Kob-One
51339 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

dessin textile

Toutes vos questions concernant les formations, tarifs, salaires pratiqués par les stylistes et créateurs textiles. Que vous soyez freelances, salariés, en portage salarial partagez vos expériences personnelles !

dessin textile

Message01/02/2005 10:03

j'ai besoin de vos avis.

Pour info, je passe par une société de portage salariale, car je travaille trop irrégulièrement pour avoir le statut de freelance.

LE PB:
j'ai rencontrer le boss d'une petite boite de dessins textile qui me propose de collaborer avec lui, je m'explique.

Il voudrait que je lui propose des dessins chaque mois sans engagement de sa part, c'est à dire pas de fixe, et qu'il ne me payera que les dessins qu'il aura pu vendre à ses clients.
Ex: je peux lui présenter 50 dessins, il peut ne pas en vendre un seul, donc 0 euros de revenu pour moi.
Ajouter à tout cela qu'il exige une clause de non concurrence. donc je ne peux pas représenter les dessins qu'il m'aura restituer (car invendus) à d'autres boite.

Que penser de ce genre de proposition, est ce acceptable? devrai-je lui proposer une autre formule? laquelle?
Un contrat exige un minimum d'échange entre 2 parties, là il n'y a que moi qui m'engage !

Merci pour votre aide. :-?
nan
nan

Rang 2

Message09/02/2005 22:21

personne ne peut me répondre? :-(
nan
nan

Rang 2

Message10/02/2005 13:56

Hello!

Ben à mon avis le mec abuse!
Qu'il te remunere uniquement à chaque dessin vendu: va encore,
qu'il te demande une exclu sur les dessins non vendu...grrrr c'est poussé!
Faut pas pousser mémé dans les orties non plus!

Cette clause est pour moi à faire sauter,
explique lui que le temps que tu passes sur une production n'est pas rien et que le temps c'est de l'argent surtout pour un freelance! Si lui ne le vends pas toi tu dois le vendre sinon tu travailles a perte!
A discuter avec lui!

Voili voilou!
krisses
krisses

Rang 4

Message11/02/2005 14:01

Merci pour ta confirmation, c'est exactement ce que je lui ai dit.
je pense qu'il a essayer (on ne sais jamais à t'il pu penser)
S'il tiens à bosser avec moi, il révisera sa proposition.
A suivre... :#
nan
nan

Rang 2

Message15/02/2005 11:18

Bien joué!!!
krisses
krisses

Rang 4

Message27/03/2005 00:32

Salut,

En fait je ne vais pas répondre à te question, mais t'en poser une autre en retour. En fait je suis styliste, diplômée d'ESMOD depuis juin 2003, j'ai 25ans, et je suis en train de faire toutes les démarches pour me lancer en freelance, et je pense sérieusement au portage salarial.
Peux-tu me dire si c'est vraiment avantageux?
T'aident-t-ils a trouver des clients? N'est-ce pas eux qui rédigent les contrats?
On ma dit que ce n'était pas très légal?

Et plus perso, depuis quand es-tu styliste? As-tu attendu longtemps avant de te lancer en freelance? Quel est ton "niveau" d'expérience.

Désolé ça fait beaucoup de questions, mais l'expérience des autres peut aussi nous éviter de faire des erreurs.

Je te remercie infiniment par avance.

Coco.
anonymous

Message31/03/2005 13:27

Salut!
Je suis photogtraphe et créatrice textile indépendante et avant de me mettre à mon compte j'ai hésité entre le portage salariale et l'indépendance.
Pour moi le plus grand inconvénient du portage est que l'on est pas très crédible auprès des entreprises pour lesquelles on travaille et en plus l'entreprise de portage te prend plus qu'un comptable au niveau des frais de gestions.
Ils ne t'aident pas du tout à chercher tes clients. Par contre c'est tout à fait légal ne t'inquiète pas.
Les avantages c'est que tu es considéré comme salarié donc tu aura le droit au chomage.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas, je reviens très régulièrement sur le site
a bientôt
delph42
delph42

Rang 3

Message31/03/2005 14:08

Salut,

Pour ma part, j'ai demarré mon activité d'indépendant pendant 2 ans en portage salarial. Aujourd'hui, ayant pu fidéliser ma clientèle, je me suis inscrit à la Maison Des Artistes. Il m'a fallu quand 2 ans pour en arriver là.
Je pense que le portage salarial est bien pour quelqu'un qui n'a pas encore sa clientèle bien définie. Ce n'est pas avantageux pour quelqu'un qui travaille régulièrement.

Par contre il ne t'aident pas à trouver tes clients, c'est toi qui te fais ta clientèle.

Le gros avantage, c'est que les mois ou tu bosse pas beaucoup, tu as droit aux Assedic au prorata des heures de travail que tu déclare.
le 2eme avantages c'est qu'ils te font ta compta.

Chaque mois tu laisse environ 47% de ce que tu auras facturé.

Voilà, j'espère que ça t'aura aidé.

Nicolas
Nicolas27
Nicolas27

Rang 9

----------------------------------- Nicolas DE CET Création Graphique www.nicolasdecet.com ------------------------------------ Pour voir mes tableaux : "DE7 et ses tronches" sur Facebook

Message16/07/2005 20:25

Citation : nan 

j'ai besoin de vos avis.

Pour info, je passe par une société de portage salariale, car je travaille trop irrégulièrement pour avoir le statut de freelance.

LE PB:
j'ai rencontrer le boss d'une petite boite de dessins textile qui me propose de collaborer avec lui, je m'explique.

Il voudrait que je lui propose des dessins chaque mois sans engagement de sa part, c'est à dire pas de fixe, et qu'il ne me payera que les dessins qu'il aura pu vendre à ses clients.
Ex: je peux lui présenter 50 dessins, il peut ne pas en vendre un seul, donc 0 euros de revenu pour moi.
Ajouter à tout cela qu'il exige une clause de non concurrence. donc je ne peux pas représenter les dessins qu'il m'aura restituer (car invendus) à d'autres boite.

Que penser de ce genre de proposition, est ce acceptable? devrai-je lui proposer une autre formule? laquelle?
Un contrat exige un minimum d'échange entre 2 parties, là il n'y a que moi qui m'engage !

Merci pour votre aide. :-?

J'ai travaillé pour une boîte de dessins pour linge de maison de cette façon il y a une vingtaine d'années en sortant des Arts Appliqués. On m'a dit qu'il n'y avait pas de salariés dans ce domaine. Je vois que les choses n'ont pas bougé depuis !
A vrai dire cette expérience m'a complètement dégoûtée.
En plus comme c'était des dessins sur commande, la part de création était infime et on se retrouvait à faire des dessins "qu'on ne pouvait pas voir en peinture".
Ca m'a déçue au point que j'ai décidé de laisser tomber ce métier et de me réorienter et t de réserver l'art pour mes loisirs. Je me suis donc réorientée dans l'informatique et actuellement je fais de la création de sites internet.
anonymous

Message21/07/2005 18:33

bonjour
je suis tres interessé par cette histoire de portage salarial !!!je ne connaissais pas du tout .
et je voulais en savoir plus . comment faut il s'y prendre pour travailler avec ce systeme?
et où ce renseiger?
merci d'avance
charlipepette
charlipepette

Nouveau

charlotte

Retourner vers Stylistes et créateurs textiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message