c'est de la merde.
là encore le CPI est très clair : article 131-1 : "la cession globale des oeuvres futures est nulle".
tu peux signer ces clauses là ou n'importe quelles autres, du genre, aucun contrat ne peut prétendre régler le cas des droits d'oeuvres qui n'existent pas encore et ne sont pas citées nommément.
donc les paragraphes en question, ils sont caduques, et nuls au regard de la loi. c'est aussi expliqué dans les articles linkés ci-dessus.
2. la confidentialité.
pour être redevable d'une quelconque confidentialité, il faut d'être engagé dessus.
sinon le simple droit à l'information prévaut.
toi tu t'es engagé à ne révéler aucune information interne ou privée de ton ex entreprise pendant 1 an.
le "problème" du moins pour ton patron, c'est qu'ils ont eux-même publié l'info comme quoi ils ont réalisés tels travaux pour tels clients, donc en aucun cas ces infos ne peuvent être considérées comme privées, donc tu n'enfreins rien en le rappelant simplement sur ton site.
voilà pourquoi je te posais la question précédente.
partant de là, tsi dans ton book tute réclames de ces travaux (en mentionnant qu'ils ont été réalisés dans le cadre de ton salariat dans l'agence X) :
- tu ne fais que répéter une info déjà publique (l'agence à crée tel produit pour tel client)
- tu ne fais qu'exercer ton droit moral inaliénable en indiquant qu'au sein de cette agence, c'est toi qui a fait le boulot.
- si tu mets des extraits graphiques des travaux concernés (genre, pour un site par exemple, quelques captures d'écran) on est dans le cadre du droit à la citation. là encore aucune infraction sur des droits qui de toute façon t'appartiennent.
aucune infraction ni au droit d'auteur ni à une clause de confidentialité, et ton patron, il l'a au fond du cul.
pour enfoncer le clou et régler la question, une jurisprudence semblable :
http://www.legalis.net/jurisprudence-de ... article=64
un créateur de sites attaqué par son ex-boite pour s'être réclamé des refs réalisées pendant son salariat. au final la boite a été déboutée et même condamnée, au titre de tout ce que je viens de te dire, comme tu le verras en lisant soigneusement la décision de justice.
maintenant le mieux pour toi c'est de synthétiser tout ça dans une réponse cordiale mais franche reprenant les points que je viens de fixer, illustrée éventuellement des liens que je viens de donner, et d'envoyer tout ça gentiment à ton boss pour lui fermer sa gueule une bonne fois.
quand ce sera fait, revient nous voir pour nous dire ce que ça donne.