Kob-One
49539 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

RSS Forums créatifs freelances KobOne Forums

Rappel: En postant votre message vous reconnaissez avoir lu et accepté les règles d'utilisation de ce forum public.

Exemple de contrat annuel ?

Exemple de contrat annuel ?

Message26/01/2010 17:25

Bonjour tous,

Je vais signer un contrat annuel avec un cinéma pour la création de leur communication papier (programmes...) avez-vous des exemples de contrats annuels ? Quels clauses particulières peut-on ajouter aux conditions générales habituelles ? Le contrat est déjà rédigé par le syndicat intercommunal qui gère le cinéma mais je trouve les clauses un peu abusives : ils ont enlevé de mes conditions générales le fait que je ne suis pas responsable des contenus, mes tarifs sont censés d'après eux comprendrent tous les a/r de corrections d'auteur forfaitairement, je leur cède tous les droits (il y a la création d'un logotype).. Merci pour vos suggestions :-)

Elsa
ehdesigns
ehdesigns

Rang 3

Message26/01/2010 17:35

Bonjour,

ils ont enlevé de mes conditions générales le fait que je ne suis pas responsable des contenus,
Qui fournit les contenus (textes, images, illustrations, etc...)?

mes tarifs sont censés d'après eux comprendrent tous les a/r de corrections d'auteur
Ben s'ils te demandes une disponibilité à plein temps pour un an, tu leur factures 220 X ton tarif jour. (220, c'est le nombre de jours ouvrés dans une années moins 5 semaines de vacances).

Le tarif de base étant de 250 €, tu leur fais une facture d'un montant de 55 000 €, je ne vois pas ou est le problème.
thorea
thorea

Modérateur

Laurent DEMONTIERS /// Ergonomie et Design d'interfaces
Site pro: http://demontiers.com

Message26/01/2010 17:38

"je leur cède tous les droits"

céder tous les droits en droit français ça n'existe pas.
on ne peut céder que les droits d'exploitation, et dans des limites forcément établies, sinon la cession n'a tout simplement aucune valeur légale.

donc c'est quoi qu'ils demandent au juste ?
Yamo
Yamo

Modérateur

Message26/01/2010 17:42

Ben s'ils te demandes une disponibilité à plein temps pour un an, tu leur factures 220 X ton tarif jour. (220, c'est le nombre de jours ouvrés dans une années moins 5 semaines de vacances).

Faut pas déduire, c'est des congés payés ;-)

55.000€ ça peut être une bone base, en ajoutant les droits d'auteur.

Après j'ai envie de dire : as-tu les épaules ? ta question me fait penser que non, surtout que ce genre de missions sont souvent des cauchemars de gestion etc...
yosh
yosh

Rang 11

Message26/01/2010 17:53

attention aux missions très longues quand on débute.

il faut être assez au clair avec son statut, sa position indépendante et ses tarifs pour ne pas tomber derechef dans le salariat déguisé, ce qui arrive apparemment, il faut bien le dire, dans 90% des cas quand c'est un "jeune" qui passe ce genre d'accord.

à noter aussi que si on est en pleine période d'épanouissement de son activité, un contrat bloquant à l'année peut-être un frein plus qu'une chance.

je ne sais pas où tu en est toi de ta carrière, sache juste que si tu as moins de 2 ou 3 ans d'expé en freelance, je te recommande la plus extrême prudence, voire même (mais c'est un avis perso) te déconseille l'aventure.

ta première épreuve sera effectivement de négocier un tarif qui ne soit pas ridicule. c'est stratégique : si tu ne domines pas cet aspect-là, tu n'en contrôleras aucun autre. question "d'épaules", comme le résume yosh.

donc de deux choses l'une :

- soit c'est un contrat "temps plein" qui implique carrément que tu ne bosses presque que pour eux sur l'année, auquel cas les tarifs évoqués par thorea sont effectivement le minimum
- soit c'est juste un contrat cadre de prestations couvrant un certain nombre de productions tout au long de l'année, auquel cas tu ne peux **PAS** définir un prix forfaitaire censé couvrir tous les allers/retours et autres modifs ad vitam aeternam, car ce serait se tendre le pire des pièges.
dans ce deuxième cas tu peux éventuellement poser les bases générales de l'entente dans un contrat (qui engage le client au même titre que toi hein, te fais pas avoir là-dessus non plus), et même des prix-types par catégories de prestations, mais ensuite chaque prestation ou lot de prestation sera facturée à part, et les conditions l'aller/retours soumises à la règle absolue du respect des validations antérieures.
(en résumé, tu peux promettre à ton client des tarifs réduits de tant et des disponibilités assurées si lui te promet une certaine charge de travail dans l'année, le tout par contrat signé, et sous peine d'indemnisation sinon)

c'est soit l'un soit l'autre. le pire étant de faire un mélange des deux, ce que ton client va évidemment essayer de te faire accepter
mais quand un client entend se réserver les services d'un travailleur à l'année corvéable selon son bon vouloir pour un prix fixe, il prend un salarié, pas un freelance. à toi de le lui faire bien comprendre si c'est nécessaire.

le freelance qui travaille selon les modalités financières du salariat est en situation de salariat déguisé et est, accessoirement, un imbécile.

donc, attention.

Message édité par : Yamo / 26-01-2010 18:04
Yamo
Yamo

Modérateur

Message26/01/2010 18:05

Merci pour vos réponses, désolée si je n'ai pas été très claire ;)
à Thorea, c'est eux qui livrent les contenus, textes & photos
en fait ils ne me demandent pas une dispo à plein temps, il y a la création récurrente de programmes par exemple en début de chaque mois et je m'engage sur une durée de réalisation, 2 jours par exemple, ce que je veux dire c'est que si je suis censée assurer tous les A/R et que la personne qui me fournit les contenus change X fois ses contenus ou son chemin de fer, je ne vous fais pas un dessin : je pourrais travailler jour et nuit pendant ces 2 jours, ce qui n'est pas le but c'est pour ça que je trouve cette clause un peu abusive en théorie, je leur avais demandé que le jour J (début de la réalisation) tous les contenus livrés soient définitifs cela ne figure nul part, bref c'est un exemple, c'est pour ça que j'aurais aimé avoir des exemple "type" de clauses pour des contrats sur le long terme.. je ne sais pas si je suis plus claire :b
à Yamo, ils me demandent effectivement de céder tous les droits d'exploitations (pas moral évidemment !) mais sans limite de temps ni géographique..
à Yosh, merci sais-tu comment évaluer justement les droits d'auteur ? je me suis balladée sur pas mal de forum on a tout et son contraire.. concernant mes épaules, je crois que ça va :) on peut se poser des questions sans que cela veuille dire qu'on ne va pas assurer, le but étant de bien tout encadrer justement. Et on est bien d'accord ce qui est gérable pour des projets au coup par coup peut prendre une toute autre ampleur sur du long terme si l'on ne part pas sur de bonnes bases. Merci encore :=!
ehdesigns
ehdesigns

Rang 3

Message26/01/2010 18:06

ah dernière chose.

la loi est claire sur ce point "la cession des oeuvres futures est nulle".

celà veut dire que tu ne **PEUX PAS**; légalement, et ce même si tu le veux et que tu signes tous les papiers de la terre, céder à l'avance des droits sur des oeuvres non encore créées.

comme ce serait le cas dans un contrat cadre qui dirait (je le vois venir) un truc genre "dans le cadre de ses prestation machins cède tous les droits sur ses créations à venir à bidule".

ça, c'est de la merde, c'est caduque et la cession est nulle.

donc là encore, il faudra (et ça ne souffre aucune discussion) mettre en place une cession de droit valable à chaque livraison de nouvelle production (ou lot de production).

c'est ainsi.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message26/01/2010 18:20

Merci, merci Yamo, entièrement d'accord, je me lance à 100% en free mais je travaille ponctuellement en free depuis 5 ans, je ne vous ai pas fais un roman car ce qui m'intéressait réellement ce sont les clauses d'un contrat sur le long terme. Tout est déjà défini tel que tu le dis, nbre de commandes à l'années, mais tarifs particuliers pour chaque presta + durée de réalisation qui vaut pour moi comme pour eux = je suis dispo 2 jours/mois sur les programmes par exemple.. j'ai évalué le temps passé global à l'année pour fixer mes tarifs, le devis qui me semble correct est accepté environ 12000 euros pour 2 mois de travail (environ 40 jours de travail effectif). Il ne s'agit pas de salariat déguisé.
ehdesigns
ehdesigns

Rang 3

Message26/01/2010 18:36

ok dans ce cas le principal est là alors :-)

désolé, quand on a pas toute les infos on est obligés de ratisser large dans les recommandations (on voit de ces trucs...)

"mais sans limite de temps ni géographique.."

dans ce cas je le redis, la cession est tout simplement nulle, ce qui veut dire que légalement elle n'existera carrément pas.

un lien intéressant pour toi >> http://www.les-infostrateges.com/articl ... umentation

concernant la responsabilité, il y a là un point de bon sens à imposer : si les gars te fournissent le contenu, ils doivent en accepter la responsabilité (légalité, conformité avec la loi, respect d'éventuels droits d'auteurs tiers).
je le redis c'est du simple bon sens : on ne peut pas te demander d'assurer par contrat des choses dont tu ne sait même pas la provenance !
une clause telle que celle-ci est donc selon moi abusive. tu ne peux tout simplement pas la signer.
peut-être s'agit-il d'un malentendu, peut-être ont-ils compris que tu voulais te décharger de toutes les responsabilités, y compris sur ton travail... tu dois éclaircir la situation, faire la part des choses et obtenir un compromis acceptable pour les deux parties.

j'ai peur que tu ne trouves pas d'exemple type de contrats de ce genre et c'est normal ça tous ces aspects dépendent complètement du type de prestation et du contexte.
en gros, il n'y a pas de "modèle" et ce n'est pas sur la base d'un modèle que tu dois décider si oui ou non tes demandes sont fondées : elles le sont si c'est important pour toi.
l'autre critère c'est le respect de la loi et sur ce point-là j'ai déjà apporté quelques réponses.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message26/01/2010 19:20

oui, merci bcp, d'accord avec toi pour tout. C'est sûr il n'y a pas d'exemple type à proprement parler, je me demandais simplement si je n'oubliais pas certains aspects importants pour du long terme.. ils essayent de se protéger un max ce qui est normal, de se décharger aussi de certaines responsabilités, ce qui l'est moins, à moi de baliser tout ça.
Pour le ratissage large autant pour moi, je ne voulais pas faire un roman, du coup c'était trop flou :-P
je file voir ton lien,
à bientôt
Elsa
ehdesigns
ehdesigns

Rang 3

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message