Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Tarif droit pour couverture d'un livre...

Tarif droit pour couverture d'un livre...

Messagepar MoiMM » Mer 12 Nov 2008 17:06

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un peu fait le tour du forum avant de poster, mais j'aimerai tout de même vous exposer mon cas.

Une petite maison d'édition parisienne m'a contacté pour l'utilisation d'une de mes photo pour la couverture d'un de leur leur livre.

Après avoir fait leur test de maquette, il m'ont envoyés un contrat type avec une proposition de droits d'auteur.

Je dois leur répondre pour leur dire si les conditions me conviennent :

Mais justement, ça me convient pas trop et j'aimerai avoir votre aide.

Sur leur contrat type ils indiquent :

"2. Pour prix de la cession prévue par le présent contrat, l’Editeur versera à l’Auteur 
la somme forfaitaire de 100 euros bruts, les cotisations AGESSA restant à déduire."

C'est un peu limite non !??

Cela est ma première vente de droit. J'ai peur d'être maladroit dans ma négociation.
Si j'ai bien compris, le prix pour une couverture d'un livre (même si édité en petite quantité) n'est généralement pas en dessous de 350€ !?!

Quant à mon statut, j'ai celui de "Photographe Auteur"

Je le répète c'est mon premier contrat pour une publication ... donc je ne sais pas trop que faire ...

Voilà, si quelqu'un peu m'éclairer assez rapidement ou tout du moins me donner son avis sur ce qu'il ferai dans mon cas ... j'en serai ravi ! :D

Bonne journée

:)

Message édité par : MoiMM / 12-11-2008 16:07
MoiMM
Nouveau
Nouveau

Messagepar thorea » Mer 12 Nov 2008 18:04

Alors pour commencer, le tarif de la cesison de droits, c'est à l'auteur de le définir. Tu es propriétaire de tes droits, et pas eux, toi seul peux décider du prix auquel tu comptes les vendre.
J'adôôôre cette habitude qu'ont les éditeurs de vouloir décider des tarifs des auteurs à leur place: "bon, on vous achete ça, et on va vous le payer ce prix là, c'est comme ça, signez là ".
J'espere que tu réalises que, dans une négociation de contrat d'auteur, tu es le seul à avoir le droit de décider combien vaut ton travail. Si un contrat tente de t'imposer une rémunération nettement inférieure à ce qu'elle devrait être, tu as le droit (le devoir) de refuser de le signer.

Maintenant, tu me diras "qui ne tente rien n'a rien", et tant que les éditeurs trouveront des auteurs suffisement naïfs pour accepter ce procédé, ils continueroent à le faire.

Sinon, la valeur d'une cession de droits dépend de critères objectifs, comme l'ampleur de la diffusion, la durée ou l'étendue de cette diffusion ET de critères subjectifs, comme par exemple, la "cote" de l'auteur ou l'estimation de la plus-value du travail de l'auteur sur la problématique du diffuseur. Il est évident que si un annonceur souhaite travailler avec un illustrateur précis, et pas un autre, la valeur du travail de cet illustrateur est décuplée pour cet anonceur. C'est une question d'offre et de demande en quelque sorte.
Les cessions de droits d'auteurs tres demandés valent plus que celles des auteurs qui n'interessent personne.

Donc voilà, on peut t'aider pour évaluer les données objectives, mais pour les données subjectives, tu es le seul à pouvoir le faire.
Evaluer le prix d'une cession de droit, c'est un peu s'évaluer soi-même. C'est toi qui décide de la valeur de ton travail.
Je comprends que ce soit difficile pour un débutant qui doute de la valeur de son travail, mais tu n'as aps d'autres solutions que de savoir ou de décider toi même combien tu vaux.

Il existe des calculateurs de prix de cession de droits en ligne, mais c'est de la merde parce qu'ils ne tiennent pas compte des données subjectives à prendre en compte pour évaluer le prix d'une cession. Avec ce genre d'outil, les cessions des oeuvres de Picasso valent le même prix que celles d'un graphiste débutant et sans renomée.

Laurent DEMONTIERS /// Ergonomie et Design d'interfaces

Site pro: http://demontiers.com

thorea
Modérateur
Modérateur

Messagepar MoiMM » Mer 12 Nov 2008 18:45

Merci thorea pour ta réponse ! :)

J'ai pleine conscience de tout ça et c'est pour ça que je vais bien entendu faire ma propre proposition concernant cette cession.

C'est peut-être plus sur la forme de cette négociation que j'aimerai avoir votre avis et votre aide, en fonction de votre expérience...

J'ai sous les yeux des barèmes indicatifs de l'UPC de 2004, même si cela n'est qu'indicatif et pas forcement les prix réellement pratiqué cela aide quand même a y voir un peu plus clair.

En tout cas merci

Tous les avis et expériences sont les bienvenues

:)
MoiMM
Nouveau
Nouveau

Messagepar AFD » Jeu 13 Nov 2008 01:35

Coucou !
Vous parlez du Calkulator ? Pour info, Picasso ne fait pas partie de nos enquêtes, comme expliqué sur le site ;-)
www.alliance-francaise-des-designers.org
AFD
Rang 4
Rang 4

Retourner vers Graphistes

Twitter