J'ai quelques interrogations dont je voudrais vous faire part... Je suis sur que vous allez m'apporter quelques réponses.
Je suis titulaire d'un BTS en communication et industries graphiques, soit le côté technique de la branche. Aucune formation artistique à la base. J'ai bossé 3 ans dans un quotidien régional, principalement en régie publicitaire, puis 1 an en agence de communication comme maquettiste.
Suite a un licenciement, j'ai déménagé dans une ville où je n'ai aucun réseau professionnel (Marseille). J'ai tout de même cherché du boulot, contacté toutes les agences susceptibles d'embaucher un "graphiste print" sans formation artistique. Au total, une bonne centaine de candidatures sur une période de 3 mois. Résultat : que dalle. Tout ce qu'on a pu me dire c'est : "Les agences n'embauchent pas en ce moment, par contre, on travaille régulièrement avec des freelances. Mettez vous en indé, vous aurez plus de chance..."
Je fais donc aujourd'hui un bilan de compétence, histoire de savoir si j'ai les moyens de m'en sortir en free, et donc, je me pose plusieurs questions :
- N'est-il pas suicidaire de se lancer en freelance dans une ville/région où l'on a aucun contact professionnel ?
- Comment me présenter et quels services proposer en sachant que je suis un graphiste print, un tant soit peu créatif, mais ne sachant pas dessiner ? En d'autres termes, peut-on être reconnu comme un bon graphiste print sans maîtriser l'illustration ?
- Mes références sont succinctes et par conséquent, mon book n'est pas très riche. Comment y remédier ? Y 'ajouter des travaux persos, fictifs ?
- Selon vous, maîtriser l'outil web est-il indispensable ? (j'ai des bases, mais insuffisantes pour en tirer un quelconque profit...)
Voilà, grosso modo, suis un peu paumé, mais terriblement motivé à m'en sortir. Mon envie de m'investir n'a jamais été aussi grande, mais j'ai pas envie de faire ça n'importe comment et/ou inutilement.
Merci d'avance !!!