Bonjour à tous !
(C'est mon premier message ici alors j'en profite pour vous remercier pour le site et surtout le forum et son fonctionnement, c'est une vraie mine d'or pour un gars comme moê qui s'installe en indé - même si le temps passé chaque jour à lire le forum appelle à être un peu plus maîtrisé =)
Bref, encore bravo et merci. Je compte bien m'investir ici en retour dès le début de mon activité.)
:=!
J'en suis à la dernière phase de mon installation : l'immatriculation.
Et là, se pose le premier problème de tout mon parcours.
J'ai choisi de ne pas être à la MDA pour ne pas être restreint dans mes services d'infographiste/webdesigner.
J'ai lu ci et là que c'est donc à l'URSSAF que je dois m'immatriculer. Je les ai contacté ce matin, après m'avoir demandé mon activité (j'ai dit "infographiste") on m'a renvoyé vers la Chambre des Metiers que j'ai contacté à son tour. Ils m'ont bien confirmé qu'en tant qu"infographiste, c'est chez eux que je dois faire les démarches.
Or, il est obligatoire là de suivre un stage de 4 jours PAYANT (188 euros !) dont par ailleurs le contenu m'est totalement inutile (j'ai eu et ai un accompagnement par une Boutique de gestion pour monter mon projet et budget previsionnel, ai demandé et obtenu prêts et aides (ADIE, ACCRE/EDEN)).
Ma question alors : qu'en est-il réellement, l'immatriculation directement auprès de l'URSSAF m'est-elle impossible, et celle à la Chambre des métiers obligatoire ?
Je demande particulièrement leur avis aux personnes déjà installées et ayant choisi une autre affiliation que la MDA.
(je suis en entreprise individuelle).
Merci d'avance pour les infos et témoignages.