Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Comment cotiser pour la retraite?

Comment cotiser pour la retraite?

Messagepar anonymous » Mer 20 Mai 2009 19:47

super.
anonymous

Messagepar crashbdx » Jeu 21 Mai 2009 08:23

en vendant de la coke.
crashbdx
Rang 9

Messagepar anonymous » Jeu 21 Mai 2009 10:32

En se bougeant le cul. :-D
anonymous

Messagepar Goanna » Jeu 21 Mai 2009 11:59

c'est de la merde
Design : www.goanna-webdesign.com //

Photo : www.stephmunnier.com
Goanna
Rang 7

Messagepar pmosnier » Jeu 21 Mai 2009 14:45

Il n'y a qu'a travailler moins :-D

Ben en fait oui, c'est un réel problème dont le freelance doit être conscient, quand le salarié n'a pas à s'en préoccuper puisque son employeur y veille.

Moi perso, dès que j'ai plus de commandes, j'hésite entre faire de la plongée sous-marine en égypte ou choisir de cotiser à la retraite. C'est un dilemne épouvantable et j'en ai la danse de Saint-Guy et je fait un back-spin ou un Turtle-freeze, ça dépend du vent.

Les cotisations MDA je doute qu'elles soient suffisantes pour savourer le bonheur d'un retraité assis dans un rocking-chair avec le brave Toby en cale-poussière. (faut compter sans Toby).
Après il y a l'IRCEC qui est obligatoire, mais j'ai pas encore compris combien ça allait me rapporter (si quelqu'un à compris, je suis preneur ?).
Selon une source "sure", ces 2 là réunis ne suffiraient pas à s'offrir le rocking-chair. Il faudrait encore cotiser à une caisse privé.

Après c'est une façon de voir, on est des artistes appliqués comme Molière, on est censés mourir sur scène (y a même des chansons la-dessus qui le disent, des gens qui en veulent). On a la chance de pouvoir donner son sang, sa sueur et son métacarpe jusqu'a la moelle, alors faut pas se plaindre !

Alors moi j'ai imaginé un truc dans ma "brain" fertile de créatif ; quand j'ai pas de commande j'imagine que je suis à la retraite, une retraite pro-active bien sur.

Voila.

:=!
Hop !
pmosnier
Rang 7

Messagepar Goanna » Jeu 21 Mai 2009 15:31

Soyez un peu tolerant

Mouahahahaa.. hahah.. heu tain j'ai faillit me choper une hernie au bide.
Design : www.goanna-webdesign.com //

Photo : www.stephmunnier.com
Goanna
Rang 7

Messagepar Yamo » Jeu 21 Mai 2009 16:07

on en a déjà discuté plusieurs fois.
à la MDA on cotise à peine pour la retraite.
quant à l'IRCEC, il offre un rendement très limité.

si vous vous contentez de vous acquitter de ce "minimum" en pensant vous préparer une retraite correcte, vous vous trompez : au final vous vous retrouverez à 65 ans avec tout juste quelques centaines d'euros par mois, vivant à la charge de vos enfants.

sur ce domaine comme sur d'autres, certains oublient qu'une retraite correcte automatique est un avantage salarial, et est qu'on est pas concernés. c'est pour ça qu'on cotise aussi peu, il n'y a pas de mystère.

il est donc absolument indispensable (c'est pas une option) pour tout indépendant de préparer son propre plan de retraite.
ça peut être plan d'épargne bancaire (type assurance vie ou contrat loi Madelin, bien adapté aux professionnels indépendants), ça peut être l'investissement immobilier, ou tout autre type de placement, à vous de voir et de vous renseigner sur ce qui correspond le mieux à vos projets et vos capacités d'épargne.

dans tous les cas, on s'accordera à dire qu'il faut commencer à vraiment s'en occuper dès 30 ans.

pour ma part, j'ai ouvert cette année un plan d'assurance-vie, j'y ai mis 5000€ et j'y remet 100€ tous les mois pour l'instant.
à côté de ça on est proprios d'un appart en location à Paris et on envisage sûrement à terme de monter un ou deux autres plans locatifs selon nos capacités.
l'idée est de combiner plusieurs types de placement pour qu'à la fin on arrive à se construire une retraite correcte.
Yamo
Modérateur

Messagepar pmosnier » Jeu 21 Mai 2009 17:06

Tu es implacable, dur et bon (et sans sucre ajouté)... (Tandis que Thorea est tendre, compréhensif et juste, et médiapress, Taquin).

Sinon, cette source sure me disait qu'il fallait cotiser en plus à une assurance "spéciale" à auteur de (about) 500 euros/ mois pour compléter MDA+IRCEC et se faire une retraite correcte. Donc oui, c'est à prendre au sérieux.

Message édité par : pmosnier / 21-05-2009 17:24
Hop !
pmosnier
Rang 7

Messagepar Yamo » Jeu 21 Mai 2009 17:13

c'est quoi une assurance spéciale ?
Yamo
Modérateur

Messagepar pmosnier » Jeu 21 Mai 2009 17:21

Ca veux dire que je sais plus, et que je sèche. Il faudra que je recontacte cette source et j'en parlerai mieux en connaissance. Je me souviens juste du chiffre.
Hop !
pmosnier
Rang 7

Retourner vers Statut social, fiscal : MDA, Agessa, Ursaff ...

• ARTICLES EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Twitter