Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez le nouveau guide PAO d’Exaprint
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

<< UX >> Designer et MDA ?

<< UX >> Designer et MDA ?

Messagepar Teksi_ » Ven 11 Déc 2015 22:25

Salut à tous,

Merci Julien si tu passes par là pour ton livre Graphiste Indépendant, qui m'a beaucoup éclairé sur de nombreux points.

Je suis aujourd'hui webdesigner en auto-entreprise et pour toutes les raisons énoncées dans ce livre et sur ce forum, je compte passer à la MDA.
N'ayant pas trouvé de sujet y répondant précisément, il me reste une question en suspens : l’activité d' "UX Designer", et non plus seulement de "webdesigner/directeur-artistique" est - elle vraiment compatible avec la maison des artistes ?

Par exemple : je vais travailler sur la refonte d'une application métier qui va m'amener à commencer par une grosse phase d'observation, de tests utilisateurs, d'interviews, de recommandations ergonomiques, dans le but final d'améliorer et à terme de refondre le design de l'application, que je prendrais également en charge (UX+UI donc).

Pour faire simple : Est ce que je ne risque pas de sortir du cadre avec ce type de prestations très orientées conseil, même si la finalité est belle et bien la création unique et originale d'une interface web, dont je serai l'auteur ?

Je prends mon cas en exemple mais cette question est assez générale, les procédés UX menant - souvent / mais pas toujours - à la refonte graphique des l'interfaces en question.

Merci d'avance :) !
Maxime
Teksi_
Nouveau

Messagepar Yamo » Sam 12 Déc 2015 17:22

On a effectivement le droit de facturer du conseil et de la conception à partir du moment où c'est partie intégrante d'une démarche de création graphique originale, avec réalistation d'une oeuvre.

Néanmoins dans la façon dont tu décris tes missions, tu donnes l'impression que le conseil et la conception vont prendre une très grande part de la prestation, et que la création elle-même restera assez nettement minoritaire.
Dans ce cas, comme c'est par exemple le cas avec le développement, il y a bel et bien des risques que la MDA trouve à y redire...
Yamo
Modérateur

Messagepar Teksi_ » Sam 12 Déc 2015 17:49

Merci pour ta réponse.
Ça me rassure, l'option B aurait été de cumuler AE+MDA, mais si je peux éviter...

Selon les missions, la part prise par ces prestations de conseils est assez variable. Sur celle que je cite en exemple effectivement peut-être un peu plus grande. Néanmoins le livrable final sera bel et bien une maquette d'interface originale.

Existe il un une seuil précis concernant la part prise par une activité "annexe" (conseil, dev) au delà duquel la MDA pourrait commencer à grincer des dents, ou c'est à nous de faire preuve d'un peu de bon sens pour rester dans les clous ?
Teksi_
Nouveau

Messagepar letstudio » Jeu 16 Fév 2017 23:28

Bonjour,

Je tombe sur ce sujet pour lequel je me pose encore des questions.

Teksi, pourrais-tu me donner ton retour d'expérience ? as-tu pu t'inscrire à la MDA et tes travaux UX/UI ont-ils été "acceptés" ?

Pour ma part, j'ai eu une expérience similaire négative. J'en parlerais si ça peut intéresser.

style='font-size:10.0pt;font-family:Verdana;mso-ansi-language:EN-GB;font-weight:
bold'>Laetitia LEBAR

letstudio
Rang 1

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
L'assurance nouvelle génération
S'assurer autrement. Ensemble.
Collaborative, solidaire, transparente : l’assurance se réinvente dès maintenant.
Découvrir Otherwise