Kob-One
49325 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

RSS Forums créatifs freelances KobOne Forums

Rappel: En postant votre message vous reconnaissez avoir lu et accepté les règles d'utilisation de ce forum public.

Facture et pénalités de retard

Facture et pénalités de retard

Message29/03/2006 12:24

Youhou là dedans,
Après avoir chercher sur le web et sur Kob pour ne pas faire doublon, mais n'ayant pas trouvé réponse claire à mon questionnement, je me lance:)
Voilà jai un client qui a plus d'un mois de retard sur le règlement d'une facture. J'ai réalisé un travail d'illus que je dois facturer aujourd'hui mais je ne veux pas comme pour la précédente attendre mille an et relancer 10 fois au téléphone alors je sais bien qu'on peut mettre en bas de la facture la mention :
"En application de la loi N°92.1442 du 31.12.92, tout règlement effectué au delà de 10 jour sera majoré d'un intéret égal à 1 fois et demi l'intéret legal".>> ca c'est un truc que jai trouvé sur kob dans un post de 1802
Cependant je ne trouve pas très clair >>"intéret égal à une fois et demi l'interet legal" .Ca correspond à quoi comme %??
Et puis je trouve la formule un peu abrupte tout de même et ne voudrais froisser mes relations avec le client. Je voudrais savoir quelle phrase ou quelle tournure vous mentionnez au bas de votre facture pour éviter tout problème de retard.
Merci bicoup bicoup
Maboo :b
Maboo
Maboo

Rang 6

Message30/03/2006 15:19

Ne laissez pas à l'abandon mon post qui se meurt :-( Quelqu'un peut il me repondre?
Maboo
Maboo

Rang 6

Message30/03/2006 15:35

ne te fais pas de souci pour cette mention maboo, elle est tout à fait correcte.

Alors, 1 fois et demi les intérêts légaux, siginifie que tu peux demander une pénalité à ton client s'il persévère à ne pas te payer ton du, et ce pour un montant de... ben 1.5 fois un taux dont je ne me souviens plus, mais qui est fixé juridiquement je ne sais plus où... :)

Ce n'est pas impoli, c'est du jargon commercial (des fois, l'un ressemble à l'autre, mais bon, tes clients ne doivent pas s'offuscer de ça, pas plus que tu ne le fait avec ta facture de téléphone, d'ailleurs, tu l'as déjà lu sur ta facture ? ;-))

Seulement, pour marcher, il faut que tu mettes ça dès tes premières factures, pas que sur les relances.

Ensuite, si tu as affaire à un mauvais coucheur, renvoie lui ta facture en reco... pour commencer. Mais avec un petit mot gentil (du genre, 'il semblerait que vous ayez oublié' ou blabla... pas la peine de le crucifier immédiatement, il se vèxerait)

voili voilà,
je crois que ton post n'est pas mort ! :)

joe
joeglibops
joeglibops

Rang 7

" C'est plus intelligent que d'être bête !!... "'

Message30/03/2006 18:37

Merci Joe d'avoir réssucité mon post:)
J'avais pas vu que la mention était portée aussi sur ma facture de tel:) Dorénavant je vais donc la noter sans scrupule
Bonne soirée :b
Maboo
Maboo

Rang 6

Message30/03/2006 18:43

Ben, en fait, je crois même que tu retrouves cette mention sous une forme ou une autre dans toutes tes factures courantes (ou tes contrats)...

:)
joeglibops
joeglibops

Rang 7

" C'est plus intelligent que d'être bête !!... "'

Message24/08/2006 23:39

Bonjour,

Je travaille très régulièrement avec une boite que ne me paye aucune de mes factures depuis le début de l'année (ça commence à faire très long !!!)
Malgré mes passages répétés à la comptabilité, rien à faire !..
Cette société a pour habitude de payer très en retard tous ses fournisseurs, etc. Au début le délai moyen était de 2 mois (là, ça pouvait encore aller) mais maintenant, c'est comme si c'était oublié mais ils ont quand même mes factures car ils me les ressortent à chaque fois...

Si je mets cette mention : "En application de la loi N°92.1442...", comment appliquer ce "droit" au delà de la date limite de paiement ? Renvoyer une nouvelle facture qui annule la précédente avec les intérêts en plus ? Employer les grands moyens en faisant appel à la justice ?

Merci pour vos réponses ;-)
anonymous

Message25/08/2006 00:30

Hello viceversa,

Vu le temps qui mettent pour te payer les factures (si ils les payent..), ils n'ont pas l'air très sérieux..

A ta place j'irais voir un avocat qui leur enverra une lettre pour réclamer les factures impayées. L'avocat rajouttera d'office, dans sa lettre, le montant de la pénalité.

Tu verras, il s vont alors payer rapidement tes factures... mais sans les pénalités demandées! :-P

Un avocat ce n'est pas aussi cher que ca n'en a l'air.. ;-)

A+
JohnRoss
JohnRoss

Rang 5

JohnRoss -- Graphiste - Illustrateur

Message25/08/2006 01:59

Hey les amis, je vous précise tout de même que le taux légal (quelques pourcents) multiplié par 1,5 c'est le minimum que vous devez demander si vous exigez le paiement de pénalités de retard.

Mes conditions générales de vente - par exemple - font état d'une majoration de 20% de la somme totale facturée, par jour.
karnabal
karnabal

Rang 8

Message07/09/2006 09:42

Merci pour vos réponses.

Je suis allé "réclamer" une énième fois la semaine dernière et oh miracle, un facture que j'ai établi il y a même pas 2 semaines vient de mettre réglée... J'attends de voir si les autres du début d'année vont suivre...

Merci ;-)
anonymous

Retourner vers Vos créations, avis sur vos books , réalisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message