Kob-One
49539 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

RSS Forums créatifs freelances KobOne Forums

Rappel: En postant votre message vous reconnaissez avoir lu et accepté les règles d'utilisation de ce forum public.

Prix perdu pour compétition rapport annuel ?

Prix perdu pour compétition rapport annuel ?

Message25/02/2010 18:14

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire grosso modo quel sont les tarifs compétition perdue et compétition gagnée pour un rapport annuel de 2 semaines de boulot

Je suis un peu perdu, DA free-lance senior depuis deux ans, j'ai vraiment l'impression de me faire avoir.

Merci !

GG
tattum
tattum

Rang 1

http://gaelle.dafreelance.free.fr/

Message25/02/2010 18:17

prix perdu = tarif jour × jours travaillés
prix gagné = tarif jour × jours travaillés + prix de la cession de droit (puisque le boulot sera diffusé)
yosh
yosh

Rang 11

Message25/02/2010 19:59

Merci beaucoup pour votre réponse, c'est ce que j'avais lu
mais aucun de mes clients de fonctionnent comme cela.
Je suis à 500 euros/Jour en tant que senior et mon tarif prix perdu est de 800 euros et 2000 prix gagné pour 2 semaines de travail. Je n'ai pas de cession de droits.
Si je comprend bien, je suis vraiment en train de me faire avoir, mais si je pratique votre méthode tarifaire, j'ai peur de ne plus les revoir quelque soit la qualité de mon travail.
Est-ce que cette méthode de calcul est vraiment pratiquée ? en sachant que je ne fais que la DA et pas du tout l'éxé.

encore merci

GG
tattum
tattum

Rang 1

http://gaelle.dafreelance.free.fr/

Message25/02/2010 21:09

attends, soit j'ai pas du tout compris ce que tu disais, sois tu ne sais pas faire une multiplication :

- ton tarif est à 500€ jours sans les droits selon tes dires
- ton tarif perdu est de 800€ pour 10 jours de travail => what the fuck ?
- ton tarif gagné est de 2000€ pour 10 jours de travail = what the fuck ?

tu ne vois pas comme un problème là ?
1) tu as déjà fixé les prix apparemment alors pourquoi tu demandes ?
2) je crois qu'il faut que tu achètes urgemment un outil bien pratique appelé calculatrice (ou sinon démarrer > programmes accessoires > calculatrice)

ensuite tu dis "qu'aucun de tes clients ne fonctionne comme cela", le problème c'est que c'est pas le client qui décide, mais toi qui dit comment toi tu fonctionne, et qui fixe un prix.

donc si tu n'as pas trouvé la calculatrice windows en chemin, je peux te filer un coup de main par rapport à ce que je disais plus haut :

tarif perdu = 5000€
tarif gagné = 5000€ + les drots que je en peux pas calculer à ta place.
yosh
yosh

Rang 11

Message25/02/2010 22:58

"Je suis à 500 euros/Jour [...] et 2000 prix gagné pour 2 semaines de travail"

euuuuh hein ?? :-?

"Est-ce que cette méthode de calcul est vraiment pratiquée ? "

si tu parles de la multiplication, c'est relativement courant oui.
par contre celle qui dit que 10x500 = 2000 je la connais pas.

"Je n'ai pas de cession de droits. "

établir une cession de droit quand on fait de la créa n'est pas une option, c'est une obligation et la seule façon professionnelle de travailler.
>> http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... uteur.html

j'établis une cession à chacun de mes travaux et mes clients se portent bien merci...
Yamo
Yamo

Modérateur

Message26/02/2010 00:06

Comme le disait Coluche :
" des mecs comme ça tu les place dans un désert....2 ans plus tard il faut racheter du sable !! " :-D
Chris17
Chris17

Rang 4

Message26/02/2010 00:53

Bonjour,

Au besoin, je confirme l'usage de la profession :
prix perdu = tarif jour × jours travaillés
prix gagné = tarif jour × jours travaillés + prix de la cession de droit (puisque le boulot sera diffusé)

J'ajoute que la facturation des droits d'auteur c'est la normalité, puisse que la rémunération proportionnelle d'un auteur au titre de ses droits d'auteur est une obligation légale.

tattum, tu le dis toi même, tu te "fais avoir", mais réalises que ta part de responsabilité est entière.

Tu as une riche expérience en agence, mais la pratique du métier est différente pour les indé. Alors que les agences peuvent se permettre (jusqu'à une certaine mesure) d'investir 10 ou 20% de leurs ressources dans des AO non rémunérés et conserver 80% de leur effectifs en production facturée, les indés eux ne peuvent pas se permettre d'investir 100% de leurs ressources (eux-mêmes) et prendre le risque de ne rien gagner ou de travailler en dessous de leur seuil de rentabilité.
thorea
thorea

Modérateur

Laurent DEMONTIERS /// Ergonomie et Design d'interfaces
Site pro: http://demontiers.com

Message26/02/2010 02:37

moi je fonctionne différemment pour les compétitions, je définis mon prix normal pour le boulot demandé, si perdu = 50%, si gagné = 150%, exemple un travail a 1000€, si perdu je prends 500€ et si gagné je prends 1500€, c'est une mauvaise pratique ? (je pars du tarif normal que j'aurai facturé droit inclus)
crashbdx
crashbdx

Rang 9

Message26/02/2010 07:55

"moi je fonctionne différemment pour les compétitions, je définis mon prix normal pour le boulot demandé, si perdu = 50%, si gagné = 150%, exemple un travail a 1000€, si perdu je prends 500€ et si gagné je prends 1500€, c'est une mauvaise pratique ?"

Moi aussi il m'arrive de faire la même chose que crashbdx.
Je ne sais pas si c'est une mauvaise pratique mais c'est une chose que je m'autorise.
Je le fais pas tous les jours mais c'est une chose que le client apprécie .
Après c'est un investissement de ma part sur un projet qui m'intéresse où qui peut me faire avancer soit côté technique soit côté notoriété.

Évidemment toutes mes prestations ne se déroulent pas de cette manière et c'est un choix de ma part et non celui du client sur un projet de qualité en général.
Mais quand mon chiffre d'affaire me le permet, pourquoi pas...?
Je sais que ce n'est pas forcément très réglo pour les graphistes concurrents qui doivent investir du temps sans être certain d'avoir une rémunération équivalente.

Ca m'a permis de décrocher certains contrats intéressants et de d'accrocher de nouveaux clients.
Mais encore une fois ce n'est pas une pratique régulière.
LeCanard
LeCanard

Rang 8

Message26/02/2010 09:25

Bien sur je ne bosse pas que comme ça heureusement, c'est pas non plus quelque chose que je fais régulièrement mais je me l'autorise oui, je prends un risque limité car j'ai quand même une partie d'assurée et si ça passe je gagne quelque chose de conséquent.
Je le fais peu mais jusqu'à maintenant j'ai gagné autant que perdu ce qui au final donne une moyenne égale à si j'avais tout fait en tarif normal.
crashbdx
crashbdx

Rang 9

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message