Kob-One
49483 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

RSS Forums créatifs freelances KobOne Forums

Rappel: En postant votre message vous reconnaissez avoir lu et accepté les règles d'utilisation de ce forum public.

Besoin de conseil pour commencer et évoluer vers un travail salarié

Besoin de conseil pour commencer et évoluer vers un travail salarié

Message03/07/2009 17:19

Bonjour à tous.

Je me permets de demander quelques conseils aux professionnels parmi vous travaillant dans le milieu de l'infographie (hors webmasters, développeurs...etc), du graphisme et de la PAO en tant que salariés.

Je suis diplômé depuis un peu moins d'un an d'une école d'art dans le milieu de l'illustration jeunesse. Après m'être battu pour faire parvenir mon travail à des éditeurs jeunesse et avoir fait quelques missions en free-lance, je souhaite non pas changer de branche loin de là, mais évoluer en milieu salarié, dans la PAO et/ou le graphisme (tout en gardant un oeil sur mon activité de d'illustrateur/bédéiste de manière à la reprendre plus tard).

Car il est difficile au départ de vivre de l'illustration jeunesse et de la bande-dessinée, surtout quand on a pas assez d'argent devant soi pour monter un projet viable de longue durée, et SURTOUT parce que maintenant, j'ai très envie de varier mon expérience dans le milieu de l'image, j'aimerais travailler dans le milieu de la PAO et/ou du graphisme.

Mais voilà, mes connaissances techniques dans ces domaines sont limitées.

Je m'explique, j'utilise photoshop et indesign à un niveau assez avancé (création, colorisation, travail d'édition, maquette, mise en page de livres, ...etc), pour mon propre travail de création et ce depuis quelques années. J'y ai de plus été en parti formé pendant mes années d'études. Pour cela donc, pas trop de soucis je pense. Encore que...

J'ai de l'expérience autodidacte en Flash du côté de l'anim, et quelques bases en création de site (actionscript...etc), encore une fois pour mon propre boulot.

Le problème, c'est que je n'utilise pas illustrator vu que l'outil vectoriel n'a pas sa place dans mon travail. Non pas que je n'aime pas ou que je suis contre ce qui serait absolument ridicule, mais tout simplement je n'ai pas l'occasion de l'utiliser (encore une fois par rapport à mon propre travail perso). J'ai déjà un peu tâter du logiciel sans trop de soucis pour faire quelques essais, mais je n'ai pas vraiment eu besoin d'aller plus loin si ce n'est par pure curiosité, et je suis bien au courant qu'une utilisation optimale du logiciel est bien au delà de ce que j'en connais. Je pourrais me former de façon autodidacte rapidement, du moins pour le gros du gros, mais ça ne reflétera jamais ce que je pourrais être amené à faire en tant que salarié.

Même chose pour Xpress, étant déja un gros utilisateur d'Indesign je ne vois pas pourquoi je m'en servirais. Bien sur les professionnels me diront qu'il y'a surement de grandes différences, mais je n'ai pour l'instant pas eu à comparer plus de quelques fois seulement.

Et vu que ce sont deux progs à connaitre dans la plus part des postes proposés, je ne sais pas comment faire.

J'ai l'avantage d'être à l'aise avec l'outil informatique et d'apprendre rapidement le maniement des logiciels de création en général à partir de mes connaissances, je pense donc que je pourrai avancer si l'occasion m'en était donné, mais je ne sais pas à quel niveau de "base", il faut les connaitre pour commencer d'être employé dans une boite.

Je suis clair : je ne prétends pas chercher une place de créatif dans une agence de comm, ou voler un quelconque travail à quelqu'un de plus talentueux ayant fait une école de graphiste (j'ai peur de m'attendre à des réponses du genre "laisse le boulot de graphiste aux graphistes...etc, comme il est vrai qu'un graphiste pur et dur, sans être sectaire, ne publiera par forcement dans l'édition jeunesse ou la bédé, et confiera parfois une partie de son boulot à un illustrateur si besoin est, mais bon, de plus en plus de gens portent les deux casquettes ce qui est plutôt bien d'un point de vue créatif, et me semble-t-il de plus en plus important en ces temps difficiles), et ma conception de l'image ainsi que l'utilisation que j'en fais diffère de ces milieux.

Mais je n'en porte pas moins un grand intérêt et j'ai par ailleurs un certain regard sur la pub, la PAO, et sur les différents secteurs du graphisme. J'aimerais justement évoluer dans ces domaines avec une expérience de "terrain". Je n'ai pas le temps ni l'argent pour faire une formation ou pour continuer mes études en master après un bac+3 (et encore moins de reprendre à 0).

Ce que je souhaite à l'heure actuelle, c'est pouvoir travailler depuis là ou j'en suis, avec mes propres connaissances techniques, en les améliorant au sein d'une entreprise au travers un poste peut-être plus exécutant au départ (et même par la suite). Je ne suis pas sur de mes capacités et manque un peu d'assurance, mais je suis persuadé que je suis capable d'évoluer rapidement à partir de mes connaissances. Je suis vraiment très très motivé pour faire mes preuves dans ce milieu mais j'ai l'impression qu'il est difficile de s'y intégrer et de se voir accorder un peu de confiance à la base, tout en sachant qu'il y'a des milliers de créatifs beaucoup plus rodés et qui malheureusement ne trouvent pas de place.

Et j'en viens aux questions :

Pensez-vous que ce projet est possible ou est-ce que je ne suis pas réaliste ?

Est-ce que certains d'entre vous ont un parcours qui pourrait ressembler au mien et si oui sont-ils parvenus à faire leurs marques dans ces milieux ?

Un conseiller de l'anpe, deux fois plus paumé que moi, m'a parlé de stage d'observations ridiculement court de 15 jours en entreprise, en gros pas du tout le temps de mettre la main à la pâte, histoire de voir le travail. N'y a t-il pas d'autre solutions pour mettre un premier pas en entreprise ?

Et bien sur je suis ouvert à tout conseils.

Merci pour vos réponses.

A bientot.
Wyzaak
Wyzaak

Rang 1

Message03/07/2009 18:33

Bonjour,

Je ne suis plus salarié mais je l'ai été de nombreuses années dans un tas d'agences, ayant surfé sur la tendance qui veut qu'on change d'agences tous les 2 ans. Je te réponds quand même. A toi de voir si ça t'aide ou non.

Citation : Wyzaak 
Pensez-vous que ce projet est possible ou est-ce que je ne suis pas réaliste ?

1. Si tu souhaites commencer en tant qu'exécutant, et remonter le courant pour aller à la création dans la même structure, je te dirais clairement que ce parcours est très difficile voir impossible. L'inverse est beaucoup plus aisé et est souvent vu / vécu comme une punition.

2. Si tu ne maitrises pas Illustrator, tu te fermes la porte à de nombreux secteurs du design (packaging en tête) que ce soit en tant que créatif ou exécutant. Sans cette corde à ton arc, le projet me semble effectivement peu viable.

3. Si tu ne maitrises pas le logiciel, je te conseille d'être clair sur ce point lors de tout entretien. Posséder la base inhérente à tout utilisateur qui se sent à l'aise avec l'outil informatique est différent de la maitrise du logiciel et laisser planer le doute ou mentir sur ses capacités peut avoir des conséquences assez néfastes. Preuve par l'exemple d'une collègue vraiment pas mauvaise en création dans l'absolu mais qui s'était vendu comme opérationnel sur les logiciels. Dans les faits, elle passait son temps à poser des questions à tout le monde, jusqu'à l'usure, et il fallait éponger ses manques en temps de charrette. Ca a finit par remonter aux oreilles des dirigeants qui ont payer une formation avancée. Comme elle ne possédait pas les bases à la compréhension de ce contenu avancé, ça n'a servi à rien. résultat licenciement, alors que niveau création, bonne force de proposition. Pour ne pas manquer l'opportunité de travailler au sein d'une agence de renom, elle a mis la charrue avant les bœufs et a manqué l'essai. Avec un peu de clarté ou de préparation, tout aurait pu être vraiment différent...

Citation : Wyzaak
Est-ce que certains d'entre vous ont un parcours qui pourrait ressembler au mien et si oui sont-ils parvenus à faire leurs marques dans ces milieux ?

Je suis diplômé d'une école d'art également. Avant de me lancer sur le marché du travail, j'ai fais une formation sur la trilogie Adobe que je ne regrette pas, mais comme beaucoup ici, ce que j'ai appris, je l'ai appris sur le terrain en grande partie. La connaissance théorique, ça reste de la théorie tant que tu ne la confrontes pas à la réalité d'une charrette, d'un boulot dans le stress, ou d'une compèt'.
thegrom
thegrom

Rang 8

"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre." [Sun Tzu, l'Art de la Guerre)

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message