Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Comment vectoriser un dessin a la main?

Messagepar aurore6883 » Lun 19 Juin 2006 23:49

voila, j'essaie de m'entrainer sous illustrator pour mieux le maitriser. Et j'ai une question:
j'ai cru comprendre que, pour par exemple envoyer des graphisme deja sur des sites comme LaFraise, il faut avoir des vectoriels. Ais je bien compris que c'etait des graphismes fait par ordinateur? (cad decomposable en points?)
je suis un peu novice dans l'infographie avec illustrator. :-(

avez vous une petit reponse pour moi.
merci!

Message édité par : kob / 06-07-2006 19:13
aurore6883
Rang 4

Messagepar Trygee » Mar 20 Juin 2006 00:27

- Outil plume + options
- Toutes les Formes + modifications avec la flêche blanche, pathfinder, etc...
= Dessin vectoriel (ctrl + y ou Pom + y pour voir les tracés)

sinon tu as des logiciels pour vectorisé des dessins complexes mais cela ne sera jamais aussi propre que si tu redessine toi même... en suivant les lignes comme si tu décalquais

Message édité par : Trygee / 20-06-2006 00:27
Be decisive. A wrong decision is generally less disastrous than indecision.
Trygee
Modérateur

Messagepar aurore6883 » Mar 20 Juin 2006 09:53

merci trygee!
mais je ne suis pas très bonne avec l'outils plume encore, j'aurai pensé qu'il y avait un outils pllus simple helas.
aurore6883
Rang 4

Messagepar goulven » Mar 20 Juin 2006 10:12

Salut,
L'outil plume, c'est la base d'illustrator. ça nécéssite de l'entrainement mais ça te donne un vrai controle sur ta forme.
Il existe des solutions de vectorisations automatiques qui sont pas mal si tu fais d'abord un dessin à main levé tres net que tu scan : celle intégrée à Illustrator CS2 d'abord, ensuite la solution libre potrace intégrée à Inskape (google est ton ami), ou encore le plugin "silhouette".

Pour voir une anim sur la vecto automatique d'adobe :
http://www.adobe.fr/products/illustrato ... tures.html
---
Goulven Baron - Point Graph
goulven
Modérateur

Messagepar aurore6883 » Mar 20 Juin 2006 11:18

cool merciiiiiiiii :=!
aurore6883
Rang 4

Messagepar karnabal » Lun 3 Juil 2006 22:23

Entraîne-toi à la plume !

Prends un logo en bitmap. Mets-le dans ton plan de travail sous 'strator, verrouille le calque et après crée un second calque, par dessus le précédent.

Sur le nouveau calque reproduit la forme du logo présent sur le calque verrouillé dessous. ;-)

Tu verras, tu la maîtriseras vite cette fichue plume ! lol

Messagepar Missive » Lun 3 Juil 2006 23:56

hum les fameuses courbes de Bésier ... (ortho ??)

Le truc qui me chiffone sur ce genre de site, c'est que des personnes proposent des images 100% vectorielles et d'autres, gardent l'esquisse de base fait à la main, voir des images brutes, et apposent des formes vectorielles pour le remplissage couleur et autre ornementations.
Si je ne dis pas n'importe quoi, tente encore de proposer tes visuels en colorisant par forme vectorielle, en passant tout ce qui est fond blanc en transparent (tu prépares ton dessin avec un fond transparent dans photoshop ou autre et tu ouvres dans illustrator et une fois la colorisation terminée tu exportes en .png, en .jpg avec la couleur de fond du t-shirt et enregistre en.ai. Ce sont les 3 formats les plus importants pour ce genre de boulot.)

Sinon, entraine toi avec des images à forme simple pour démarrer, prends des images de fruits, objets pas trop complexes, des typos.
Pour ne pas t'emmeler, ton image de fond, mets là sur un calque séparé et verrouille le en diminuant l'opacité pour que tu puisses bien voir ton tracé vectoriel, sans être encombré.

voilà j'espère avoir été claire :-D

comment ça non ???!
Missive
Rang 5

Messagepar craps » Mar 4 Juil 2006 01:01

en dehors de la méthode manuelle/outil plume, le pied c'est d'arriver à racheter un exemplaire d'Adobe Streamline, un vieux vieux logiciel qui n'existe plus. Il vectorise tout très très bien. comme CS2.

sinon en Flash (version démo éventuellement), importe ton bitmap sur la scène, puis Modification > Tracer le bitmap. Les réglages sont pas top, l'idéal étant de passer par Photoshop, filtre Isohélie avant pour réduire le nombre de plage de couleurs et avoir des résultats plus prévisibles.

je connaissais pas le truc d'Inkscape, je vais tester, merci!
"Dans la vie, il y a 2 types de développeurs : ceux qui font de l'Haskell."
craps
Rang 7

Messagepar Petidruze » Mar 4 Juil 2006 09:22

Ben moi, j'ai une solution pour redessiner plus rapidement en vectoriel : tu te trouve une version d'essai de CorelDraw et tu vas comprendre !

En version 13, il n'a plus grand chose à envier à illustrator, et en version antérieure (9 par exemple) tu as de quoi faire du vectoriel rapidement dans la plupart des situations.
Son atout, c'est l'intuitivité. Avec le même outil, tu travailles tes courbes à toute berzingue. Sous Illustrator, y'a une logique que je ne comprend plus depuis que j'ai touché à Corel...
En plus, tu peux personnaliser tes palettes, il y a une barre de propriétés qui s'adapte à l'outil sélectionné et te propose des actions avec des icônes très explicites, etc.

Alors bon, il ya des inconditionnels d'Illustrator qui se sont fait les dents sur ce soft, mais j'en connais beaucoup qui ont basculé vers Corel. Je ne suis pas actionnaire chez eux en passant.

Pour ton cas, il y a un outil intégré qui vectorise les images (CorelTrace). Ensuite, tu réduits le nombre de points pour lisser un peu ton dessin, et tu peaufine les zones qui le méritent...

Peut-être qu'il y en a qui auront un avis à donner sur CorelDraw ?
Petidruze
Rang 7

Messagepar goulven » Mar 4 Juil 2006 09:29

J'ai bossé 2 ans sur Corel (le 9)
C'est tres bien, sur le vectoriel rien à redire, sauf ... quand tu dois t'inscrire dans un projet avec des sources Illustrator, renvoyer vers un imprimeur ... en gros, des que tu dois importer exporter ça merdouille (à l'époque).
Quand j'ai bossé un pre-impression, j'ai souvent maudit les clients sous Corel pour les problemes de degradés, les eps foireux générés par ce soft.
Sinon oui, corel trace est tres bien pour faire de la vecto automatique.
---
Goulven Baron - Point Graph
goulven
Modérateur

Retourner vers Illustrator

• ARTICLES EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Twitter